© Photos Éric Beaupré | «Il a su faire bénéficier autant les recrues, que les pompiers de son savoir et de son expertise au fil des années. Il fût sans conteste un mentor pour les cadets de l’équipe des pompiers de L’Avenir, tout comme ceux qui ont eu le privilège de le côtoyer.» -Luc Côté.
L'AVENIR
Les pompiers de l’Avenir ont réservé tout un honneur pour l’un des leurs, André Charpentier, pompier volontaire qui est décédé le vendredi 3 août à l’âge de 65 ans.
Un cortège d’honneur a conduit André Charpentier à son dernier repos, alors que le camion du Service des incendies de la municipalité ouvrait le cortège funéraire, arborant casque et ruban noir.
Le tout soulignait ainsi le départ d’un pompier volontaire qui a marqué la communauté et le Service des incendies de L’Avenir.
Porté par les pompiers en uniforme de cérémonie, le cercueil a fait son entrée dans l’église de l’Avenir avec ceux ont servi avec M. Charpentier.
Un pompier volontaire d’exception
«Nous ne pouvions passer sous silence le départ d’André, ce pompier volontaire d’exception» a souligné le directeur du Service des incendies de L’Avenir, Luc Côté.
«André comptait une vingtaine d’années de service comme pompier volontaire. Il a non seulement inspiré bon nombre de recrus, mais il a toujours répondu présent à l’appel, comme l’a également rappelé le lieutenant Alexandre Côté, s’adressant aux quelques 300 personnes présentes à l’église de L’Avenir, qui était remplie pour lui rendre hommage.»
«André nous a appris en montrant l’exemple se souviennent les pompiers, c’est-ce qu’il savait faire de mieux. Pas besoin d’expliquer ce que doit être un bon pompier, il suffisait de l’avoir vu à l’œuvre pour comprendre. Avec son ardeur, il a combattu les incendies, puis la maladie, un cancer qui l’a conduit trop rapidement à son dernier repos. Son métier de pompier, André l’avait tatoué sur le cœur et, il resté des nôtres. Un pompier engagé et dévoué jusqu’à ce qu’il rende les armes pour son ultime combat contre le cancer.»
Un homme engagé et dévoué, une cérémonie à la hauteur de l’homme
Son casque et son habit de combat d’incendie étaient au pied du cercueil, orné de deux haches de combat.
«L’homme de terre et culture a toujours pris soin de ses deux familles, celle des pompiers et la sienne a souligné Gilles Pinard, directeur du Service des incendies de Saint-Germain-de-Grantham. De son métier de transporteur de bêtes agricoles en passant par sa passion pour les incendies, tous se souviendront de lui comme un homme généreux.»
«Il a su faire bénéficier autant les recrues, que les pompiers de son savoir et de son expertise au fil des années. Il fût sans conteste un mentor pour les cadets de l’équipe des pompiers de L’Avenir, tout comme ceux qui ont eu le privilège de le côtoyer.» a rappelé Luc Côté.
Un dernier salut
C’est sous le salut de ses confrères qui l’ont porté en terre qu’André Charpentier a été honoré et salué une dernière fois, entouré de sa famille et celle du Service des incendies que nombreux gens venus témoigner leurs respects et condoléances ce 11 août 2018 à l’Avenir.
André Charpentier 1953 – 2018
http://www.inmemoriam.ca/voir-annonce-2348078-andre-charpentier.html