DRUMMONDVILLE
André Lamontagne et Sébastien Schneeberger, ont annoncé un ambitieux projet et un engagement majeur pour Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
Les deux députés ont uni une fois de plus leurs voix pour annoncer la conception d’un hôpital régional à Drummondville, au cours d’un prochain mandat. En effet, s’il est réélu, le gouvernement de la Coalition Avenir Québec compte aller de l’avant avec le début des travaux de conception d’un hôpital régional à Drummondville, comme l’ont annoncé les deux députés sortants.
Depuis plusieurs mois, des acteurs et des intervenants du milieu de la santé et de la communauté des affaires se sont prononcés en faveur d’un nouvel hôpital. La direction du CIUSSS-MCQ, avec qui les députés sortants André Lamontagne et Sébastien Schneeberger sont en contact étroit depuis le début de leur mandat, a exprimé publiquement l’importance d’une mise à niveau majeure des infrastructures hospitalières à Drummondville afin d’assurer des soins de qualité aux citoyens, de même que l’attraction et la rétention de professionnels de la santé.
L’annonce arrive quelques jours après que le journaliste de Radio-Canada Jean-François Dumas eut diffusé une entrevue sur la situation qui prévaut à l’hôpital de Drummondville. Reportage qui démontrait la vétusté de l’établissement de santé drummondvillois et situation dénoncée par les médecins et intervenants de l’hôpital, qui demandent la construction d’un nouvel hôpital pour la région.
« Il est de notoriété publique que les infrastructures hospitalières à Drummondville sont vétustes et déficientes. Drummondville est un centre pivot de la région du Centre-du-Québec ; la plupart des services doivent y être offerts. Je suis très heureux qu’on donne le signal de départ pour un projet si important pour notre population et la région », a précisé André Lamontagne, candidat de la Coalition Avenir Québec dans Johnson, lors du point de presse.
« Je suis fier de faire cette annonce aujourd’hui. C’est le fruit du travail que nous accomplissons, André et moi, au quotidien, pour les citoyens et les citoyennes de Drummondville et sa région », d’affirmer Sébastien Schneeberger, député sortant, candidat de la Coalition Avenir Québec dans Drummond-Bois-Francs. « Doter notre région d’infrastructures de santé de qualité est une de mes priorités », a mentionné le député sortant.
Lors du point de presse, le Vingt55 a questionné les députés sur les défis d’une telle annonce, dont le manque de personnel, qui constitue une réalité importante qui devra être étudiée et prise en compte, ont admis messieurs Schneeberger et Lamontagne. Pour le débuté sortant dans Johnson, la priorité est de mettre en place le projet et de donner le signal de départ.», a précisé Sébastien Schneeberger, en entrevue au Vingt55.
« Une fois l’étude déposée, nous devrons bien sûr trouver et choisir un emplacement. Bien que les espaces et terrains soient restreints dans la MRC, il sera possible de voir avec la municipalité ce qui est envisageable de faire. L’enjeu restera une réalité pour peu importe qui sera au pouvoir, et si nous sommes réélus, nous donnerons suite à cet engagement », assure M. Schneeberger.
L’attractivité de main-d’œuvre, un enjeu important, confirment les deux députés sortants, en entrevue au Vingt55. « Bien sûr que des nouveaux locaux seront des atouts pour attirer du personnel et garder celui en place », d’affirmer André Lamontagne. « D’autres mesures et incitatifs seront aussi mis de l’avant », assure le député sortant dans Johnson, pour qui l’annonce d’aujourd’hui demeure la priorité.« Sous un nouveau et prochain mandat, le dossier demeurera une priorité, cependant, c’est un passage obligé pour tous les projets d’investissements d’envergure au Québec », a précisé M Lamontagne.

M. René Roux, médecin interniste à la retraite interpelle les députés © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
Un projet qui pourrait prendre plusieurs années : M. René Roux, médecin interniste à la retraite interpelle les députés
Interpelés par un citoyen, un médecin à la retraite, les deux députés ont dû admettre que le projet n’est pas pour demain.
« Ça prend néanmoins un point de départ et c’est aujourd’hui que nous marquons celui-ci », ont rappelé les deux députés sortants, en réponse aux propos soulevés par M. René Roux, médecin interniste qui a pratiqué durant quarante-trois ans et à la retraite depuis maintenant trois ans. Ce dernier s’est invité au point de presse qui se tenait devant l’hôpital Sainte-Croix afin d’interpeler les députés de la CAQ après la période de questions des journalistes présents.
L’urgence d’agir se fait sentir autant auprès du médecin à la retraite que du personnel de l’hôpital Sainte-Croix.
« Ce qui est terrible, face à ce que nous vivons depuis minimalement 2015, ce sont les délais, délais qui ont eu des conséquences sur le personnel et les infirmiers à Drummondville. Nous connaissons la plus grande pénurie et exode du personnel infirmier de la région », a rappelé le médecin interniste retraité.
« L’arrivée de la maison des aînés pourrait avoir une incidence importante dès la fin de sa construction », a également fait valoir un autre médecin présent rencontré par le Vingt55 lors du point de presse.
« Les risques de voir le personnel du centre d’hébergement Frederick-George-Heriot ou le personnel de l’hôpital Sainte-Croix diriger leurs services dans les nouveaux locaux de la maison des aînés est un enjeu, aujourd’hui », d’ajouter M. Roux. « L’arrivée du projet d’un nouvel hôpital est pour dans 10, voire 15 ans », d’ajouter le médecin à la retraite en entrevue au Vingt55. « La réalité est telle que l’annonce d’aujourd’hui, tous partis confondus, risque de ne pas suffire. »
« Le blâme sur la situation ne revient pas qu’au parti sortant » a-t-il ajouté. « Est-ce que les signaux d’alarme ont été clairs depuis 2015 ? » questionne le médecin à la retraite, qui croit que l’urgence d’agir prévaut sur les annonces.
« C’est le résultat d’une mauvaise gérance, est-ce que les députés ou gouvernements ont reçu les alertes adéquates depuis 2015 ? Quelles informations leur ont été données ? » questionne le médecin à la retraite. « Est-ce qu’ils ont été bien informés de la réelle situation depuis 2015 ? Avaient-ils été informés adéquatement ? J’en doute, ça reste à voir », précise M. Roux.
« Ils ont décidé aujourd’hui qu’il est temps d’agir. Ça pourrait prendre 15 ans avant de voir la réalisation de cet engagement. Il faut s’assurer qu’il n’y ait pas de faux message, un délai de 15 ans m’apparaît inacceptable », a indiqué M. Roux. « Il faudra s’assurer que peu importe qui sera au pouvoir, les délais soient beaucoup moins grands », d’affirmer M. Roux, qui est cependant d’avis que l’initiative et l’annonce d’aujourd’hui demeurent un pas dans la bonne direction. Reste à voir les délais et la faisabilité », a-t-il conclu, affirmant qu’il souhaitait suivre le dossier de près.

André Lamontagne et Sébastien Schneeberger, ont annoncé un ambitieux projet et un engagement majeur pour Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.