Une journée familiale est prévue ce lundi de la Fête du travail entre 13 h et 17 h
Saint-Cyrille-de-Wendover (CDQ)
Pour démystifier l’industrie du cannabis, une première «Journée familiale» se tiendra ce lundi 3 septembre en après-midi, de 13 h à 17 h, en ce jour de congé de la Fête du travail à l’entreprise La Feuille Verte de Saint-Cyrille-de-Wendover.
Ainsi, la direction accueillera les visiteurs et prendra le temps d’expliquer les différents éléments de son ambitieux projet d’affaires.
Des conférences seront organisées et des produits à base de cannabis sans THC pourront être dégustés sur place.
Pour amuser les enfants, un chapiteau et des jeux gonflables seront installés sur le site. Des démonstrations d’agilité canine «freesbie» et équine seront également présentées dans le parc à chiens Crocx.
«Notre arrivée à Saint-Cyrille-de-Wendover a quelque chose d’excitant. Nous sommes conscients que nous sommes dans un marché novateur et nous voulons permettre aux gens de poser leurs questions, de comprendre ce que l’on fait et démystifier le cannabis et les tabous. Les plantes que l’on cultivera et transformera ici seront destinées au marché du bien-être, de la beauté et de la santé», communique le pdg de la Feuille Verte, Dany Lefebvre.
Futur fleuron québécois
La Feuille Verte entend devenir le fleuron québécois au sein de l’industrie globale du cannabis. Elle a débuté, en juillet dernier, la culture de cannabis «sans psychotrope» avec quatre variétés approuvées par Santé Canada.
Les plants femelles poussent à l’extérieur sur la terrasse verte aménagée sur le toit de l’entreprise, située dans la bâtisse de l’ancien abattoir Colbex, au 455 Rang 4 de Simpson à Saint-Cyrille-de-Wendover. Les têtes florales contenant du cannabidiol ainsi que d’autres cannabinoïdes «non psychotropes» pourront y être récoltées.
Photo Caroline Lepage | Des gâteries à base de chanvre destinées aux animaux de compagnie.
En juin 2019, 10 âcres de terre seront consacrés à la culture extérieure de cannabis. Cette production fournira à la Feuille Verte le cannabis nécessaire à la fabrication d’aliments CROCX pour les animaux de compagnie, de produits pour la peau ou ceux vendus à la Maison d’herbes, qui a ouvert ses portes cet été sur la rue Lindsay, à Drummondville.
La Feuille Verte compte faire l’intégration verticale, c’est-à-dire mener toutes ses opérations, de la culture à la livraison, au sein de son entreprise cyrilloise.
«On veut créer de la richesse à Saint-Cyrille-de-Wendover», indique M. Lefebvre.
Actuellement, la Feuille verte se procure son cannabis de sous-traitants du Lac-St-Jean et de Charlevoix.
L’entreprise a soumis une licence d’exploitation pour transformer le cannabis. Elle croit obtenir une réponse d’ici 6 à 18 mois. Si elle reçoit les autorisations requises, elle pourra produire des produits contenant du THC, la propriété psychotrope du cannabis.
Lefebvre insiste toutefois pour dire qu’il ne s’agit pas d’une priorité.
«L’acceptabilité sociale est très importante», lance M. Lefebvre
L’entreprise pourrait éventuellement intégrer des produits à faible base de THC si son marché le réclame, mais son modèle d’affaire, répète-t-il, n’est pas créé en ce sens.
«Pour le moment, on est loin du joint de pot», déclare-t-il.
Recrutement
La première phase de ce projet, qui se déroulera jusqu’à Noël, nécessitera des investissements d’environ 5 millions $ et comptera une trentaine d’employés prochainement.
De nouveaux postes pour la culture, la production, la livraison, l’entretien ménager et aux ventes et marketing sont à combler.
Lefebvre est fier des locaux modernes et climatisés qui accueilleront son équipe. Un gymnase sera même aménagé au sous-sol.
Les candidats intéressés sont invités à se présenter lors de cette porte ouverte, aujourd’hui (lundi 3 septembre).
«Nous invitons chaleureusement les gens à venir nous rencontrer avec leur curriculum vitae», termine M. Lefebvre.
Photo Caroline Lepage | Dany Lefebvre pose avec Jimmy Tardif, l’un des employés en construction. Ils terminent actuellement les travaux permettant la transformation de l’ex-abattoir Colbex.