Le congrès attractions et événements, des exposants dynamiques et audacieux à Drummondville

Le congrès attractions et événements, des exposants dynamiques et audacieux à Drummondville
Le congrès attractions et événements © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Quelques centaines d’organisateurs d’événements et de gestionnaires d’attractions de partout au Québec s’activent au Congrès Attractions et événements qui se déroule présentement au Centrexpo Cogeco de Drummondville.

Sylvie Théberge Directrice générale Société des Attractions Touristiques du Québec Festivals et Événements Québec et M. Yves Grondin Ville de Drummondville

Ce rassemblement passionnant, présenté par Tourisme Centre-du-Québec et la Société des Attractions Touristiques du Québec Festivals et Événements Québec (SATQ-FEQ) offre une programmation et un habillage complètement revampés.

Placé sous le thème Innovation et tendances touristiques, ce rendez-vous offre au public une foule d’outils pour positionner leur entreprise dans des voies inédites ou inexplorées à l’aube de cette nouvelle décennie. « Tant pour les employés que pour les touristes, cette notion d’innovation et de fraîcheur se positionne de plus en plus comme un synonyme de dépassement et un incontournable de la réussite dans l’industrie », souligne Nicolas Cournoyer, président de FEQ.

« Nous sommes heureux et fébriles de lancer cette nouvelle édition du Congrès qui réunit plusieurs fournisseurs et participants de longue date, mais aussi de nombreux nouveaux venus. Nous avons imaginé cet événement autour de deux mots d’ordre « osez ! » et « rassemblez ! », affirme la directrice générale Sylvie Théberge. De plus, « cette édition fera vivre aux visiteurs une expérience marquante remplie d’ateliers interactifs touchant leur propre réalité dans une ambiance favorisant l’action », mentionne Alain Larochelle, président de la SATQ.

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Une programmation complète

Les trois conférences à l’affiche le 12 novembre, vont grimper le score expérience client des participants. Élaborées par des experts du milieu des affaires et du tourisme, elles fournissent à l’auditoire des idées de bonnes pratiques afin de les inspirer et de les aider à relever avec panache les mandats et les défis qui sont les leurs au quotidien. Offertes en salle et en webdiffusion.

Stratégie numérique : ne passez plus à côté de YouTube et Instagram!

Conférence avec Aurélie Sauthier (Made In)

Résumé : Les médias sociaux sont incontournables dans toute stratégie marketing. Si l’utilisation de Facebook et Twitter est familière pour beaucoup d’attractions touristiques et d’événements, le passage à une communication vidéo ou photo peut s’avérer plus complexe. Et pourtant, Instagram est le réseau en plein essor qui suscite le plus d’engagement de la communauté. YouTube est également présent dans 91 pays. Chaque jour plus de 1,9 milliards d’utilisateurs se connectent à YouTube* faisant de la vidéo l’outil marketing à apprivoiser. Grâce à Aurélie Sauthier, l’auditoire découvrira des stratégies de communication innovantes et payantes.

Marque employeur pour faire face à la rareté de la main-d’œuvre

Conférence avec Nancy Doucet (Raymond Chabot Grant Thornton)

Résumé : La réalité de la rareté de la main-d’œuvre dans le secteur touristique impacte de nombreuses organisations et les années à venir seront marquantes en ce domaine. Bien que le concept de la marque employeur ne soit pas nouveau, il est aujourd’hui un allié dans la gestion des ressources humaines. La conférence expliquera comment attirer des talents ciblés au sein d’une organisation, fidéliser les équipes, améliorer la rétention des employés saisonniers, grâce à une stratégie marque employeur bien pensée. La conférencière, Nancy Doucet, présentera également des outils concrets pour renforcer et faire rayonner une entreprise.

Intelligence d’affaires : misez sur vos smart data

Conférence avec Jean-François Renaud (Adviso)

Résumé : Première source d’information sur son marché, les mégadonnées sont la nouvelle quête de toute organisation qui souhaite améliorer son intelligence d’affaires. Les visiteurs seraient enclins à communiquer certaines données s’ils peuvent en tirer un bénéfice. Toutefois, collecter trop d’informations pourrait revenir à ne pas les traiter ou les utiliser comme il le faudrait. La conférence examinera quelles stratégies mettre en place pour cibler les bonnes données afin d’enrichir une stratégie d’affaires.

De plus, les sujets des 13 ateliers offerts permettront aux participants l’acquisition et la mise en pratique de nouveaux trucs et outils dans des modèles adaptés à leur réalité. Ceux-ci bénéficieront de l’aide judicieuse d’un accompagnateur. Une formule très appréciée qui affiche déjà presque complet!

 

Atelier no 1 : Affûtez votre créativité pour des événements d’affaires saisissants!

Atelier no 2 : Intégrer la créativité à son événement

Atelier no 3 : Destination touristique : créez de l’émotion avec les expériences sensorielles

Atelier no 4 : La sécurité au service de l’expérience visiteur

Atelier no 5 : Bonnes pratiques, partage d’expériences et de connaissances

Atelier no 6 : Diversifiez vos activités grâce au tourisme d’affaires et la location de salles

Atelier no 7 : Enjeux et outils pour répondre à vos clientèles internationales

Atelier no 8 : Comment se porte votre stratégie de financement public?

