DRUMMONDVILLE
@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
Dans un article intitulé « Licenciement massif chez Soucy International », publié par le Journal de Montréal le 5 avril 2024, et repris sur diverses plateformes de Quebecor Média, certains éléments ont été présentés de manière incorrecte ou inexacte. Nous tenons à rectifier ces erreurs et à fournir une clarification sur les points suivants :
Soucy ne licencie pas 20 à 30 % de ses effectifs au Québec.
Soucy a publié le 26 mars dernier un avis licenciement temporaire pour 75 employés dans sa filiale Soucy International. Cette dernière emploie plus de 600 personnes (travailleurs syndiqués et non syndiqués) et rassemble 3 divisions (Soucy Systèmes de chenilles, Soucy Sports Motorisés et Soucy Caoutchouc).
Il est faux d’affirmer que ces 75 mises à pied temporaires représentent 30 % des effectifs de Soucy International, encore moins 30% des effectifs du Québec.
L’entreprise Soucy regroupe 7 autres entreprises dans les villes de Drummondville, Sherbrooke, Sainte- Claire et Saint-Jérôme, et compte plus de 1600 employés, principalement au Québec.
Cette information concernant le nombre de nos employés aurait pu être vérifiée par le Journal de Montréal en consultant un article de La Presse du 19 juillet 2021 intitulé « Soucy International : un peu partout, sans que vous le sachiez » ainsi que dans « Le palmarès des 300 plus grandes entreprises du Québec » publié par Les Affaires le 24 mai 2023.
Soucy va rappeler ses employés au travail lorsque ce sera possible.
Même si nous ne pouvons pas déterminer le moment exact, la réembauche des personnes mises à pied temporairement se fera selon la reprise économique. Nous anticipons une reprise graduelle de la demande pour nos produits, et nous rappellerons les travailleurs à ce moment-là.
L’aide financière annoncée par Développement économique Canada servira à créer et maintenir des emplois à long terme.
L’aide financière annoncée en février dernier est un prêt remboursable et sert à soutenir nos propres investissements à long terme. L’achat d’équipement et l’amélioration de nos infrastructures sont des projets qui s’échelonnent sur quelques années. En conséquence, la création des emplois annoncés sera répartie sur toute la durée du projet.
Même si nous vivons une baisse de commande en ce moment, nous continuons d’investir dans nos infrastructures parce que nous avons confiance que la reprise économique et l’arrivée de nouveaux contrats avec des clients stratégiques vont nous apporter de la croissance.
Soucy reste engagée à fournir des informations précises et transparentes. Nous sommes disponibles pour répondre à toute question concernant cet article ou tout autre sujet lié à notre entreprise.
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.