Journée des parcs nationaux du Québec le 7 septembre – Découvrez ce que le Québec a de mieux à offrir

Journée des parcs nationaux du Québec le 7 septembre – Découvrez ce que le Québec a de mieux à offrir
SÉPAQ © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le samedi 7 septembre 2019, les 23 parcs nationaux de la Sépaq ouvriront gratuitement leurs portes aux amateurs de plein air et de grands espaces lors de la 10e édition de la Journée des parcs nationaux du Québec. Ce sera une occasion précieuse de rassembler parents et amis pour vivre des moments inédits au cœur de sites naturels grandioses.

 

Les équipes des parcs nationaux des quatre coins du Québec ont préparé une programmation distincte et festive pour souligner cette journée spéciale. À cet effet, une panoplie d’activités seront disponibles gratuitement ou à prix réduit (selon les activités) à tous ceux qui répondront à l’appel de la nature : des sentiers de randonnée et de vélo, des activités de découverte avec des gardes-parc naturalistes, des embarcations nautiques (canot, kayak, planche de surf à pagaie, etc.) et bien plus. Selon l’endroit, des artisans locaux et des entreprises régionales se mêleront à la fête en faisant découvrir leurs produits.

Dans plusieurs parcs nationaux, ce sera l’occasion d’observer ou de mieux comprendre la faune, par exemple : Sur la piste des caribous (Gaspésie), Safari d’observation de l’orignal (Pointe-Taillon), Observation des phoques (Bic), Marais safari (Mont-Tremblant), Observation des oiseaux de proie (Mont-Saint-Bruno), Objectif oiseaux (Yamaska), Des plumes par milliers (île Bonaventure).

« J’invite la population du Québec à découvrir ou redécouvrir ces lieux enchanteurs qui sont un moteur économique puissant et vous donnent l’impression de ne faire qu’un avec la nature. Je prendrai pour ma part une bonne bouffée d’air frais au parc national d’Aiguebelle! », a souligné Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec et député d’Abitibi-

Depuis 1999, les Québécois sont chanceux de compter sur la Sépaq qui protège et met en valeur les plus beaux sites naturels du Québec. La journée des parcs nationaux est l’occasion tout indiquée pour découvrir les richesses naturelles et culturelles de ces sites protégés alors que l’accès aux 23 parcs du réseau de la Sépaq est gratuit.

Rappelons que les syndiqués de la Sépaq sont toujours en négociation pour le renouvellement de leur convention collective. À l’approche de la période de la chasse, M. Kelley espère que les chasseurs ne subiront pas de diminution de service. Pour le député de Jacques-Cartier, le gouvernement doit prendre les moyens nécessaires pour régler la situation et éviter que les l’ensemble des utilisateurs paient les frais de cette situation.

« Découvrez ce que la nature a de plus beau à offrir en participant en grand nombre à la Journée des parcs nationaux. Que ce soit par une partie de pêche, une marche en forêt ou une balade en canot, toutes les raisons sont bonnes pour se ressourcer et profiter des plus beaux sites naturels du Québec. »

Gregory Kelley, porte-parole libéral en matière de relations avec les Québécois d’expression anglaise et en matière de forêts, de faune et de parcs

Pour plus de détails sur la Journée des parcs nationaux du Québec : https://www.sepaq.com/pq/journee-des-parcs-nationaux.dot?language_id=2

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon