Le Cégep de Drummondville innove avec le premier modèle de cohabitation intergénérationnelle au Centre-du-Québec

Le Cégep de Drummondville innove avec le premier modèle de cohabitation intergénérationnelle au Centre-du-Québec
© Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG | CCTT) du Cégep de Drummondville, en collaboration avec les Résidences Pelletier, obtient une subvention de 50 000 $ du Secrétariat à la jeunesse du Québec pour la réalisation d’une recherche-action d’un an, ayant pour objectif de favoriser les liens et la cohabitation intergénérationnelle dans les résidences pour aînés (RPA). Ensemble, ils élaboreront le premier modèle de cohabitation intergénérationnelle en RPA au Québec s’appuyant sur des données probantes.

Le Cégep de Drummondville innove avec le premier modèle de cohabitation intergénérationnelle au Centre-du-Québec @ Crédit photo Eric Beaupré Vingt55

Ni à Drummondville ni au Centre-du-Québec, il n’existe de projet de cohabitation intergénérationnelle en RPA. Bien que cette possibilité puisse être offerte à des étudiants dans d’autres régions, ces autres initiatives de cohabitation intergénérationnelle n’ont toutefois pas encore été documentées et évaluées rigoureusement.

Trois des Résidences Pelletier (Centre d’hébergement St-Joseph, Jardins de la Cité et Centre d’hébergement Nicolet) offriront, chacune, pour une période de 12 mois, un hébergement complet (studio) et au minimum un repas par jour à un étudiant en échange de 40 heures d’implication mensuelles de leur part, ce qui contribuera assurément à leur persévérance et à leur réussite scolaire.

Tout en considérant le contexte actuel, des étudiants du Cégep de Drummondville seront recrutés et sélectionnés ce printemps dans l’objectif de débuter la cohabitation dès l’automne 2021. « Les projets collaboratifs proposés par le Centre collégial d’expertise en gérontologie représentent de nombreux avantages pédagogiques. Grâce à cette initiative extrêmement porteuse du CCEG, nous serons en mesure de permettre une expérience intergénérationnelle très formatrice pour nos étudiants », mentionne Mario Carrier, directeur à la Direction des études au Cégep de Drummondville.

La cohabitation intergénérationnelle dans une RPA est complémentaire à l’offre actuelle d’hébergement pour étudiants (résidences étudiantes, chambre ou logement), sinon un plus par rapport à elle. « Les étudiants seront à même de mieux saisir les réalités plurielles des personnes aînées et des RPA. Ils pourront créer une relation significative avec des résidents, apprendre des uns et des autres et, ainsi, réduire le fossé générationnel qui les sépare. Cette expérience leur sera profitable toute leur vie », souligne Julie Castonguay, chercheure au CCEG | CCTT.

Il est souhaité que, à la suite de la réalisation de ce projet, les RPA participantes soient suffisamment outillées pour poursuivre la cohabitation intergénérationnelle, de même que d’autres RPA de la région du Centre-du-Québec ou du Québec. L’objectif est donc de reconduire cette initiative et de la rendre autonome afin que d’autres étudiants puissent profiter de cette expérience enrichissante.

À propos du Centre collégial d’expertise en gérontologie

Intégré au Cégep de Drummondville, le Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG | CCTT) du Cégep de Drummondville a pour mission de développer des projets de recherche-action, des formations, des expertises et des compétences, en innovant, ensemble, chercheurs, personnes aînées et membres des associations, organisations et entreprises, pour vivre et vieillir en harmonie.

Seul centre de recherche appliquée en gérontologie de niveau collégial au Canada, le CCEG | CCTT développe, en partenariat, des projets contribuant à rendre la société plus inclusive. Il se préoccupe des multiples dimensions du vieillissement de la population, en reconnaissant sa pluralité.

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon