La nuit des sans-abri, ce vendredi 18 octobre à Drummondville

La nuit des sans-abri, ce vendredi 18 octobre à Drummondville
La nuit des sans-abris de Drummondville © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

C’est ce vendredi 18 octobre dès 18 h, que solidairement avec plus d’une quarantaine d’autres villes à travers le Québec, qu’aura lieu, à la place Saint-Frédéric, la Nuit des sans-abris de Drummondville.

À Drummondville, cette rupture sociale est cachée, Iil existe l’itinérance chronique, épisodique et situationnelle, l’itinérance est une problématique sociale qui n’est rarement causée que par un seul facteur.

Cet événement est une occasion de sensibiliser la population aux difficultés éprouvées par de nombreuses personnes à risque d’itinérance ou vivant de l’itinérance.

Différentes histoires, différents visages

Les intervenants œuvrant auprès des personnes aux prises avec des problématiques de précarité extrême et d’itinérance reçoivent souvent le même genre de question de leur entourage : « Est-ce qu’il y a vraiment des personnes itinérantes à Drummondville ? »

La réponse est oui. Qu’elle soit situationnelle, épisodique ou chronique, nous estimons qu’environ 400 personnes se retrouvent en situation d’itinérance, sous ces différentes formes, chaque année à Drummondville.

L’itinérance n’a pas de visage. Elle ne cadre pas nécessairement avec l’idée que nous nous en faisons en songeant aux grands centres urbains. Dans notre ville, elle est plus discrète, même si criante de la même souffrance. Dès qu’on ne sait pas où on dormira ce soir, demain, il s’agit d’une situation d’itinérance.

Selon le RAPSIM, une personne itinérante est « une personne qui n’a pas d’adresse fixe, qui n’a pas l’assurance d’un logement stable, sécuritaire et salubre pour les jours à venir, au revenu très faible, avec une accessibilité souvent discriminatoire à son égard de la part des services publics, pouvant vivre des problèmes occasionnant une désorganisation sociale, notamment, de santé mentale, d’alcoolisme et/ou toxicomanie et/ou de jeux compulsifs, ou dépourvue de groupe d’appartenance stable » Et vous quel visage donnez-vous à l’itinérance ?

Espace ”Fier partenaire Vingt55” – La nuit des sans-abris de Drummondville aura lieu le vendredi 18 octobre prochain dès 18 h
La nuit des sans-abri, le vendredi 18 octobre prochain dès 18 h

Arbre à foulards

Chaque année, lors de la Nuit des sans-abris de Drummondville, les intervenants sur place distribuent tuques, foulards, cache-cous et mitaines aux personnes qui en ont besoin.

Des tricoteuses ont la générosité de fabriquer ces accessoires dans les semaines précédant l’événement. Cette année, certains foulards seront accrochés à un arbre du Parc St-Frédéric pour faire la promotion de cette soirée. Passez-y déposer votre foulard en soutien à cette cause.

C’est un rendez-vous le 18 octobre prochain !

Quelle que soit la température, l’événement débutera à 18 h à la place Saint-Frédéric. Cette année, la programmation prévoit un concours d’abris de fortune, une marche solidaire, des prises de parole, des témoignages, un spectacle sous le chapiteau comprenant des performances artistiques variées ainsi qu’une cérémonie entourant l’allumage du brasero.

Le comité organisateur de la Nuit des sans-abris de Drummondville est composé de L’Auberge du cœur Habit-Action, du Carrefour d’Entraide Drummond, du Centre communautaire Drummondville-Sud, du Comptoir alimentaire Drummond, de l’Église de Drummondville, du Carrefour jeunesse-emploi, du Refuge La Piaule, de Pivot Centre-du-Québec, de la Maison des jeunes de Drummondville et de la Tablée populaire.

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon