Le Cégep Drummond et la SSJBCQ célèbrent la francophonie avec le lancement du 3e Concours de création de chansons

Le Cégep Drummond et la SSJBCQ célèbrent la francophonie avec le lancement du 3e Concours de création de chansons
Photo A : Membres du comité organisateur, de gauche à droite : Amaëlle Stapels, conseillère en communication, Claude Houle, régisseur des services communautaires, Annie Gingras, conseillère pédagogique, Pierre Vigeant, directeur des communications, des affaires étudiantes et du développement international, Gilles Delisle, Dominic Martin, directeur général de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec et Daniel Couture, enseignant en musique @ Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le Cégep Drummond annonce avec fierté plusieurs initiatives mettant à l’honneur la langue française, à commencer par le lancement de la 3e édition du Concours de création de chansons francophones.

Ce concours, ouvert à la population étudiante du Centre-du-Québec de niveau collégial et secondaire, s’inscrit dans le cadre du mois de la francophonie, qui se déroulera en mars 2025. L’objectif principal de cet événement est de mettre en valeur la richesse de la langue française à travers la création musicale.

Appel aux talents : soumettez vos chansons originales

Les étudiantes et étudiants intéressés sont invités à soumettre leurs œuvres originales avant le 15 février 2025. Les détails concernant les règlements complets, les modalités d’inscription et le formulaire de participation sont accessibles sur le site officiel du Cégep Drummond, à l’adresse suivante : www.cegepdrummond.ca/concours-de-creation-de-chansons-francophones.

Une soirée de gala pour célébrer les lauréats

Les œuvres gagnantes seront dévoilées lors du Gala de la francophonie, prévu le 20 mars 2025 au Cégep Drummond. Cet événement festif célébrera la diversité et la créativité des artistes émergents tout en rendant hommage à la langue française.

Une collaboration majeure avec la SSJBCQ

Le concours et le Gala bénéficient du soutien de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ), partenaire principal de l’événement. Cette organisation, reconnue pour sa mission de promotion de la langue française et de la culture québécoise, s’associe au Cégep Drummond pour offrir une plateforme valorisant l’expression artistique et culturelle.

Des activités pour toute la communauté

En parallèle au Gala, le mois de la francophonie proposera une série d’activités destinées à toute la communauté collégiale. Conférences, ateliers, expositions et autres événements mettront en lumière la langue et la culture francophones sous toutes leurs facettes.

La stratégie du Cégep : valoriser le français

« Ces activités s’inscrivent dans les priorités de la Planification stratégique 2024-2029 du Cégep Drummond, qui mettent en lumière l’importance de valoriser la langue française et d’en soutenir l’utilisation », souligne Pierre Vigeant, directeur des communications, des affaires étudiantes et du développement international.

Avec ces initiatives, le Cégep Drummond confirme son rôle de leader dans la promotion de la langue française et de la culture québécoise, tout en soutenant la créativité des nouvelles générations.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon