Les policiers de la SQ font la vie dure aux fraudeurs : 5 suspects arrêtés en quelques heures dans la région du Centre-du-Québec

Les policiers de la SQ font la vie dure aux fraudeurs : 5 suspects arrêtés en quelques heures dans la région du Centre-du-Québec
@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Centre-du-Québec

Le 27 juin vers 12h15, grâce à la vigilance d’un enquêteur du poste de la MRC d’Arthabaska qui se trouvait sur la route, trois suspects ont été arrêtés sur le fait en matière de fraude de cartes bancaires sur la rue de la Paix à Victoriaville au Centre-du-Québec.

Depuis quelques semaines, la Sûreté du Québec observé une recrudescence de personnes qui ont signalé avoir été approchées ou même victimes du stratagème de diffrents stratageme de fraude de l’ugence ou de Fraude Grands-Parents, à Victoriaville, Drummondville comme dans plusieurs secteurs du Centre-du-Québec et de la Mauricie, stratagème bien connu consiste à récupérer des cartes bancaires. Vous devez faire preuve de prudence lorsque quelqu’un prétend travailler pour une institution financière.

Trois premiers suspects ont été arrété hier mardi, 27 juin vers 12h15, grâce à la vigilance d’un enquêteur du poste de la MRC d’Arthabaska qui se trouvait sur la route, trois suspects ont été arrêtés sur le fait en matière de fraude de cartes bancaires sur la rue de la Paix à Victoriaville au Centre-du-Québec précise la sergente Valérie Beauchamp, porte-parole de la Süreté-du-Québec.

Un premier suspect a d’abord été aperçu quitter une résidence de la rue de la Paix à Victoriaville. Il venait tout juste de récupérer une enveloppe contenant les cartes bancaires appartenant à une victime de fraude en se faisant passer pour un faux représentant d’une institution financière explique la porte-parole de la SQ. 

Le suspect a ensuite quitté dans un véhicule avec deux autres personnes à bord. Les policiers ont rapidement intercepté le véhicule. Les trois hommes âgés entre 19 et 23 ans ont été arrêtés et libérés par sommation.

Lors de l’intervention, les policiers ont saisi une enveloppe avec des cartes bancaires appartenant à la victime, un pistolet à plomb et du cannabis.

Fraude Grands Parents et de l’urgence, deux suspects pris sur le fait à Acton Vale

La vigilance d’une employée de la caisse et l’intervention rapide des policiers de la SQ permettent l’arrestation de deux autres fraudeurs pris en flagrant délit.

Une autre arrestation a eu lieu cette fois vers 14h15, les policiers de la MRC d’Acton ont été appelés pour une tentative de fraude grands-parents à Acton Vale. Une dame de 86 ans a été contactée par une personne qui se faisait passer pour un avocat. Le stratagème utilisé était en lien avec une mise en scène, impliquant son « petit-fils ». Un stratagème de fraude mis en évidence très souvent dans la région de Drummondville par le Vingt55, alors que les fraudeurs détroussaient des personne âgé ou vulnérable, prétextant une urgence à la suite d’une arrestation découlant d’un supposé accident grave.

Encore une fois la victime a été contacté par des fraudeurs en lui affirmant que son petit-fils aurait été impliqué dans une collision et qu’il aurait besoin d’un montant de 6 250$ en coupure de 100$ pour payer la caution et être libéré.

Inquiète, la dame se rend dans une institution financière pour tenter de retirer l’argent en question. Le commis se questionne étrangement sur la raison d’un tel retrait.

Elle soupçonne une possible fraude et avise la dame. Cette dernière retourne à la maison et en parle à un membre de sa famille qui contacte la Sûreté du Québec. À l’arrivée des policiers, le suspect appelle à nouveau la dame pour lui donner des indications claires afin de remettre l’enveloppe avec l’argent. Cette dernière joue le jeu pour permettre aux policiers d’arrêter le fraudeur sur le fait.

Vers 14h30, une femme de 19 ans se présente sur les lieux pour venir récupérer la présumée enveloppe. C’est à ce moment-là que les policiers procèdent à son arrestation. Non loin de l’événement, un véhicule est localisé et intercepté par les policiers. Le conducteur, un homme de 23 ans, a également été arrêté en lien avec cet événement. Les deux suspects ont été libérés par promesse de comparaître.

Grâce à la vigilance de tous les impliqués, deux personnes ont pu être arrêtées avant de faire d’autres victimes.

Fraude de cartes bancaires, appel à la vigilance

Ces appels sont frauduleux. Les institutions financières ne communiquent pas avec les citoyens dans l’objectif de récupérer des cartes bancaires et de débits avec vos mots de passe.

Quelques conseils pour vous protéger

Si vous recevez l’appel d’une personne que vous ne connaissez pas, demandez toujours le nom de cette personne et de l’entreprise qu’elle représente. Retrouvez le numéro de téléphone officiel de la compagnie ou du service public qui vous a contacté sur votre relevé de compte ou sur un site web sécurisé (débutant par « https:// ») et vérifiez l’authenticité de la demande qui vous est adressée.

Ne placez jamais vos cartes de crédit ou bancaires dans une enveloppe avec votre numéro d’identification personnelle afin qu’elle soit récupérée par quelqu’un.

Ne cliquez pas sur les liens dans des messages non sollicités.

Ne téléchargez pas les pièces jointes contenues dans des messages non sollicités.

Vérifiez si les messages renferment des fautes d’orthographe.

Ne présumez pas qu’un message est légitime seulement parce que l’adresse courriel semble être la bonne. Les fraudeurs peuvent la modifier.

Méfiez-vous des messages qui semblent provenir du gouvernement du Canada ou d’un organisme d’application de la loi. Ceux-ci ne communiqueront jamais avec vous pour vous offrir des fonds par courriel ou par virement électronique (ex.: lien dans un message texte sur le cellulaire).

Si vous êtes victime de fraude, communiquez avec les organismes de services pertinents à votre situation en consultant l’Aide-mémoire – Vous êtes victime d’une fraude?  Ou encore le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou via Internet au http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon