La SAQ annonce un résultat net de 336,3 M$ pour le deuxième trimestre de l’exercice 2023-2024

La SAQ annonce un résultat net de 336,3 M$ pour le deuxième trimestre de l’exercice 2023-2024
La SAQ annonce un résultat net de 336,3 M$ pour le deuxième trimestre de l'exercice 2023-2024 @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La Société des alcools du Québec (SAQ) rapporte pour le deuxième trimestre de l’exercice financier 2023-2024, qui se terminait le 9 septembre 2023, un résultat net de 336,3 M$, en baisse de 14,1 M$ ou 4 % par rapport au trimestre de l’exercice précédent.

Les ventes en dollars ont enregistré une légère baisse de 0,6 % pour atteindre 945,7 M$. Cette baisse provient des ventes effectuées auprès du réseau des grossistes-épiciers.

Excluant le réseau des grossistes-épiciers, les ventes en dollars du réseau des succursales et des centres spécialisés ont atteint 878,1 M$ (+0,2%).

Ce ralentissement de la croissance observé lors des deux derniers trimestres pourrait se poursuivre compte tenu du contexte économique.

Les revenus gouvernementaux ont atteint 631,7 M$, en baisse de 23 M$ (3,5 %) comparativement au trimestre correspondant de l’exercice précédent, dont 511,4 M$ sont destinés au Trésor québécois et 120,3 M$ au gouvernement fédéral.

 

Résultat net

336,3 M$

– 4 %

Ventes

945,7 M$

– 0,6 %

Bénéfice brut

470,8 M$

– 2,5 %

 

Ratio des charges nettes sur les ventes

14,2 %

 

Réseau des succursales et des centres spécialisés (titulaires de permis, agences et autres clients) 

Les ventes de ce réseau se sont chiffrées à 878,1 M$, soit une hausse de 2,1 M$ ou 0,2 %.

Les ventes en volume ont atteint 46,6 millions de litres, soit une baisse de 0,9 million de litres ou 1,9 %.

Les ventes en ligne ont enregistré une hausse de 4,5 % par rapport au trimestre de l’exercice précédent, pour atteindre 18,5 M$, et représentent 2,6 % des ventes effectuées auprès des consommateurs.

Le panier moyen des achats effectués par les consommateurs est passé de 64,51 $ à 62,42 $, une baisse de 3,2 % qui s’explique par des visites plus fréquentes des consommateurs en succursale, dont témoigne la croissance de l’achalandage de 3,2 %.

Au total, pour les ventes effectuées aux consommateurs, le prix de vente moyen au litre a augmenté à 20,41 $ comparativement à 19,99 $ pour le trimestre correspondant de l’exercice précédent.

Les ventes de produits du Québec pour le deuxième trimestre de l’exercice 2023-2024 totalisent 147,8 M$, soit une hausse de 0,7 % et elles représentent 16,8 % des ventes effectuées auprès du réseau des succursales et des centres spécialisés.

Réseau des grossistes-épiciers

Il est à noter que la SAQ agit comme grossiste auprès du réseau des épiceries et dépanneurs du Québec. À ce titre, les ventes réalisées auprès de ce réseau ne reflètent pas nécessairement les ventes effectuées par ces établissements auprès des consommateurs.

Les ventes réalisées auprès de ce réseau ont diminué de 7,8 M$ ou 10,3 % pour s’établir à 67,6 M$.

Les ventes en volume ont connu une baisse de 1,2 million de litres ou 14,3 % pour s’établir à 7,2 millions de litres.

La baisse des ventes du deuxième trimestre auprès du réseau des grossistes-épiciers est notamment attribuable au niveau élevé de commandes au cours des deux derniers trimestres de l’exercice précédent.

Charges nettes

Les charges nettes se sont élevées à 134,5 M$ par rapport à 132,5 M$ au cours du trimestre équivalent de 2022-2023, soit une augmentation de 2 M$ ou 1,5 %.

Exprimé en fonction des ventes, le ratio des charges nettes du deuxième trimestre présente un taux de 14,2 % comparativement à 13,9 % pour le même trimestre de l’exercice précédent.

Les résultats trimestriels de la SAQ, incluant l’évolution de ses ventes et de ses charges au cours des cinq dernières années, sont accessibles dans son Rapport financier T2.

Éric Beaupré
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