DRUMMONDVILLE
Citoyen miltonnais émérite, Jean-Paul Cabana est une légende vivante des courses de stock-cars, qui ont évolué des voitures de rue à des voitures spécialement montées pour performer sur les pistes ovales.
Appelé aussi «Monsieur stock-car au Québec», il a remporté le plus grand nombre de victoires dans l’histoire du sport automobile, soit 503 dans des compétitions au Canada et aux États-Unis.
Cabana a reçu en 1974 le Don MacTavish Award pour sa détermination, son esprit sportif et son dévouement.
Il a été intronisé au Temple de la renommée du sport automobile canadien à Toronto en 2003, puis au New England Auto Racers Hall of Fame en 2007.
Il demeure à ce jour le seul Québécois à être entré au Panthéon des coureurs automobiles de la Nouvelle-Angleterre et à avoir gagné à Daytona en Floride.
Après sa brillante carrière, il a continué à faire des apparitions en piste, notamment dans la série Vintage Québec.
Il a collaboré à l’Autodrome de Granby comme analyste dans les puits. Son école de pilotage à la piste Sanair de Saint-Pie-de-Bagot s’adresse autant aux conducteurs désireux d’entreprendre une carrière qu’aux amateurs qui cherchent simplement à perfectionner leurs compétences.
«M. Cabana, je vous remets cette médaille en reconnaissance de vos exploits exceptionnels et à votre incroyable record de victoires dans les courses de stock-cars. Je veux également souligner la passion et le sens du dépassement que vous inspirez à la relève. Il faut vraiment avoir une maîtrise et une force mentale hors du commun pour obtenir tant de succès sur six décennies dans une discipline aussi compétitive», a déclaré le ministre André Lamontagne.
