L’UQTR connaît une augmentation du nombre d’étudiants pour le trimestre d’automne,

L’UQTR connaît une augmentation du nombre d’étudiants pour le trimestre d’automne,
UQTR pavillon Drummondville © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Encore cette année, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) connaît une augmentation du nombre d’étudiants pour le trimestre d’automne, alors que les inscriptions affichent une croissance de 2,67 % en comparaison avec l’an dernier.

Au lendemain de la date limite d’abandon de cours avec annulation des droits de scolarité, l’UQTR enregistre un nombre total de 14 569 étudiants. Tous les niveaux d’études bénéficient d’une hausse de fréquentation, avec une majoration de 1,37 % au premier cycle, de 7,32 % au deuxième cycle et de 5,45 % au troisième cycle.

Les étudiants optant pour un cheminement à temps complet (8 845) se font également plus nombreux (+ 1,17 %), de même que les inscrits à temps partiel (5 724) avec un accroissement de 5,09 %.

En ce qui concerne le renouvellement de sa clientèle, l’UQTR observe une baisse de 5,40 % chez les nouveaux étudiants, soit ceux inscrits pour la première fois dans l’établissement (3 119).

Du côté des étudiants internationaux (incluant les résidents permanents), l’UQTR comptabilise 1 937 inscriptions. Il s’agit d’une diminution de 4,25 % par rapport à l’automne 2019. En provenance de 91 pays, ces étudiants sont issus principalement de la France, du Maroc, de la Chine, du Cameroun, de l’Algérie et de la Côte d’Ivoire.

Ce trimestre, les domaines de formation de l’UQTR les plus prisés par les étudiants sont les sciences de l’administration, les sciences de la santé, les sciences de l’éducation et les sciences humaines.

Importante hausse à Drummondville

En cette rentrée automnale, 1 672 étudiants fréquentent le campus de l’UQTR à Drummondville, ce qui représente une augmentation de 46,28 % en comparaison avec l’an dernier.

Journée portes ouvertes virtuelle

Le samedi 21 novembre prochain, l’Université du Québec à Trois-Rivières tiendra une Journée portes ouvertes en mode virtuel, afin de permettre aux futurs étudiants de découvrir les multiples facettes de la formation et de la vie universitaire à l’UQTR. Cet événement sera présenté uniquement sur le Web, en raison du contexte actuel de pandémie. Pour plus de détails au sujet de cette Journée portes ouvertes virtuelle, couvrant à la fois les campus de Trois-Rivières et de Drummondville, il suffit de consulter le www.uqtr.ca/choisiruqtr.

Le réseau de l’Université du Québec

Depuis 50 ans, nous sommes l’Université du Québec. Un réseau collaboratif francophone, ouvert sur le monde et riche de sa diversité, qui fait grandir tout le Québec par l’accessibilité et la qualité de ses formations, par l’excellence et le rayonnement de ses recherches et par la force et la variété de ses partenariats.

Pour répondre aux défis actuels posés à nos sociétés, près de 3 000 professeurs créent, transfèrent et mobilisent des connaissances, dans tous les domaines, positionnant le réseau parmi les dix universités canadiennes ayant le plus grand volume de recherche.

Chaque année, les dix établissements accueillent le tiers des étudiants universitaires du Québec. Au total, près de 100 000 étudiants fréquentent l’un ou l’autre des 1 300 programmes offerts aux trois cycles d’études par l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université du Québec à Rimouski, l’Université du Québec en Outaouais, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l’Institut national de la recherche scientifique, l’École nationale d’administration publique, l’École de technologie supérieure et la Télé-université.

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon