Les messes télédiffusées reprennent à la basilique

Les messes télédiffusées reprennent à la basilique
Le projet a été rendu possible grâce à la générosité du public et à l'apport des bénévolesCrédit photo : Courtoisie

DRUMMONDVILLE – La Fondation pastorale de Drummondville et CogecoTV s’allient pour continuer la télédiffusion des messes télévisées qui seront présentées en direct de la basilique à 16h30 les lundis et mercredis à compter du 12 juin. Une équipe dirigée par le père montfortain Maurice Thériault a offert ce service pendant plus de 20 ans.

À l’annonce du départ des pères de la région plusieurs personnes avaient demandé qu’une alternative soit offerte à la communauté de Drummondville. La fondation pastorale a réussi à amasser près de 15 000 $ au cours de l’hiver, ce qui a permis de défrayer l’achat de trois caméras haute-définition dont deux sont installées en permanence dans la basilique St-Frédéric. CogecoTV a procédé à l’installation des caméras, d’une régie vidéo et de la fibre optique pour relier la basilique au centre de diffusion sur le Boulevard Lemire. Le président de la Fondation, l’abbé Maurice Gervais est très reconnaissant de la réponse des gens de la région à la campagne de financement.

« Les gens nous ont prouvé par leurs dons qu’ils tiennent à la messe télévisée et que ce projet leur tenait à cœur. Nous sommes heureux d’avoir pu le mener à terme», a-t-il dit.

« C’est un contenu qui a de bonnes cotes d’écoute et qui permet de rejoindre les gens directement à la maison, et en plus cela nous permettra d’offrir des événements culturels importants qui se déroulent à la basilique. De plus, l’implication de bénévoles à la technique était essentielle à la concrétisation de ce projet et ils sont plusieurs à avoir démontré de l’intérêt», renchérit Reno Longpré, directeur régional de CogecoTV.

La basilique a été choisie parce que de nombreux événements religieux et culturels s’y déroulent et pourront aussi être captés et diffusés. À tout le moins, grâce à la coopération de CogecoTV, les événements qui s’y tiennent pourront projeter leur déroulement sur l’écran géant de la basilique : par exemple, une caméra installée au jubé permettra de voir le jeu de l’organiste lors des spectacles des Amis de l’orgue.

Les caméras sont très discrètes, c’était d’ailleurs un des critères d’acceptation du projet.

La Rédaction
La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon