Lancement de la Politique bioalimentaire 2018-2025 – Un virage majeur du secteur bioalimentaire à l’image du nouveau Québec

Lancement de la Politique bioalimentaire 2018-2025 – Un virage majeur du secteur bioalimentaire à l’image du nouveau Québec
© Photo : Capture d'écran site web UPA.

|Montréal| La Politique bioalimentaire 2018-2025, Alimenter notre monde, a été dévoilée vendredi 6 avril, accompagnée d’investissements de 5 G$ sur 5 ans. Avec cette nouvelle politique bioalimentaire, l’objectif est double: mieux répondre aux attentes des consommateurs tout en soutenant mieux les entrepreneurs et les organismes œuvrant dans ce secteur.

 

Sept principes ont guidé son élaboration et guideront sa mise en œuvre. Elle se veut inclusive, axée sur un dialogue permanent, renforcée par une responsabilité partagée avec les partenaires, plurielle, innovante, entrepreneuriale, renouvelable et mesurable.


Cibles

 Cette politique vise sept cibles ambitieuses et déterminantes pour l’avenir du secteur bioalimentaire :

Investir 15 G$ en production agricole et aquacole, dans les pêches et en transformation alimentaire;

Accroître de 6 G$ les exportations bioalimentaires internationales du Québec;

Ajouter 10 G$ de contenu québécois dans les produits bioalimentaires achetés au Québec;

Augmenter la part des entreprises agricoles et de transformation alimentaire québécoises ayant implanté des pratiques d’affaires responsables;

Doubler la superficie en production biologique;

Augmenter de 52 % à 70 % la part des volumes de produits aquatiques québécois écocertifiés;

Améliorer la valeur nutritive des aliments transformés au Québec.

Elle est bâtie autour de quatre grandes orientations :

Une offre de produits répondant aux besoins des consommateurs;

Des entreprises prospères, durables et innovantes;

Des entreprises attractives et responsables;

Des territoires dynamiques contribuant à la prospérité du bioalimentaire.


Pour le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, « Améliorer la qualité de vie de toutes les Québécoises et de tous les Québécois est une priorité pour notre gouvernement. C’est pourquoi nous accordons une attention particulière à la promotion de saines habitudes de vie, qui passent notamment par une bonne alimentation. S’inspirant des meilleures pratiques dans le monde, elle permettra également de faire rayonner la créativité, le savoir-faire et l’expertise des entreprises, des organismes et des institutions qui s’emploient à « alimenter notre monde ». Notre gouvernement voit grand pour le Québec et pour le secteur bioalimentaire. Avec cette politique, nous passons de la parole aux actes et nous nous donnons les moyens de nos ambitions. Nous proposons une transformation majeure, à l’image du nouveau Québec qui prend forme autour de nous. »

De son côté, Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, soutient que « L’ensemble des rencontres que nous avons tenues au cours de la dernière année nous ont permis de développer une vision et des ambitions communes afin de répondre aux besoins du secteur et aux attentes des consommateurs. La coconstruction de la Politique avec les partenaires du secteur bioalimentaire lui procure une large adhésion et la rend plus solide. En misant sur l’offre alimentaire, la prospérité économique, la production responsable et la vitalité des territoires, cette politique représente une stratégie à long terme. La Politique bioalimentaire se distingue par sa portée et son cadre financier pour les cinq prochaines années. Elle a pour but d’alimenter notre monde, qu’il s’agisse de s’alimenter ou d’alimenter sa famille, son rang, son village, sa région, le Québec, le reste du Canada ou le monde. J’invite chaque Québécoise et chaque Québécois à se l’approprier. »

 

UPA – Une bonne nouvelle pour les agriculteurs québécois

Pour l’Union des producteurs agricoles (UPA),  la nouvelle Politique bioalimentaire gouvernementale 2018-2025, dévoilée aujourd’hui est accueillie favorablement.

« Le dépôt d’une politique bioalimentaire est une bonne nouvelle pour les agriculteurs québécois. C’est le plan de match qui leur manquait pour se projeter dans l’avenir, prendre des décisions éclairées et profiter des nombreuses opportunités sur les marchés québécois, canadien et internationaux », a déclaré le président général de l’UPA, Marcel Groleau.

Rappelons que la Politique bioalimentaire est l’aboutissement d’une démarche de consultation entamée en 2016. À ce propos, le gouvernement du Québec a su retenir l’essentiel des grands consensus exprimés tout au long de la consultation, tant au chapitre de la croissance du secteur dans tous ses volets que des attentes des consommateurs.Au-delà des budgets existants, des investissements de 349 M$ sur cinq ans sont prévus pour appuyer la mise en œuvre de la Politique bioalimentaire.Des sommes additionnelles, au cours des années à venir, sont souhaitables pour assurer l’atteinte des cibles identifiées par le gouvernement du Québec.

L’adoption d’un mécanisme de suivi assurant l’évolution de cette politique est aussi un aspect important.« La Politique est un accomplissement de taille. Elle était attendue depuis longtemps. Il appartient à tous les partenaires de la parfaire au cours des mois et des années à venir », a continué M. Groleau, précisant que La Financière agricole du Québec doit bonifier ses programmes de gestion des risques et appuyer davantage les producteurs en région, plus particulièrement ceux éloignés des grands centres.

Il faudra également mettre en place une réglementation adéquate, particulièrement en matière agroenvironnementale, investir davantage dans le secteur végétal, bonifier l’appui aux petites entreprises et adopter des mesures spécifiques pour compenser les entreprises agricoles à la suite de la hausse récente du salaire minimum, plus particulièrement dans le secteur horticole.

Il faudra surtout adopter de façon urgente des solutions durables à la fiscalité foncière agricole, qui place nos entreprises dans une situation de plus en plus intenable.

La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon