Des pailles de papier écologique, en carton et même en acier inoxydable proposées dorénavant par des commerçants de Drummondville
Collaboration spéciale : Pascal Bouffard, NAKAMA-THÉ
CHRONIQUE NAKAMA-THÉ - PASCAL BOUFFARD
Les médias diffusent régulièrement des constats alarmants sur les réseaux en boucle, des images chocs de mers polluées, les croisiéristes taxés d’être des pollueurs. Il n’est pas rare de voir les événements sportifs offrir gratuitement des bouteilles d’eau en plastique à usage unique qui ont tôt fait de se retrouver aux poubelles ou simplement abandonnées ici et là, devenant ainsi une autre source de pollution.
Les messages et signaux d’alarmes sont clairs depuis déjà quelques années, les multiples publications et constats des différents scientifiques et écologistes dans le monde se rallient, lançant différents cris d’alarme sur le réchauffement climatique et l’impossibilité de continuer à ce rythme sans dangereusement compromettre notre qualité de vie et la santé de la planète. Celle-ci est menacée par nos gestes quotidiens aussi futiles peuvent-il paraître, mais aux conséquences dévastatrices sur notre futur.
Des solutions mises de l’avant par les petites entreprises et micros-commerces ouvrent la voix à la responsabilisation
Les épiceries zéro déchet sont de plus en plus nombreuses fort heureusement. Nous pouvons en voir quelques-unes en ville comme L’Atelier Québécois, Mr. Vrac et d’autres qui ont adopté, pour les clients, la possibilité d’acheter en réduisant l’impact du suremballage comme le panier santé, les Cuisines Bleu Citron, le St-Georges avec les pailles en papier, ainsi que mon propre commerce, le Nakama-thé avec nos pailles en métal en acier inoxydable ainsi que nos modèles pour boire les smoothies ou Bubble Tea.
Le Nakama-thé fait sa part
Nous proposons déjà une alternative écologique à la traditionnelle paille de plastique. Le mouvement drummondvillois prend de l’ampleur ici et en région.
Le Nakama-thé a offert à quelques commerces Drummondvillois des «Antipaille», dans le but de sensibiliser l’utilisation à usage unique des pailles en plastique.
Ainsi Le Joker pub ludique, la boutique de thé MysTea de Sherbrooke ainsi que le Kaff é Kandy de Victoriaville emboîtent le pas via leur commerce respectif, contribuant au mouvement antipaille.
Notre mission est de pouvoir fournir un maximum de commerces en offrant une alternative durable et qui permettra de faire des économies au fil du temps, changer les habitudes des consommateurs, laisser une trace écologique positive et sensibiliser les entreprises et les commerçants, petits et grands aux rôles et moyens qu’ils ont de réduire, par de petits gestes, la pollution par de simples petits changements dans les habitude, autant des consommateurs que des commerçants.
Ils doivent faire plus afin d’être des acteurs concrets pour réduire la pollution, une solution à la fois. «La paille est un geste symbolique simple et qui a le pouvoir de faire une immense différence sur toute la planète.»
Une chaîne de possibilités et un geste écologique qui débute avec la paille
L’effort ne s’arrête pas là, il y a également possibilité d’en faire plus, en tant qu’individu à la maison, dans le domaine commercial, et fortement en événementiel. Il n’y a pas de petits gestes, tous les gestes restent concrets, mais certains peuvent avoir de très grands impacts sur l’écologie.
C’est le tout début encore de l’entrée du zéro-déchets, je ne suis aucunement scientifique ou spécialiste, je me suis grandement inspiré du principe de l’équilibre entre l’homme et la nature, si vous connaissez Fullmetal Alchemist ou la Princesse Mononoké, vous comprendrez bien.