DRUMMONDVILLE
Le Toyota Highlander est un modèle populaire au Canada; son service peut être assuré au niveau international et ce véhicule a une valeur de revente élevée tant au pays qu’à l’étranger; on note que les criminels déplacent constamment la demande pour maximiser leurs profits de la vente illégale des véhicules. Il comporte également des similitudes avec presque tous les véhicules qui figurent au palmarès national, c’est-à-dire des véhicules de 2019 ou des modèles plus récents qui sont vulnérables en raison des démarrages sans clé, en particulier parce que ces véhicules ne sont pas munis d’appareils antivol conformes à la norme antivol ULC 338.
« Afin de régler de manière durable la crise du vol d’automobiles au Canada, les solutions doivent évoluer pour mettre l’accent non seulement sur la récupération des véhicules volés, mais surtout pour empêcher le vol d’avoir lieu, en commençant par la mise à jour du règlement canadien désuet, soit le Règlement fédéral sur la sécurité des véhicules automobiles (soit la Norme ULC 338) », a déclaré Terri O’Brien, présidente et chef de la direction d’Équité Association. « Le crime visant l’assurance, y compris le vol d’automobile, peut avoir des conséquences physiques et financières dévastatrices pour les victimes. Au nom de l’industrie de l’assurance de dommages, Équité s’affaire à combattre le crime d’assurance et à maintenir la sécurité des Canadiens. »
Entre 2021 et 2023, le vol d’automobiles a augmenté de 48,2 % en Ontario, 57,9 % au Québec, 34 % au Canada atlantique, et 5,5 % en Alberta (Rapport sur les tendances de 2023 en matière de vol d’automobiles d’Équité Association). Sécurité publique Canada a annoncé son Plan d’action national pour lutter contre le vol de véhicules en mai 2024, ce qui représente un point tournant dans la lutte au vol d’automobiles. Malgré les investissements et les mesures concrètes adoptées par les gouvernements provinciaux et le gouvernement fédéral et même si les forces de l’ordre indiquent une diminution à l’échelle nationale du vol d’automobiles en 2024, un engagement et une collaboration continus de tous les intervenants est nécessaire au maintien de cette tendance.
« L’étape la plus cruciale dans la lutte au vol d’automobiles est d’empêcher le vol avant la première tentative », a déclaré Bryan Gast, vice-président, Services d’enquête d’Équité Association. « Une des tendances les plus communes que nous remarquons dans le Palmarès des 10 voitures les plus prisées par les voleurs est qu’il contient des véhicules plus récents munis de mécanismes de démarrage sans clé. Les gouvernements provinciaux et le fédéral se sont déjà engagés à faire des investissements de millions de dollars pour répondre à la crise du vol d’automobiles, ce qui a mené à des résultats positifs par l’entremise de l’application de la loi. Il faut toutefois faire plus pour lutter contre le vol d’automobiles; la crise est loin d’être résorbée au Canada. Une norme modernisée concernant la sécurité des véhicules, conforme à la Norme ULC 338 doit être adoptée pour tous les fabricants pour tenir compte des méthodes de vol actuelles. De plus, pour mettre fin à la crise du vol d’automobiles au Canada, il est essentiel de solidifier la protection contre l’accès non autorisé aux systèmes électronique des véhicules. »
Grâce à une technologie simple et efficace qui est déjà créée et brevetée, et en usage dans d’autres pays, les fabricants de véhicules ont la capacité, d’atténuer le vol de véhicules et de prioriser la sécurité publique. Lorsqu’il est question de protéger les Canadiens contre le vol de leurs véhicules, la meilleure offensive est une attaque solide. Équité Association recommande d’utiliser une approche à plusieurs volets, qui consiste en quatre catégories : des mesures simples, des dispositifs antivol, des systèmes antidémarrage et des dispositifs de repérage. Chaque volet offre une protection et, combiné aux autres volets, diminue la possibilité de vol du véhicule. Pour en savoir plus sur l’approche à plusieurs volets, cliquez ici.