Atelier no 9 : Programmation : voyez plus loin!

Atelier no 10 : Faire face aux enjeux sécuritaires des attractions grâce à un plan de gestion de risques

Atelier no 11: 1re cellule d’innovation : améliorer sa performance organisationnelle

Atelier no 12 : Changements climatiques et tourisme durable – Comment s’y retrouver, se positionner et se démarquer

Atelier no 13 : Se réinventer par la commandite en service

 

Salon de l’Organisateur : des exposants dynamiques et audacieux

Présenté en collaboration avec Direct Impact Solutions, le Salon de l’Organisateur, qui se tiendra le mardi 12 novembre de 13 h à 20 h, mettra en vedette près de 75 exposants d’horizons variés : agence événementielle, animation, décoration, logistique, équipement, lieu d’événement, sécurité, écologie, technologie, etc. Leur énergie, leur créativité et leur expertise attiseront l’intérêt des centaines d’organisateurs d’événements à la recherche de moyens pour faire vivre et transformer l’extraordinaire monde de l’événementiel. Parmi ces exposants de choix mentionnons, entre autres, l’Agence ComediHa, les Galeries de la capitale Méga Parc, Investissement Québec – Division Tourisme. Les visiteurs pourront également aller entendre trois conférences informelles de 20 minutes truffées de conseils prêts à l’application !

Comment rendre l’expérience utilisateur mémorable et se démarquer par l’utilisation de la gamification?

Conférence avec Valérie St-Jean (4elements)

Résumé : De plus en plus, le milieu touristique et événementiel cherche à se démarquer, à rendre l’utilisateur ou le visiteur actif et à faire en sorte que son expérience soit mémorable. Le numérique a transformé plusieurs industries. Le milieu événementiel et le milieu touristique n’en font pas exception. Comment faire en sorte que le parcours ou l’expérience du visiteur soit mémorable, renouvelable, et suscite de l’engagement. La gamification s’est démontré un outil fort pour créer de l’engagement et augmenter la notoriété d’une marque.

Comment se démarquer en éco-événement en 2019 ?

Conférence avec Caroline Voyer (Le Conseil québécois des événements écoresponsables)

Le Conseil québécois des événements écoresponsables offre conseils et formations depuis plus de 10 ans en éco-événement. Le Conseil organise aussi le concours Les Vivats qui lui permet de suivre les tendances en événementiel durable. La miniconférence permettra de connaître l’état de la situation et d’identifier des pistes qui permettent aux entreprises de se démarquer.

Des événements pour tous

Conférence avec : Julie-Anne Perreault (Kéroul)

Résumé : Rendre un événement accessible à tous, est-ce réaliste? Avec les bons outils et une bonne planification en amont, c’est bien plus facile qu’on le pense! Cet atelier permettra d’en apprendre plus sur le concept d’événement inclusif, de comprendre quels sont les obstacles fréquemment rencontrés et de déterminer comment planifier un événement accessible à tous. Des bonnes pratiques et un programme d’aide financière, le programme d’accessibilité des établissements touristiques (PAET), inciteront les participants à passer à l’action.

Partout du suspense et de la magie!

La SATQ-FEQ se joindra également aux Prix excellence tourisme, une soirée présentée par l’Alliance de l’industrie touristique du Québec en clôture du Sommet du tourisme. Pour la catégorie Initiative en innovation et développement de l’offre, un Prix Attractions et un Prix Festivals et événements seront remis aux membres de FEQ et de la SATQ. De plus, pour la catégorie Initiative en gestion des ressources humaines ー Gestion des bénévoles un prix sera décerné en tandem par la SATQ-FEQ. Une belle façon de récompenser et de célébrer la réussite dans le secteur touristique.

Les partenaires

Le Congrès Attractions et événements ainsi que le Salon de L’Organisateur bénéficient de l’appui incontournable de plusieurs firmes, ministères et organismes. Pour la portion Congrès, les partenaires sont: Tourisme Centre-du-Québec, Direct Impact Solutions, gouvernement du Québec : Ministère du Tourisme, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Infopresse, Raymond Chabot Grant Thornton. Pour la portion Salon, les partenaires sont : Direct Impact Solutions, Fromage, Bouffe et Traditions de Victoriaville, Segma Recherche, 4elements, Kéroul, Conseil québécois des événements écoresponsables, Groupe ProSpec, Atelier Éclipse, Extension Concepts, Formation professionnelle des Découvreurs – CFP Maurice-Barbeau et P34K Multimédia.

Pour connaître la programmation complète, l’horaire détaillé et les lieux des activités, rendez-vous sur cette page.

À propos de SATQ-FEQ

Respectivement fondés en 1975 et 1992, Festivals et Événements Québec et la Société des Attractions Touristiques du Québec sont deux organismes à but non lucratif ayant pour mission de regrouper les festivals, événements et attractions touristiques du Québec, de les promouvoir, de les représenter auprès de diverses instances et de leur offrir des services qui favorisent leur développement.

Le congrès attractions et événements © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

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