DRUMMONDVILLE
Mme Stéphanie Lacoste, présidente de la Coalition pour un hôpital régional à Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.
C’est essentiellement le message qu’a livré lundi soir la présidente de la Coalition pour un hôpital régional à Drummondville, Mme Stéphanie Lacoste, en annonçant un élargissement de la Coalition à des membres éminents des milieux économiques et communautaires de la région.
Au cours des dernières semaines, des débats ont eu lieu dans l’espace public sur l’organisation administrative des soins dans la région du Centre-du-Québec. Si pour Mme Lacoste de tels débats sont les bienvenus et démontrent la volonté de la communauté centricoise d’améliorer l’accessibilité aux soins de santé dans la région, ceux-ci ne peuvent avoir préséance sur la priorité absolue en santé, à savoir la construction d’un nouvel hôpital régional à Drummondville.
Rappelons que l’hôpital Sainte-Croix, situé à Drummondville et construit en 1947, est aujourd’hui dans un état de décrépitude avancé. Si le gouvernement du Québec s’est engagé à faire passer ce projet à la vitesse supérieure en l’inscrivant au Programme québécois des infrastructures (PQI) d’ici la fin du présent mandat, le temps presse : les locaux de l’hôpital débordent, ils ne sont pas adaptés pour recevoir des équipements médicaux modernes et le piètre environnement de travail qu’il constitue rend de plus en plus difficiles l’attraction et la rétention de personnel.
La Coalition pour un hôpital régional à Drummondville s’agrandit
Stéphanie Lacoste a profité de la rencontre de la Coalition qui s’est tenue lundi soir pour annoncer son élargissement à des acteurs influents des milieux économique et communautaire centricois. Pour Mme Lacoste, il s’agit d’une nouvelle preuve que le projet porté par la Coalition, soit la construction d’un nouvel hôpital régional à Drummondville, fait l’objet d’un consensus fort qui dépasse largement les milieux politiques et médicaux.
En conséquence, Mme Lacoste a confirmé que des travaux étaient en cours afin de doter la Coalition d’une identité propre. Une ressource a également été embauchée afin de coordonner les travaux de ses membres. Plus de détails seront dévoilés au cours des prochaines semaines. 2
« Il est essentiel que nous demeurions unis dans nos revendications afin de nous assurer que le gouvernement comprenne l’importance d’inscrire la construction d’un nouvel hôpital régional à Drummondville au PQI le plus rapidement possible explique Stéphanie Lacoste, mairesse, présidente et porte-parole de la Coalition pour un nouvel hôpital régional à Drummondville. En ce moment, l’hôpital Sainte-Croix est sur le respirateur artificiel, porté à bout de bras par les professionnels qui y œuvrent au quotidien. Cette situation ne pourra pas durer éternellement. L’avenir des soins de santé à notre population passe avant tout par son vaisseau amiral. Et en ce moment, ce vaisseau amiral, malheureusement, prend l’eau de partout ».
« Je suis encouragée par le dynamisme au sein de la Coalition pour un nouvel hôpital régional à Drummondville mentionne Dre Catherine Tétreault, médecin de famille au GMF-U de Drummondville. Les soins de santé sont un enjeu qui concerne tous les milieux. C’est important pour les médecins de faire partie d’un mouvement qui rallie les différents acteurs afin de s’assurer que la construction future d’un nouvel établissement de santé répondra aux besoins grandissants de la région. »