La programmation de la Fête de la musique dévoilée

La programmation de la Fête de la musique dévoilée
Le porte-parole de la Fête de la musique, Steve VeilleuxCrédit photo : Éric Beaupré

DRUMMONDVILLE – Tourisme et grands événements a dévoilé aujourd’hui la programmation de la 3e Fête de la musique, qui se déroulera le dimanche 1er octobre de 13 h à 17 h, dans les rues du centre-ville.

Messieurs Alexandre Cusson, maire de Drummondville et président de la Société de développement économique de Drummondville (SDED), ainsi que Steve Veilleux, directeur artistique pour la Fête de la musique, ainsi que chanteur et principal auteur-compositeur du groupe Kaïn, brossent le tableau des nombreuses activités de cet événement gratuit qui a su rassembler des milliers de personnes en 2016.

La Fête de la Musique mise une fois de plus sur la grande diversité des genres et des rythmes musicaux, alors que quelque 30 groupes, chanteurs et musiciens prendront d’assaut les divers espaces réservés aux artistes.

Pour une 3e année consécutive, la Ville de Drummondville est très heureuse de proposer un événement populaire accessible à toutes et à tous. Une fête qui est également célébrée dans plus de 460 villes aux 4 coins du monde.

« Nous sommes plus que fiers d’offrir gratuitement aux citoyennes et citoyens, petits et grands, un événement d’envergure qui met en valeur l’émergence des talents drummondvillois. En 2017, notre Fête de la Musique mettra davantage l’accent sur une plus grande participation citoyenne et se démarquera tout particulièrement grâce à son approche résolument festive, en plus de ses aspects interactifs et participatifs, alors que les artistes se feront le plaisir d’inviter le public à prendre part à la fête », affirme Alexandre Cusson.

Visiblement heureux de la programmation qui sera offerte à la population le dimanche 1er octobre prochain, Steve Veilleux déclare : « Artiste au quotidien, artisan du centre-ville à l’occasion et surtout, ti-gars de la place de coeur et de souche, c’est avec honneur et bonheur que je vous présente la colorée 3e édition de La Fête de La Musique de Drummondville ».

LA FÊTE DE LA MUSIQUE – PROGRAMMATION

Un véritable crescendo de plaisir

Le dimanche 1er octobre, de 13 h à 17 h, le centre-ville se transformera en véritable plateforme musicale, avec ses différents espaces créatifs.

Espace AXART : Dessine ta chanson

Une activité originale devant le 219 rue Hériot au cours de laquelle les participants sont invités à dessiner un arbre selon le style musical qu’ils écoutent à l’aide d’une station munie d’un téléphone intelligent.

Espace Rythme : Gardez la cadence

Venez tester votre rythme et vous amuser avec des ateliers de percussions, de danses africaines et de « gumboot », devant l’église Saint-Georges.

Espace Découvertes : Place à nos auteurs/compositeurs

Porte-parole : Jean-François Dubé – Noir Silence

La Place Saint-Frédéric constituera l’espace des moments glorieux, de l’exploration et des découvertes.

Espace Hank Williams : Country, Country, Country ..!

Porte-parole: Pascal Allard

Les amoureux du Country et des rythmes blues, se retrouveront à l’angle des rues Brock et Cockburn. Un espace toujours très populaire et achalandé.

Espace Gaston Mandeville : 100 % québécois

Porte-parole : David Jalbert

L’auteur-compositeur-interprète David Jalbert convie les gens à s’approprier et à célébrer leur propre répertoire, qui parfois sera constitué de chansons québécoises qui ont façonné et marqué l’histoire du Québec, à l’image du regretté Gaston Mandeville. Des artistes locaux et nationaux fouleront les planches pour ce grand rassemblement «100 % québécois», à l’angle des rues du Pont et Hériot.

Espace Chuck Berry: Rock n’ Roll

Porte-parole : Pascal Dufour et les Hauts Parleurs

Guitariste de la populaire formation rock québécoise « Les Respectables », Pascal Dufour a roulé sa bosse sur un grand nombre de scènes, au Québec et ailleurs. Il est le porte-parole tout indiqué pour cet espace dédié au rock. À l’instar de Chuck Berry, pionnier de ce style musical, de talentueux artistes s’affaireront à en mettre plein les oreilles et la vue aux participants. Les amateurs de décibels seront choyés et les découvertes seront nombreuses. Un rendez-vous à l’angle Hériot et Cockburn.

Espace des Pousses : Animations familiales

À l’angle des rues Brock et Marchand, c’est le coin des enfants… et des parents qui participent. C’est dynamique, ça grouille, et encore une fois très achalandé. L’animation musicale est au rendez-vous, mais aussi du maquillage et d’autres surprises.

À tous ces plateaux s’ajouteront de nombreux autres espaces musicaux avec la présence, notamment, des musiciens du Cegep de Drummondville, du groupe Pleine Lune, de Yves Desrosiers, ainsi que de Emmy et Camila.

La Fête de la musique prévoit également une 2e programmation « bars et restaurants du centre-ville » à compter de 17 h 30 où la population sera accueillie à bras ouverts.

La Fête de la musique 2017 sera aussi marquée par la tenue de la 21e édition des Journées de la culture (29 sept. au 1er oct.) pour lesquelles la Ville de Drummondville a également préparé une programmation riche et diversifiée.

JOURNÉE DE LA CULTURE – PROGRAMMATION

Le vendredi 29 septembre, Robert Paré viendra livrer un témoignage à la Bibliothèque publique de Drummondville, de 14 h à 16 h, au cours duquel il expliquera comment il a retracé l’histoire de son grand-père, Joseph Marier.

Le samedi 30 septembre, de 13 h 30 à 14 h 30, à la Bibliothèque publique de Drummondville, les jeunes amateurs de bande dessinée auront droit à l’atelier Réveille le monstre qui sommeille en toi ! avec les créateurs Félix Laflamme et Claude Desrosiers.

Au même moment, de 13 h 30 à 15 h 30, les choristes du Chœur Bella Voce livreront un spectacle à la Bibliothèque publique de Drummondville.

Puis, dès 18 h, des groupes provenant d’écoles ou de formations artistiques de Drummondville offriront des prestations à la Place Saint-Frédéric, dans le cadre de l’activité Urbanités, l’art dans la ville !

Enfin, le dimanche 1er octobre, le concert de musique classique Opus, jeunes virtuoses, mettant en vedette de jeunes chanteurs et musiciens drummondvillois, se déroulera à la Maison des arts Desjardins Drummondville, sur le coup de 13 h. L’événement est présenté sous la présidence d’honneur de la chanteuse lyrique, Marie-Josée Lord.

Au même moment, du côté de la Bibliothèque publique de Drummondville, Virginie Blanchette-Doucet offrira un atelier de création littéraire pour les 13 à 18 ans, de 13 h 30 à 15 h.

Chose certaine, les Journées de la culture et les nombreux espaces musicaux interactifs de la Fête de la musique contribueront certainement à donner à Drummondville un air de fête!

La Rédaction
La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon