DRUMMONDVILLE
Pour les candidats André Lamontagne (Johnson) et Sébastien Schneeberger (Drummond-Bois-Francs), il est très important de donner plus de moyens financiers aux familles. C’est pourquoi un gouvernement de la CAQ créera une « allocation famille » plus généreuse et plus équitable que le crédit d’impôt remboursable régressif perpétué par le Parti libéral.
«Le système actuel est inéquitable, déclare Sébastien Schneeberger. Plus une famille a d’enfants, moins elle reçoit d’aide financière pour chacun d’eux. En réduisant le soutien pour les deuxièmes et troisièmes enfants, le gouvernement libéral défavorise les parents qui songent à agrandir leur famille. Pourtant, avoir un deuxième, un troisième enfant ou plus augmente considérablement leurs charges financières.»
«Le crédit d’impôt remboursable pour le soutien aux enfants est entré en vigueur en 2005, rappelle André Lamontagne. En vertu de ce programme, les familles reçoivent un crédit d’impôt maximum de 2400 $ pour le premier enfant, mais seulement 1200 $ pour le deuxième et le troisième. Avec un gouvernement de la CAQ, les familles recevront une allocation famille maximum de 2400 $ pour chacun des enfants.»
L’allocation famille soutiendra donc davantage les parents qui désirent avoir plus d’un enfant. Ce programme rehaussera au même niveau le montant pour chaque enfant d’une même famille, comme c’était le cas avant 2005.
Concrètement, un gouvernement de la CAQ offrira aux parents qui ont un revenu familial de 107 000 $ ou moins un montant supplémentaire de 1200 $ annuellement, par enfant, à compter du deuxième.
Un gouvernement de la CAQ remettra ainsi 763 M$ de plus dans le portefeuille des familles de la classe moyenne et des parents moins fortunés. Pour la plupart, cette mesure accordera jusqu’à 1216 $ de plus par enfant par année pour les deuxième et troisième enfants.
C’est une autre manière pour la CAQ d’aider les familles que les hausses de taxes et de tarifs des 15 dernières années libérales ont frappées durement.