DRUMMONDVILLE
L’organisme spécialisé en gériatrie sociale se donne notamment pour objectif de former, d’ici 2031, 25 000 sentinelles à travers tout le Québec afin de prévenir la perte d’autonomie chez les personnes aînées.
« Notre vision a toujours été que les aînés sont une force pour notre société et que le maintien d’une bonne santé est une condition essentielle à leur pleine participation citoyenne et sociale. Avec plus de 25% de la population du Québec qui sera bientôt âgée de 65 ans et plus, l’État ne peut pas tout faire tout le temps. L’innovation et la gériatrie sociales font partie de la solution », dit Dr Stéphane Lemire, président-fondateur de la Fondation AGES, qui estime qu’on sous-évalue la contribution que peuvent faire les aînés et leurs proches pour relever les défis du vieillissement démographique.
Un programme en trois temps
Si la Fondation AGES est connue pour l’implantation dans les dernières années d’équipes gériatrie sociale en collaboration avec des organismes communautaires et les établissements de santé pour renforcer le soutien à domicile, elle propose aussi à la population différents outils pour s’informer et agir directement dans leurs communautés, à l’image de sa nouvelle plateforme en ligne Agir pour bien vieillir lancée cet hiver.
C’est dans ce cadre qu’elle lance une mobilisation en trois temps : 1. s’informer pour bien comprendre le vieillissement et savoir comment prévenir la perte d’autonomie, 2. agir en prévention en posant des gestes simples ou en référant à des personnes ressources de la communauté et 3. mobiliser son milieu autour d’un projet par et pour les aînés. D’ici 2031, la Fondation AGES et ses partenaires souhaitent mobiliser 25 000 personnes dans toutes les régions du Québec pour contribuer au maintien de l’autonomie et à une plus grande participation sociale des personnes aînées dans leurs communautés.
Le quatrième Forum sur la gériatrie sociale a été l’occasion pour la Fondation AGES d’annoncer un partenariat avec Un et un font mille visant à soutenir, déployer et bonifier les activités du Mouvement HABITATS, qui a en son centre une question : Comment voulons-nous habiter notre vieillesse? HABITATS a été imaginé par l’artiste François Grisé dans la foulée de sa pièce de théâtre documentaire Tout inclus, parlant de la réalité des personnes aînés et vieillissantes, mais surtout de notre manque d’imagination collectif et de l’urgence d’agir face à une situation qui demande une implication citoyenne d’envergure.
« Notre association avec la Fondation AGES est naturelle, car nos visions sont très similaires et complètement complémentaires. Nous voulons sensibiliser et mobiliser les citoyens directement dans leurs milieux. Nous croyons que les aînés peuvent être une force de vitalité et de développement pour leurs communautés. C’est pourquoi nous avons créé différents véhicules pour cette expression, notamment les interforums du Mouvement HABITATS, qui se déploieront dans 7 nouvelles communautés », affirme M. François Grisé, directeur et fondateur d’Un et Un font mille.
« Les interforums sont des groupes de création d’initiatives innovantes et locales par et pour les aînés. Le processus, animé par Un et un font mille et soutenu par le programme Québec ami des aînés, permet de faire émerger des pistes de solutions qui répondent aux besoins et aspirations des aînés pour leur quartier, leur ville, leur région. Nous sommes donc activement à la recherche de milieux preneurs et de groupes de citoyens pour former et mettre en action ces groupes dès l’automne 2024. » ajoute M. Grisé.
Les personnes ou organisations intéressées à accueillir ou participer à un interforum de la cohorte 2024 du Mouvement HABITATS peuvent s’informer sur le site d’Un et un font mille.