La Ville de Drummondville et la Municipalité de Saint-Majorique-de-Grantham en matière de sécurité incendie

La Ville de Drummondville et la Municipalité de Saint-Majorique-de-Grantham en matière de sécurité incendie
De gauche à droite: Yves Beaurivage (directeur SSISC), Francis Adam (directeur général de la Ville de Drummondville), Stéphanie Lacoste (mairesse de Drummondville), Line Fréchette (mairesse de Saint-Majorique-de-Grantham), Émilie Trottier (directrice générale de la Municipalité de Saint-Majorique-de-Grantham) et Jocelyn Brière (conseiller municipal à Saint-Majorique-de-Grantham et membre du comité incendie)

DRUMMONDVILLE

La Ville de Drummondville et la Municipalité de Saint-Majorique-de-Grantham unissent leurs forces et concluent une entente de délégation de compétence complète en matière de sécurité incendie sur le territoire de la municipalité voisine à Drummondville, et ce, à partir du 1er janvier 2023

Selon le communiqué transmis par la Ville de Drummondville, concrètement, Saint-Majorique-de-Grantham confie la gestion complète de ses opérations en matière de sécurité incendie au Service de sécurité incendie et de sécurité civile (SSISC) de Drummondville. En d’autres termes, la gestion des interventions incendie, la gestion de la prévention, la formation et l’éducation du public des deux villes seront sous la responsabilité du SSISC, à l’exception de la sécurité civile qui demeure la responsabilité de Saint-Majorique-de-Grantham.

« Je suis très heureuse de cette entente de délégation complète en matière de services de sécurité incendie avec la Municipalité de Saint-Majorique-de-Grantham. Comme entité municipale, nous jouons un rôle clé dans la prévention, la planification et la lutte contre les incendies, et cette entente démontre clairement notre intérêt à travailler ensemble et à collaborer conjointement au profit de la sécurité des citoyennes et des citoyens », a affirmé Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville.

« L’entente que nous signons aujourd’hui permet à la Municipalité d’assurer le respect du schéma de couverture incendie qui relève d’une obligation gouvernementale, tout en assurant la sécurité des citoyens de Saint-Majorique. Le respect des mesures du schéma est important, car il est directement lié à l’imputabilité de la municipalité en cas de sinistre. Depuis plusieurs années, la pression exercée sur les Services incendies des petites municipalités ne cesse de s’accroitre. La difficulté à respecter les délais de réponse en tout temps, les problèmes liés à l’embauche et la rétention de personnel, les impératifs attachés à la formation et au maintien de compétence des pompiers, les coûts d’opération en constante augmentation, les investissements importants à venir sont autant de freins au maintien d’un service efficient pour une municipalité. Pour Saint-Majorique, la signature de cette entente représente une économie de plusieurs millions de dollars répartis sur les 30 prochaines années, le tout, en s’assurant que nos citoyens seront bien desservis et en sécurité avec des pompiers en caserne 24 heures sur 24. Je profite de l’occasion pour remercier tous les pompiers, présents et passés, qui ont œuvré au sein de notre service. », a ajouté Line Fréchette, mairesse de Saint-Majorique-de-Grantham.

Une entente gagnante pour tous selon les deux municipalités 

Cette entente fait suite à un premier partenariat concluant en vigueur depuis janvier 2021, puisque les avantages qu’apporte cette entente sont nombreux. En effet, la mise en commun des ressources permet à la municipalité de Saint-Majorique-de-Grantham d’offrir à ses citoyens, au même coût que les citoyens de Drummondville, un niveau de service qui respecte ses obligations en vertu du schéma de couverture de risques adopté par le ministère de la Sécurité publique, tout en évitant des investissements colossaux et récurrents. Rappelons que ce schéma est un outil de gestion des risques incendie et de prise de décision pour les élus municipaux et un outil de planification pour les responsables des opérations de secours.

La Ville de Drummondville, qui possède toutes les ressources nécessaires afin de couvrir le territoire de la Municipalité dans le respect des normes établies, s’engage aussi à embaucher les pompiers déjà à l’emploi de la Municipalité de Saint-Majorique-de-Grantham, sous réserve des critères d’admissibilité concernant la Loi sur la sécurité incendie et en regard aux critères existants de la Ville de Drummondville. En somme, cette alliance permet d’offrir un meilleur service à la population desservie.

Soulignons que cette entente respecte le principe d’équitabilité, en facturant à terme le même tarif aux citoyennes et aux citoyens des deux organisations municipales.

« Cette entente traduit la volonté des deux organisations d’offrir la meilleure couverture qui soit sur le territoire. Elle nous permet de renforcer notre mission de protéger des vies et des biens, alors ce sont les deux organisations qui en bénéficient », a souligné Yves Beaurivage, directeur du Service de sécurité incendie et sécurité civile et coordonnateur de l’Organisation municipale de sécurité civile de la Ville de Drummondville.

La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon