Saint-Nicéphore
L’incendie aurait pris naissance dans cette voiture qui se trouvait à l’intérieur du commerce © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
L’incendie s’est déclaré un peu avant 10 h, l’embrasement était généralisé à l’arrivée des premiers pompiers du service de Drummondville, au 4665, route 139, dans le secteur Saint-Nicéphore. Les flammes avaient gagné l’imposante structure et entrepôt de 200 pieds de long de pièces et mécaniques.
Devant l’importance du brasier, le directeur du service incendie a rapidement demandé l’assistance des pompiers de Wickham, de Saint-Germain-de-Grantham et de l’Avenir. Au plus fort du brasier, plus d’une quarantaine de pompiers ont prêté main-forte avec des camions-citernes afin de maîtriser l’incendie qui faisait rage. Selon les premières informations obtenues auprès du chef de division du Service de sécurité incendie de Drummondville, l’incendie aurait pris naissance dans une voiture qui se trouvait à l’intérieur du commerce. « Le véhicule a été sorti du garage, mais la propagation avait débuté », a expliqué un témoin rencontré sur place par le Vingt55.
L’entreprise Chabert Autos complètement détruite par un incendie © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
« Il n’a fallu que quelques minutes pour que la fumée et les flammes ne gagnent le garage au complet. Le feu s’est propagé comme une traînée de poudre », a ajouté le résident de Wickham témoin des débuts de la propagation. « À l’arrivée des premiers pompiers, la shop avait l’air d’une boule de feu. La fumée noire et les flammes sortaient de partout », a poursuivi l’homme qui a craint un moment pour la station-service qui se situe à quelques mètres du brasier. « Heureusement, il n’y avait pas de vent et les pompiers ont rapidement attaqué le feu », a-t-il précisé.
La route a été fermée à la circulation entre le chemin Tourville et l’autoroute 55. Les bénévoles du SICUQ ont été demandés sur place afin d’assister le travail des pompiers et de sécuriser le périmètre incendie. Le bâtiment est une perte totale. Les pompiers ont mis plusieurs heures à contenir et à maîtriser les flammes en raison des produits et des matériaux inflammables qui se trouvaient dans le garage. Le service incendie a fait appel à une pelle mécanique afin de dégager les restes du brasier et de procéder à l’abatage de la structure, qui menaçait de s’effondrer.
Le poste de commandement du service incendie a été dépêché sur place, tous les employés de l’entreprise ont pu évacuer les lieux sains et saufs, On ne signale aucun blessé. Le service incendie devra faire enquête sur l’incendie et déterminer avec exactitude l’origine du sinistre qui, selon les premiers constats, serait de nature accidentelle.
L’entrepôt de pieces d’autos Chabert complètement détruite par un incendie © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.