La Ville de Drummondville lance une nouvelle Politique culturelle axée sur les citoyens

La Ville de Drummondville lance une nouvelle Politique culturelle axée sur les citoyens
M. Alexandre Cusson Maire de Drummondville, Marie-Pierre Simoneau Directrice générale et artistique de la Maison des arts Desjardins de Drummondville et William Morales Conseillé et président de la Commission des arts et de la culture© Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La Ville de Drummondville est fière de dévoiler sa nouvelle Politique culturelle. En présence d’acteurs du milieu des arts et de la culture drummondvillois, d’élus du conseil municipal et de citoyens, la nouvelle mouture de cette politique a été accueillie avec enthousiasme, car elle contribuera à l’amélioration de la qualité de vie des Drummondvilloises et des Drummondvillois.

La Ville de Drummondville lance une nouvelle Politique culturelle axée sur les citoyens @ Crédit photo Eric Beaupré Vingt55

«S’il n’y avait eu transmission de culture, Drummondville ne serait pas aussi vivante qu’elle l’est présentement. La culture et le partage de celle-ci entre les différents membres formant notre collectivité font vivre notre histoire, nous font rêver notre avenir. À Drummondville, nous sommes fiers de mettre en place une panoplie d’initiatives visant à développer notre richesse collective. Toutes et tous ont accès et peuvent contribuer à cet univers culturel : nous croyons en chacune des initiatives venant de nos entreprises, de nos organismes et de la population drummondvilloise », a souligné Alexandre Cusson, maire de Drummondville.

Une politique ancrée dans le développement durable

La Ville de Drummondville, dans le cadre de sa Planification stratégique 2017-2022, a placé le développement durable au cœur de ses prises de décisions. Elle applique cet engagement au service d’une vision claire pour le déploiement de cette politique dans la réalisation de projets culturels et artistiques. Ce faisant, elle intègre la culture en complément du développement durable appliqué à l’économie, au social et à l’environnement.

La Ville de Drummondville lance une nouvelle Politique culturelle axée sur les citoyens @ Crédit photo Eric Beaupré Vingt55

La culture au service d’une communauté saine et ouverte

Les élus du conseil municipal ont souhaité que la nouvelle Politique culturelle soit un outil de développement et d’épanouissement des citoyens et de la collectivité grâce aux arts et à la culture.

En ce sens, les artistes et les intervenants culturels, qu’ils soient professionnels ou amateurs, apportent une contribution dynamique et utile au quotidien des Drummondvillois et se posent souvent comme des agents de changement importants. Cependant, puisque la culture ne peut exister que dans l’échange et la relation avec l’autre, la Ville de Drummondville affirme le rôle tout aussi important que jouent les citoyens eux-mêmes, qui sont également des acteurs et des porteurs de culture.

Les clés du succès : cinq grandes orientations

La Politique culturelle de la Ville de Drummondville s’appuiera sur cinq grandes orientations qui baliseront son action :

Faire du citoyen le porteur et l’acteur des pratiques culturelles;

Soutenir la création et la circulation de la culture en favorisant l’action artistique des citoyens, des artistes, des artisans et des créateurs professionnels;

Promouvoir la culture comme puissant facteur d’innovation et de dynamisme afin de créer une économie intégrée qui corresponde aux valeurs et aux principes du développement durable

Reconnaitre la culture comme partie intégrante des saines habitudes de vie, au même titre que la pratique d’activités physiques et la saine alimentation;

Planifier l’aménagement urbain en y intégrant une dimension culturelle pour assurer le développement d’un milieu de vie qui est en adéquation avec les aspirations des citoyens.

Les citoyens peuvent prendre connaissance de la Politique culturelle sur le site Web de la Ville au drummondville.ca/politique-culturelle.

La Ville de Drummondville lance une nouvelle Politique culturelle axée sur les citoyens @ Crédit photo Eric Beaupré Vingt55

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon