La SQS appuie la position du ministre Carmant pour soutenir les personnes atteintes de schizophrénie

La SQS appuie la position du ministre Carmant pour soutenir les personnes atteintes de schizophrénie
© Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La santé mentale de la population québécoise se veut un enjeu de santé publique et non de sécurité publique. Fondée en 1988, par des “proches aidants”, la Société québécoise de la schizophrénie et des psychoses apparentées est fière d’offrir des services auprès de toutes les personnes touchées par la schizophrénie ainsi qu’aux membres de leur entourage

Comme le souligne le Ministre délégué en Santé et Services Sociaux, Lionel Carmant, sans les familles, il est difficile de rejoindre et d’offrir des soins de santé à ces personnes qui, la plupart du temps, vivent beaucoup d’isolement, notamment à cause des préjugés face à la schizophrénie encore trop présents dans notre société.

C’est avec une approche inclusive et exemplaire que la SQS offre une panoplie de services, incluant des formations, destinés aux membres de l’entourage pour que ces ‘proches aidants’ soient en mesure de procurer un meilleur accompagnement. Ils sont la pierre angulaire du rétablissement possible des personnes touchées par cette maladie.

Nous offrons également des formations aux intervenants des milieux de la santé et du communautaire afin qu’ils interviennent différemment auprès de ces personnes.

La SQS compte dans son équipe et ce, depuis plusieurs années, des pairs aidants et pairs aidants famille. Du fait de leur savoir expérientiel, comme personnes vivant avec la maladie ou comme membres de l’entourage, ces personnes formées et qualifiées sont de véritables sentinelles pour rejoindre la population et compléter l’offre de soins en santé mentale. De plus, la SQS collabore avec tous les corps policiers à travers le Québec sur la thématique des interventions policières en cas de crise.

Espace  »Fier partenaire Vingt55 » Collège Saint-Bernard

En réaction aux restrictions sanitaires liées à la COVID-19 empêchant l’accès aux unités de soins dans certains établissements de santé, et pour pouvoir continuer d’offrir le service des pairs aidants famille, une ligne d’écoute Pairs Aidants Famille 1-800-349-9915 a été mise sur pied en collaboration avec l’AQPAMM. Toute personne proche d’une personne ayant des troubles de santé mentale peut rapidement être écoutée et comprise étant donné le vécu similaire partagé des interlocuteurs

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon