Les journées couleurs du Collège Saint-Bernard – Un appui important pour des organismes à Drummondville

Les journées couleurs du Collège Saint-Bernard – Un appui important pour des organismes à Drummondville
© Crédit photo Eric Beaupré. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La journée couleurs instaurée au Collège Saint-Bernard est une occasion de se démarquer autant par son look vestimentaire que par l’esprit d’organisation et d’entraide pour les étudiants du Collège Saint-Bernard de Drummondville.

Les journées couleurs du Collège Saint-Bernard expliquées par Audrey Savard, étudiante et Martin Arsenault, animateur de vie scolaire et responsable des activités parascolaires du Collège Saint-Bernard @ Vidéo Eric Beaupré / Vingt55

’En échange d’une contribution sous forme de don de 2$, cette journée nous permet de porter un style de vêtement différent et d’amasser de l’argent pour un organisme, explique Audrey Savard étudiante et représentante du comité étudiant du Collège Saint-Bernard, ‘’C’est une façon de pouvoir afficher un look différent, nos couleurs et soutenir un organisme à Drummondville. Les montants ainsi amassés sont remis à un organisme que nous choisissons, c’est aussi l’occasion de développer nos aptitudes organisationnelles puisque nous devons voir non seulement au choix de l’organisme mais aussi à faire l’organisation complète du financement jusquà la remise du montant à l’organisme’’, ajoute Mme Savard, ‘’Une belle façon donc d’afficher nos couleurs et troquer l’uniforme traditionnel du collège le temps d’une journée. ‘’

Une journée prisée par les étudiants – Une bonne action qui fait du bien pour les organismes

En plus de permettre aux étudiants d’afficher leurs styles vestimentaires personnels, ils sont invités à associer cette journée privilège en quelque sorte à une bonne action tout en cumulant des apprentissages pour certains d’entre eux puisque les étudiants en vie étudiante doivent assurer la gestion, collecte et remise à l’organisme en motivant aussi leurs choix et décision autant auprès de DS étudiants, leurs parents, que l’organisme qui reçoit ainsi le don, explique Martin Arsenault, animateur de vie scolaire et responsable des activités parascolaires du Collège Saint-Bernard.

Chaque année, les étudiants sont ainsi conscientisés à l’importance que revêtent nos organismes dans la région pour la collectivité et communauté tout en participant tacitement et positivement en posant des gestes concrets pour l’organisme choisi, fait valoir Martin Arsenault qui voit là une belle occasion de faire d’une pierre deux coups.

Une belle implication et générosité autant des élèves que des parents qui s’impliquent lors de cette journée puisque l’élève et les parents sont informés à l’avance et chaque mois pour quel organisme le montant de la journée couleurs sera attribué. Il n’est pas rare de voir un parent ou étudiant offrir un montant plus élevé que la contribution minimum de 2$, explique M. Arsenault qui précise que cette journée couleurs est aussi un beau prétexte et une belle occasion d’apprendre à connaître et soutenir nos organismes locaux

Une aide très appréciée pour les différents organismes de la MRC de Drummond

Les élèves du Collège Saint-Bernard soutiennent en moyenne sept organismes ou causes différentes par année.

Le Comptoir Alimentaire Drummond, la maison René Verrier, le Relais pour la vie, la nuit des sans-abris, le centre Normand Léveillé, le Réseau aide famille en transition et le Centre d’écoute et de prévention du suicide Drummond sont autant d’organismes et de causes qui sont soutenus par les étudiants du Collège Saint-Bernard.

Pour Sandrine Vanhoutte, directrice du Centre d’écoute et de Prévention du Suicide Drummond, c’est une aide et un apport important et significatif. ‘’Ces montants amassés nous permettent de soutenir, entre autres, nos différentes campagnes de prévention autant auprès des jeunes dans nos écoles que lors des différentes mesures mises en place au CEPS, explique Sandrine Vanhoutte qui accueille très favorablement cette initiative. ‘’ C’est un privilège pour nous de voir d’aussi belles initiatives soutenir des organismes de cette nature précise-t-elle, soulignant au passage que la journée couleurs du Collège Saint-Bernard permet à chacun des organismes qui bénéficie de leurs actions, non seulement d’amasser des fonds mais aussi de permettre une belle visibilité de leur organisme auprès de la communauté étudiante.

‘’ C’est une belle façon de voir par le fait même les étudiants être conscients de l’importance de leurs gestes mais aussi à l’effort qu’ils déploient à aider et soutenir les organismes de la MRC de Drummond, fait valoir la directrice du CEPS remerciant au passage autant les élèves que la direction du collège pour cette belle et généreuse implication.

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon