Le SIUCQ région de Drummond fort occupé aux cours des dernières semaines

Le SIUCQ région de Drummond fort occupé aux cours des dernières semaines
© Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le premier week-end de novembre a été synonyme de vents, d’arbres et de poteaux tombés pour le Service d’Intervention d’Urgence Civil du Québec (SIUCQ) Région de Drummondville. Tout a commencé vendredi le 1er novembre à 11h par un appel de la Sureté du Québec pour se terminer dimanche le 3 novembre tard en soirée.

Mère Nature se déchaine

Fort de constater que Mère Nature ne voulait pas nous donner de répit, les appels d’urgence pour des entraves de rue, que ce soit par des arbres tombés ou déracinés, des poteaux d’Hydro-Québec brisés ou fils de communication et/ou électrique, n’arrêtaient d’entrer aux diverses centrales téléphoniques d’urgence (911, Sureté du Québec, ligne d’urgence du SIUCQ). Au départ, un appel de Sébastien Côté de la Sureté du Québec reçu vendredi à 11h nous demandait que 4 véhicules en patrouille et un officier présent au poste de la Sureté du Québec pour assurer la répartition des appels. L’état de la situation a vite fait que c’est la flotte des 13 véhicules légers du SIUCQ qui a été déployée. À 13h, il ne restait que notre gros autobus dans notre garage. Un total de 27 intervenants ont pris part à ce grand déploiement et y consacrer un total de 244h bénévolement entre 11h et les petites heures du matin. En équipe avec la Sureté du Québec, les intervenant(e)s et les véhicules du SIUCQ étaient mobilisés aux quatre coins de la MRC pour sécuriser des tronçons de routes demandant à être fermés à cause de débris, d’arbres et de poteaux tombés ou menaçants de tomber et de fils pendant trop bas pour circuler ou carrément au sol.

À 13h03, en même temps que tout ce déploiement, les pompiers de Drummondville nous demandaient en assistance pour un feu s’étant déclaré sur le Boulevard Lemire. En libérant un véhicule des entraves routières, nous avons pu répondre à cet appel.

Il y avait aussi l’Halloween à considérer dans tout ce déploiement d’effectifs. Ce n’est que vers 18h00, après avoir été libéré par la Sureté du Québec sauf pour 4 véhicules, que nous nous sommes mis en branle pour nos tournées des municipalités desservies par le SIUCQ Région de Drummondville. Patrouilles de sécurité et distribution de sucreries aux enfants étaient à notre menu pour ce restant de soirée.

Par la suite, c’est la rivière St-François qui a retenu notre attention. Andrew Barr de l’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville (OMSCD) nous a demandé d’aller patrouiller au Bec-duCanard sur le Chemin Longue-Pointe pour une inondation au niveau du ruisseau Turtle Creek et les basses-terres environnantes. Une à deux équipes se sont relayées pour surveiller le niveau de la rivière tout en étant en contact avec l’OMSCD pour la tenir informée de l’évolution de la situation. La surveillance s’est continuée jusqu’à samedi en fin d’après-midi.

Participation au match des Voltigeurs avec les services d’urgence de la région À la suite de l’invitation du Service de Sécurité Incendie de Drummondville (SSID), le SIUCQ est fier d’avoir participé à cette soirée et remercie les organisateurs de l’événement (SSID) ainsi que l’organisation des Voltigeurs de nous avoir invités. Cette soirée s’est continuée par de la patrouille de quartiers/rues/rangs sans électricité à Saint-Cyrille-de-Wendover.

Grâce à votre-emploi.ca, trouvez des opportunités d’emplois et de carrières !

Le week-end s’est terminé par du porte-à-porte à Notre-Dame-du-Bon-Conseil (paroisse) en après-midi ainsi qu’à Sainte-Clothilde-d’Horton en soirée. Avec les pompiers et les représentants municipaux nous avons informé la population des moyens mis en œuvre par leur municipalité pour les aider durant les pannes électriques prolongées (centre d’hébergement, douches, postes de recharge d’appareils électroniques, support moral, etc.).

Les bénévoles du SIUCQ ont donné un total de 430 heures bénévolement pour ce gros week-end rempli d’action.

HISTORIQUE ET MISSION

Le Service d’Intervention d’Urgence Civil du Québec (SIUCQ) Région de Drummond est un organisme sans but lucratif offrant des services variés lors de situations menaçant la sécurité civile sur le territoire de la MRC de Drummond.  Le rôle du SIUCQ s’intègre parfaitement avec la mise en place des nouveaux schémas de couverture d’urgence demandés par le Ministère de la Sécurité Publique du Québec.  Il compte sur plus de 50 membres bénévoles disponibles en tout temps, plusieurs véhicules d’urgence et des équipements variés. Périmètre de sécurité, contrôle routier, services médicaux d’urgence, évacuations et recherche au sol ne sont que quelques-uns des services dispensés par l’organisation.

Œuvrant sur le territoire des municipalités de la MRC de Drummond et des municipalités limitrophes qui paient une quote-part annuelle pour bénéficier de ses services, le SIUCQ met ses bénévoles et ses équipements à la disposition des intervenants d’urgence en tout temps, 24 heures sur 24, 7 jours par semaine.

Fondé en 1998, le SIUCQ répond annuellement à de nombreux appels provenant majoritairement des services d’incendie mais également des autorités municipales et des services de police. Outre les situations d’urgence, l’organisation est appelée à intervenir lors d’activités communautaires à grand déploiement ou à haut risque d’incidents. 

Des organisations similaires œuvrent dans les MRC voisines d’Arthabaska depuis 2012 et en Mauricie depuis 2016.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon