Louis Raiche candidat du district 5 a officialisé sa candidature aujourd’hui à l’hôtel de Ville de Drummondville.

Louis Raiche candidat du district 5 a officialisé sa candidature aujourd’hui à l’hôtel de Ville de Drummondville.
Louis Raiche candidat du district 5 © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Élections municipales 2021

Louis Raiche candidat du district 5 à Drummondville a officialisé sa candidature aujourd’hui à l’hôtel de Ville de Drummondville. L’ancien chef de police de la police et incendie Municipal et par la suite à la Sûreté du Québec MRC de Drummond, souhaitait depuis longtemps faire le saut en politique municipale pour pouvoir à nouveau être au service des gens et continuer d’être un actif pour la communauté et les citoyens.

C’est en effet ce qu’a déclaré le candidat à la sortie de l’hôtel de ville de Drummondville, Louis Raiche entend mener une campagne fondée sur ses intérêts et ceux des citoyens, tout comme sa volonté de changer et faire avancer les choses positivement a mentionné le candidat rencontré par le Vingt55 qui affirme être une valeur sûre pour son quartier.

Louis Raiche confirme avoir un impressionnant bagage de 40 ans d’expérience dans le domaine de la gestion municipale au sein des milieux policiers, protection incendie, gestion d’opérations majeures et intervention en mesures d’urgence tant au niveau opérationnel qu’administratif.

Possédant deux diplômes universitaires en Administration, Gestion des ressources humaines et plusieurs formations à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP), il détient également un diplôme d’étude des Hautes études commerciales (HEC) dans les programmes du Centre international de recherches et d’études en management (CIREM).

De patrouilleur à Directeur du Service de Police et Incendie à Drummondville, il connait très bien le fonctionnement de l’appareil municipal et gouvernemental.  Il fut également Directeur adjoint aux opérations à la Police de Sherbrooke et Directeur du Poste de la MRC de Drummond et officier supérieur au sein de la Grande fonction des enquêtes criminelles à la Sûreté du Québec.

À la retraite, il a réalisé plusieurs nouveaux défis à la Ville de Drummondville à titre de conseiller en sécurité civile et mesures d’urgence de 2013 à 2016, refonte du Plan de sécurité civile. Il a poursuivi ensuite comme formateur en sécurité civile, volet intervention opérationnelle, au Service aux entreprises (SAE) à la Commission scolaire Des Chênes. Il a également été directeur des opérations pour de grands évènements, 50e Finale des jeux du Québec, évènements d’envergure lors des spectacles et activités soulignant le passage à la nouvelle année à Drummondville, festivals majeurs (Mondial des cultures) et est un des responsables de la sécurité au Festival Western de St-Tite, entre autres.

Actuellement, il est responsable d’une équipe d’enquêteurs pour les enquêtes épidémiologiques liées à la COVID-19 principalement en milieux scolaires au sein de la Direction de la Santé publique Mauricie-Centre-du-Québec.

C’est avec fierté qu’il sollicite la confiance de la population du quartier #5 lors des prochaines élections municipales.  Il pourra mettre ses compétences au service de la communauté Drummondvilloise de par sa grande expérience dans le milieu.

Au niveau de son programme, il a sept grands axes prioritaires :

Aide aux personnes vivant des difficultés financières et de subsistance alimentaire au sortir de la pandémie. Jeunes, moins jeunes et nos ainés. Cet engagement englobe également l’aide aux personnes vulnérables aux prises avec des problèmes de santé mentale et d’itinérance de plus en plus présente dans notre milieu de vie.

Voir à préserver et améliorer la qualité de vie de chaque citoyenne et citoyen par la justesse de mes décisions comme élu.

Le développement économique afin d’éviter que nos taxes soient régulièrement en hausse. Nous avons besoin d’investisseurs pour continuer le développement de notre ville et offrir des emplois stables et de qualité. Encourager également l’achat local.

La préservation de notre environnement. Chacun doit minimiser son empreinte écologique et ensembles nous réussirons à améliorer notre qualité d’environnement et aider au réchauffement climatique. Protéger nos milieux humides, réduire les ilots de chaleur et préserver la qualité de notre eau. Aménager nos parcs pour les rendre attrayants et fonctionnels.

Procéder à une analyse des secteurs urbains aux prises avec des problématiques de sécurité routières, incivilités et autres enjeux de sécurité publique.

Les citoyens doivent être consultés pour tout ce qui touche l’environnement et la mobilité durable (transport en commun, circulation, réparations des rues, pistes cyclables) au début de l’analyse des dossiers.

Au niveau des Arts et de la culture, rendre attractif le Centre-ville en permettant aux artistes locaux de se produire au parc St-Frédéric. Instaurer une zone spectacle dans un quadrilatère déterminé au Centre-ville par la fermeture de rues selon un plan et une période définie.

Pour le volet des activités sportives, il faut rendre adéquates plusieurs installations actuelles. Encourager l’activité sportive auprès de nos jeunes et moins jeunes. Favoriser par des programmes d’aide, l’accessibilité pour les jeunes plus défavorisés à nos plateaux et installations sportives et aux sports d’équipe afin que tous les jeunes et moins jeunes puissent s’épanouir.

L’important ce n’est pas de donner beaucoup de temps et d’argent, l’important c’est de donner, tout simplement.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon