DRUMMONDVILLE
Des Drummondvillois, Cyrillois et Centricois sont commémorés au fil des années @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.
Le Jour du Souvenir, cette année encore, nous rassemble dans le respect et la mémoire. Au-delà des cérémonies et des gestes solennels, c’est un rappel silencieux des sacrifices qui ont façonné notre liberté. Des voix d’antan résonnent, portant en elles le poids des souvenirs et l’espoir d’un avenir en paix. Ce jour, plus qu’un simple moment de commémoration, est l’occasion de rendre hommage à ceux qui ont bravé l’inconnu pour défendre nos valeurs et nos vies. Le Jour du Souvenir est une manière de rappeler les vies brisées, les espoirs interrompus et les rêves sacrifiés au nom de la paix et de la justice. Il nous rappelle que, dans l’ombre de chaque liberté dont nous profitons, se cache le courage de ceux qui ont lutté pour que nous puissions vivre en paix.
Se souvenir, c’est garder vivant ce qui fut précieux et courageux, la volonté de faire la différence, même si, pour certains, le sacrifice ultime d’une vie en fut le prix. En portant le coquelicot rouge, symbole de ce jour, nous témoignons de notre gratitude envers celles et ceux qui ont tant offert pour un avenir meilleur. Chaque pensée est un hommage à ceux qui ont tant offert pour nous offrir cette liberté aujourd’hui. En se souvenant, nous honorons non seulement leur mémoire, mais aussi notre promesse de préserver ce pour quoi ils ont combattu.
Des Drummondvillois, Cyrillois et Centricois sont commémorés au fil des années
À Drummondville, en mai 2022, les cloches de la basilique Saint-Frédéric ont sonné en mémoire du Caporal Yoan Poudrier, un combattant décédé après son service militaire. Les funérailles militaires du Caporal Steve Martin, décédé en Afghanistan le 18 décembre 2010, ont été célébrées à Saint-Cyrille-de-Wendover en 2010, de même que celles du Caporal Yannick Scherrer, soldat qui a également résidé au Centre-du-Québec et qui a lui aussi perdu la vie le 26 mars 2011 en Afghanistan,
Chaque année, des coquelicots rouges en papier sont vendus lors de la période entourant le Jour du Souvenir, et les fonds collectés sont principalement destinés aux vétérans et à leurs familles. On rend hommage à la mémoire de nombreux combattants qui ont perdu la vie au combat ou à la suite de combats bien différents.
Le Vingt55 invite d’ailleurs les citoyens et citoyennes à se souvenir, plusieurs Drummondvillois ont perdu la vie dans des récents conflits, ce qui rappelle l’importance du soutien aux légionnaires hommes et femmes qui ont perdu la vie au combat, ainsi qu’à leurs familles.
Le Jour du Souvenir est souligné à Drummondville, cette année encore, par une cérémonie organisée par le 6e Bataillon du Royal 22e Régiment, à la filiale 51 de Drummondville. Comme chaque année, et selon la tradition, les gens se recueillent et se souviennent afin de rendre hommage au sacrifice des hommes et des femmes qui ont servi notre pays et qui continuent de le faire, procurant ainsi au Canada la sécurité, la liberté et la quiétude que nous connaissons – des droits et des valeurs ardemment et courageusement défendus.
Ces hommes et ces femmes qui ont servi sous le drapeau canadien méritent que nous soulignions leurs importants sacrifices, tout en nous rappelant le courage de chacun d’eux au service du pays. Célébrer le Jour du Souvenir, en mémoire de la fin de la Première Guerre mondiale, reste l’occasion de se souvenir de tous ceux qui ont défendu courageusement notre pays, de leurs sacrifices, et de tout ce que nous leur devons encore aujourd’hui.
En ce jour du Souvenir 2024, une pause à Drummondville comme partout au pays, pour honorer et se remémorer les hommes et femmes qui ont donné leur vie pour notre pays et notre liberté @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.