DRUMMONDVILLE
« Lutter contre les violences sexuelles est une priorité de notre gouvernement. Nous continuons de déployer des efforts considérables pour les combattre a exprimé Martine Biron, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine. Je tiens à saluer le travail essentiel des organismes communautaires qui offrent aux victimes un soutien et un accompagnement dans leur guérison. La lutte contre la violence faite aux femmes, quelle que soit la forme, nous concerne toutes et tous et c’est ensemble que nous pourrons y mettre fin. »
Cette somme s’inscrit dans la Stratégie gouvernementale intégrée pour contrer la violence sexuelle, la violence conjugale et Rebâtir la confiance 2022-2027. Cette stratégie prévoit en effet consolider le financement des organismes pour les victimes d’agression sexuelle afin de mieux répondre à l’ampleur des besoins. Les fonds seront répartis entre divers organismes qui viennent en aide aux victimes d’agression sexuelle, notamment les CALACS.
Le CIUSSS Mauricie Centre-du-Québec se voit remettre la somme de 416 667.00$ pour lutter contre la violence sexuelle
Ces organismes offrent aux victimes des services directs d’aide psychosociale et des services d’accompagnement dans leurs démarches, dont des demandes d’indemnisation, de l’aide médicale et judiciaire. Les victimes ont accès à ces ressources selon leurs besoins, qu’elles entreprennent ou non une démarche judiciaire.
Cette mesure vise à répondre à la hausse des demandes d’aide qui perdure à la suite de la vague de dénonciations engendrée par le mouvement #Moiaussi. Elle rejoint également les recommandations du Comité d’experts sur l’accompagnement des victimes d’agressions sexuelles et de violence conjugale contenues dans le rapport Rebâtir la confiance, déposé en décembre 2020.
« Je suis heureux de l’engagement renouvelé de notre gouvernement à soutenir les organismes qui œuvrent en matière de lutte contre les agressions sexuelles a mentionné Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux. C’est une démarche importante pour nous assurer de continuer à être présent, partout où se déroule cette violence inacceptable dans notre société. Les services proposés sont importants pour celles et ceux qui en ont le plus besoin et nous nous devons de travailler à les maintenir. J’invite toutes les personnes victimes de violences sexuelles à ne pas hésiter à demander de l’aide. »
« Je remercie la ministre Martine Biron pour son passage dans notre belle région et d’avoir choisi de procéder à cette annonce nationale, ici, dans Bonaventure mentionne Catherine Blouin, députée de Bonaventure Sa visite au CALACS La Bôme Gaspésie met en lumière le soutien de notre gouvernement quant au formidable travail effectué par les organismes d’ici afin de lutter contre la violence sexuelle et de venir en aide aux victimes. »
Les fonds seront répartis entre divers organismes qui viennent en aide aux victimes d’agression sexuelle, notamment les CALACS.