La campagne électorale 2018 au Québec est déclenchée plus tôt que prévue

La campagne électorale 2018 au Québec est déclenchée plus tôt que prévue
© Photo PLQ (Congrès des jeunes libéraux-11 août 2018)

Candidats sortants au Centre-du-Québec

Source Wikipédia

DRUMMONDVILLE

Le Québec sera en mode ÉLECTIONS à compter du 23 août 2018. Le premier ministre Philippe Couillard a annoncé le 11 août 2018, devant le congrès des jeunes libéraux, que la campagne électorale sera déclenchée plus tôt que prévu, soit le 23 août, pour un total de 39 jours de campagne.

Il s’agira ainsi de la 42e élection générale québécoise et se tiendra le scrutin se tiendra le 1er octobre 2018.

Il s’agira de la première élection prévue à une date fixe au Québec à la suite de l’adoption d’une loi en ce sens le 14 juin 2013.

En effet, la loi mentionne que la campagne électorale doit être au minimum de 33 jours et au maximum de 39 jours.

CITATION

Philippe Couillard, premier ministre du Québec


«

J’ai une confidence à vous faire. Je vous annonce que le 23 août, nous serons en campagne électorale. […] On recommence cette grande marche.

»


Le DGE explique le pourquoi des élections

Les élections générales ont pour objectif de faire élire un député dans chacune des 125 circonscriptions du Québec, dont les électeurs seront ainsi représentés à l’Assemblée nationale. La Loi électorale prévoit que la période électorale dure entre 33 et 39 jours.

Le 14 juin 2013, l’Assemblée nationale adoptait la Loi modifiant la Loi électorale afin de prévoir des élections à date fixe (projet de loi no 3). Désormais, les élections générales auront lieu le premier lundi du mois d’octobre de la quatrième année civile suivant les dernières élections.

La date de ces élections pourrait être reportée selon les conditions et modalités prévues par la loi en cas de chevauchement de la période électorale avec celle prévue pour les élections générales fédérales ou municipales.

La loi accorde également au directeur général des élections le pouvoir de reporter d’une semaine la date d’une élection lorsqu’un sinistre majeur ou une autre situation grave et imprévisible survient.

Toutefois, cette modification de la Loi électorale n’a pas pour effet de retirer le pouvoir du lieutenant-gouverneur de dissoudre l’Assemblée nationale avant l’expiration du délai de quatre ans.

En effet, à la demande du gouvernement, ce dernier peut mettre fin au mandat des députés et ordonner la tenue d’élections générales. Dans ce cas, c’est au premier ministre que revient le choix du moment où sera tenu le scrutin.

Source Wikipédia

Vous avez une nouvelle d’intérêt à partager ?


Si vous connaissez des hommes ou des femmes, des gens d’affaires de votre communauté, de votre quartier, qui méritent que l’on parle d’eux, faites-le nous savoir en nous faisant parvenir un texte avec les coordonnées des personnes concernées à nouvelles@vingt55.com  ou appelez la salle de nouvelles au 819 870-2930 poste 2 entre 9 h et 16 h.


 © VINGT55, MÉDIA WEB, CENTRE-DU-QUÉBEC


Tournée «Reste en contrôle»

Eric Beaupré
RéDACTEUR_EN_CHEF
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon