Le domaine des Pères Montfortains touché par un incendie suspect à Drummondville

Le domaine des Pères Montfortains touché par un incendie suspect à Drummondville
Le domaine des Pères Montfortains touché par un incendie suspect à Drummondville@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Les pompiers du service incendie de Drummondville ont combattu un incendie qui a endommagé l’édifice historique du domaine des Pères Montfortains situé à Saint-Charles-de-Drummond en fin de soirée.

Le domaine des Pères Montfortains touché par un incendie suspect à Drummondville  @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Vers 22h41, le Service de sécurité incendie et sécurité civile de Drummondville (SSISCD) a reçu un appel pour un incendie d’édifice public dans l’ancien bâtiment des Pères Montfortains, confirme Martin Boisvert, chef aux opérations du Service de sécurité incendie et sécurité civile de Drummondville.

Selon les informations recueillies sur place par le Vingt55, une employée d’un immeuble voisin a contacté le 911 après avoir vu des flammes jaillir du bâtiment principal, situé à quelques centaines de mètres du Pavillon de l’UQTR à Drummondville.

Lorsque les premiers véhicules sont arrivés sur les lieux, il y avait de la fumée apparente et des flammes qui s’échappaient par une fenêtre à l’arrière du bâtiment, précise le chef Martin Boisvert.

Le bâtiment, l’Édifice des Pères Montfortains, maison Marie-Reine-des-Cœurs, construit en 1953, acquis par la ville de Drummondville en 2014 et désaffecté depuis lors, a été endommagé par un incendie. Les pompiers de Drummondville ont localisé l’origine de l’incendie, qui semble avoir débuté dans la partie arrière de l’immeuble désaffecté et barricadé.

À l’arrivée de la première équipe, les pompiers ont rapidement investi l’immeuble et déployé leurs effectifs à l’extérieur. Face à l’incendie qui menaçait la structure, le chef des pompiers a déclenché l’alerte générale et demandé des renforts afin de maîtriser les flammes, confirme le chef Martin Boisvert.

La fumée visible au toit et sur l’ensemble de la superficie laisse penser que l’incendie a atteint la structure et se propage à l’intérieur de l’immeuble abandonné depuis des années.

L’intervention rapide et efficace des pompiers, orchestrée par le chef des opérations du service d’incendie, a nécessité l’intervention de 37 pompiers et a permis de maîtriser le foyer d’incendie, d’éviter la propagation à la structure. ‘’L’incendie, qui a été maîtrisé en 1h30, s’est limité à la pièce et à l’étage d’origine’’, confirme le chef aux opérations, qui précise également qu’une fouille complète du bâtiment a été faite pour s’assurer qu’il n’y avait personne à l’intérieur.

Le chef Martin Boisvert a rapidement sollicité l’intervention et présence de la Sûreté du Québec (SQ) en raison de la nature suspecte de l’incendie.

Le service de recherche et cause ainsi que les enquêteurs du SIJ de la SQ devront déterminer la cause et l’origine du sinistre  @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

La SQ a été appelée sur les lieux en raison de la nature suspecte de l’incendie.

Récemment, des incendies ont endommagé des équipements et machines de chantier situés à proximité, sur la rue Montplaisir. Pour l’instant, il est trop tôt pour établir un lien avec ces récents événements confirme la Sûreté du Québec (SQ).

Comme le rapportait encore le Vingt55 la semaine dernière, 4 suspects ont récemment été arrêtés par les policiers de la Sûreté du Québec suite à une introduction par effraction. Par ailleurs, des intrus ont été aperçus à plusieurs reprises autour de l’édifice, qui a dû être sécurisé à plusieurs occasions par les services publics de Drummondville afin de protéger les lieux et de prévenir les risques liés à une occupation illégale

Les dommages les plus importants se concentrent près du foyer de l’incendie, mais la fumée a également endommagé l’intérieur de l’édifice.

En raison du caractère suspect de l’incendie, le directeur du service d’incendie de Drummondville a confié la scène à la Sûreté du Québec (SQ). Le service de recherche et cause ainsi que les enquêteurs du SIJ de la SQ devront déterminer la cause et l’origine du sinistre, confirme la Sûreté du Québec (SQ).

Le service de recherche et cause ainsi que les enquêteurs du SIJ de la SQ devront déterminer la cause et l’origine du sinistre  @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon