Le ministre des Transports M. François Bonnardel annonce la tenue d’un Sommet sur le transport ferroviaire à Drummondville.

Le ministre des Transports M. François Bonnardel annonce la tenue d’un Sommet sur le transport ferroviaire à Drummondville.
© Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, annonce la tenue d’un Sommet sur le transport ferroviaire en décembre 2019, à Drummondville.

Cet événement sera l’occasion de réunir l’ensemble des partenaires afin d’approfondir la réflexion concernant le développement du transport ferroviaire et la mobilité durable des personnes et des marchandises au Québec.

« Le transport ferroviaire est un important vecteur de développement économique et social pour plusieurs régions du Québec. Votre gouvernement souhaite mettre à profit ce mode de transport à faible empreinte environnementale tout en assurant une cohabitation harmonieuse avec les milieux urbains. La tenue d’un Sommet sur le transport ferroviaire permettra, en collaboration avec l’ensemble de nos partenaires, d’adopter des mesures concrètes visant à doter le Québec d’un réseau de transport ferroviaire novateur, efficace et sécuritaire. » – François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie

Des consultations sectorielles auront lieu en juin 2019 et seront suivies de consultations régionales prévues à l’automne 2019. Ces consultations permettront de circonscrire les enjeux, les défis et les opportunités liés au transport ferroviaire en vue du Sommet. Les partenaires seront invités à participer à ces consultations.

Le Sommet sur le transport ferroviaire et les consultations préalables s’articuleront autour de quatre enjeux, soit :

La pérennité des infrastructures de transport ferroviaire;

La sécurité et la sûreté du transport ferroviaire;

L’utilisation optimale du transport ferroviaire des personnes et des marchandises;

L’empreinte environnementale et la cohabitation harmonieuse et sécuritaire aux abords des infrastructures de transport ferroviaire.

 

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon