M. Bernard Lemaire, le bâtisseur drummondvillois, cofondateur de la multinationale Cascades est décédé à l’âge de 87 ans

M. Bernard Lemaire, le bâtisseur drummondvillois, cofondateur de la multinationale Cascades est décédé à l’âge de 87 ans
M. Bernard Lemaire, natif de Drummondville et cofondateur de la multinationale Cascades est décédé à l’âge de 87 ans

DRUMMONDVILLE

Le 8 novembre 2023, la grande famille Cascades apprenait avec regret et une profonde tristesse le décès de l’un de ses cofondateurs, plusieurs personnalités et hommes d’affaires de la région ont souligné le travail de M. Bernard Lemaires et lui ont rendu hommage. 

À la mémoire d’un géant : Cascades aura à la fois été pour Bernard Lemaire la plus grande aventure de sa vie et une source de fierté immense. Il est l’âme et l’inspiration de l’entreprise.

La direction de l’entreprise Cascades a annoncé ce matin le décès de l’homme d’affaires et cofondateur de l’une des plus grandes réussites et entreprises du Québec, M. Bernard Lemaire. Lemaire est décédé à l’âge de 87 ans.

M. Bernard Lemaire, avec ses frères M. Laurent Lemaire et M. Alain, a contribué à hisser le nom de l’entreprise Cascades, qu’ils ont fondée, parmi les plus grandes entreprises de recyclage et d’industrie verte au monde. M. Lemaire a indéniablement écrit l’une des pages les plus importantes de l’histoire du Québec inc., et cela, incontestablement sur du papier recyclé. Il a également inscrit l’une des plus belles pages de l’histoire des entreprises familiales au Québec.

M. Bernard Lemaire, à l’âge de 87 ans. Visionnaire, généreux et charismatique, cet homme d’exception aura convaincu un nombre incalculable de personnes et de communautés de participer à un projet immense, le projet de sa vie : Cascades.

Six décennies plus tard, l’entreprise s’avère une chef de file dans la récupération et la fabrication de solutions d’emballage et d’hygiène durables.

Grâce à ce grand bâtisseur ingénieux et dévoué, quelque 10 000 talents œuvrent aujourd’hui dans une multinationale qui fait école et dont la vision, le succès et les valeurs humaines sont admirés. L’héritage qu’il lègue est riche et continuera de vivre longtemps.

Ses frères Laurent et Alain ont tenu à lui rendre hommage 

« Bernard était un homme d’exception, un personnage plus grand que nature. Visionnaire, généreux et charismatique, il aura convaincu un nombre incalculable de personnes et de communautés de participer à un projet immense, le projet de sa vie : Cascades. Son parcours incarne l’émergence d’un Québec inc. francophone et fier de ses racines. Notre grand frère était un grand homme. Aujourd’hui, il entre dans la légende. »

« C’est de Bernard que les quelque 10 000 Cascadeuses et Cascadeurs tiennent leur ingéniosité et leur dévouement », a déclaré Mario Plourde, président et chef de la direction. « C’est grâce à lui qu’ils œuvrent aujourd’hui dans une multinationale qui fait école et dont la vision, le succès et les valeurs sont louangés. Il a insufflé à l’entreprise l’élan qui la fait croître et rayonner depuis près de 60 ans. L’héritage qu’il nous lègue est riche et continuera de vivre longtemps. Au nom de tous les employé(e)s de Cascades, je tiens à offrir à la famille Lemaire ainsi qu’aux proches de Bernard nos plus sincères condoléances. »

Les hommages se multiplient pour Bernard Lemaire, cofondateur de Cascades, plusieurs personnalités et hommes d’affaires de la région ont souligné le travail de M. Bernard Lemaires et lui ont rendu hommage.

Le milieu des affaires vient de perdre l’un de ses piliers

 » Je me joins à toute l’organisation de la SDED pour offrir mes plus sincères condoléances à la famille de M. Lemaire et à ses proches. Ce grand homme visionnaire a démontré tout au long de sa vie qu’il était essentiel de développer, au sein de son entreprise, une philosophie basée sur le respect de ses employés. Il sera reconnu à tout jamais comme un monument de l’entrepreneuriat au Québec. »  – Gerry Gagnon, directeur général de la SDED

Reconnu pour son côté humain et philanthropique pour sa communauté.

‘’Mes plus sincères condoléances à toute la grande famille Lemaire et à tous les employés de Cascades qui ont eu la chance de le connaître. Outre les réussites en affaires hors du commun, ce que je retiens de plus important est son côté humain et philanthropique pour sa communauté. Merci M. Lemaire! ‘’  – Sébastien Schneeberger, député de Drummond-Bois-Francs

Un Grand du Québec inc vient de nous quitter

‘’ Un Grand du Québec inc vient de nous quitter. Bernard Lemaire, natif de Drummondville et cofondateur de la multinationale Casacade, fait partie de cette lignée de leaders et d’entrepreneurs visionnaires qui marquent l’histoire du Québec. Grâce à ce géant, le Québec a pu affirmer haut et fort que les québécois sont capables de s’affirmer sur la scène mondiale. » – Me André Y. Komlosy

C‘est avec une grande émotion que j’ai appris la disparition de Bernard Lemaire, un homme d’exception, un Drummondvillois unique.

 »Nous perdons un grand visionnaire, un homme qui, avec ses frères, a fait rayonner notre région, notre savoir-faire québécois, partout sur la planète. Je souhaite garder le souvenir, bien sûr d’une carrière couronnée de succès économiques hors norme, mais surtout je garde en mémoire l’implication de M. Lemaire dans son milieu, pour des causes nobles, un engagement qui a fait tant de différences dans la vie des gens. J’adresse mes plus sincères condoléances à Laurent et Alain Lemaire, à tous les proches, ainsi qu’à la grande famille de Cascades. Nous perdons un grand homme. » – Mme Stéphanie Lacoste Mairesse de Drummondville

Un bâtisseur exceptionnel et un grand visionnaire nous a quittés.

Je tiens à souligner la contribution colossale de M. Lemaire dans le développement de notre région et celui du Québec inc. Les pensées accompagnent les membres de la grande famille Cascades. – Antoine Tardif, Maire de Victoriaville et vice-président de la Fédération québécoise des municipalités

Un être aux valeurs profondes et humaines

‘Mon cher Bernard, Merci d’avoir bâti une si grande entreprise aux valeurs d’or. C’est la première chose que j’ai ressenti en joignant l’entreprise. Les valeurs des Cascadeurs sont fortes et réelles sur le terrain. On les sent à toutes les strates de l’organisation. C’est un endroit où il fait bon d’évoluer. Merci d’avoir créé cette ambiance de travail formidable! Mes salutations et condoléances les plus sincères aux proches de Bernard, il n’est pas aisé d’accompagner quelqu’un d’aussi fort qui s’estompe doucement, vous êtes de grandes personnes » – Kim Mantha

M. Bernard Lemaire, un visionnaire

 »En mémoire de Bernard Lemaire, un visionnaire qui a sculpté le succès de Cascades, je veux rendre hommage à un bâtisseur infatigable et un fervent défenseur des droits humains au travail.Bernard Lemaire était bien plus qu’un entrepreneur prospère ; il était le chef d’orchestre d’une symphonie où la prospérité de l’entreprise était harmonisée avec le bien-être de ses employés. Sa vision transcendait les bilans financiers, s’étendant vers un horizon où la dignité humaine était une monnaie aussi précieuse que le succès financier. »Félix Gagné

Le Vingt55 tient également à saluer l’esprit bâtisseur de M. Bernard Lemaire et tient également à offrir ses plus sincères condoléances et sympathies à la famille Lemaire, ses proches et communautés d’affaires à laquelle il a si brillamment participé et fondé tout au long de sa vie.

M. Bernard Lemaire, un bâtisseur un homme dévoué, passionné et visionnaire au cœur de l’une des plus grandes multinationales et entreprises familiales du Québec

Bernard Lemaire est né à Drummondville, au Québec, en 1936. En 1960, il se joint à l’entreprise familiale de récupération de rebuts, la Drummond Pulp and Fiber. Quatre ans plus tard, c’est sous son impulsion, et grâce au soutien de ses frères Laurent et Alain, qu’une deuxième vie est donnée aumoulin désaffecté de la Dominion Paper Cie, à Kingsey Falls. Il jette alors les bases de Cascades, qui deviendra un chef de file nord-américain, et même européen, des solutions de récupération, d’emballage et d’hygiène écoresponsables. Pendant près de 30 ans, Bernard Lemaire a occupé la présidence de l’entreprise, mettant à profit sa philosophie de gestion basée sur le respect des ressources humaines et initiant une stratégie d’expansion sans précédent. Il a appliqué la même recette pour bâtir Boralex, un fleuron québécois des énergies renouvelables.

L’apport de Bernard Lemaire au monde des affaires a été récompensé à maintes reprises. En 1985, le journal Finances lui décerne le titre Homme d’affaires de l’année. En 1991, l’Association des professionnels en ressources humaines du Québec lui décerne l’Iris d’honneur pour sa contribution marquante à l’avancement de la gestion des ressources humaines. Il a été décoré des insignes d’Officier de l’Ordre du Canada, d’Officier de l’Ordre national du Québec ainsi que de celui de Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur, accordé par le Président de la République française. Il a également reçu des doctorats honorifiques de l’Université de Sherbrooke, de l’École des Hautes Études Commerciales, de l’Université du Québec à Trois-Rivières et de l’Université du Québec à Montréal. Figure marquante du Québec moderne, l’homme incarne l’entrepreneuriat.

La Société de développement économique de Drummondville (SDED) est en deuil à la suite du décès du Drummondvillois Bernard Lemaire.

Sous sa gouverne, l’entreprise Cascades est devenue un chef de file nord-américain, et même européen, des solutions de récupération, d’emballage et d’hygiène écoresponsables.

Bernard Lemaire s’est joint à l’âge de 24 ans à l’entreprise familiale de récupération de rebuts, la Drummond Pulp and Fiber. Trois ans plus tard, il a fondé Papier Cascades inc. à Kingsey Falls en compagnie de son père Antonio et de son frère Laurent.

L’apport de Bernard Lemaire au monde des affaires a été récompensé à maintes reprises. Il a notamment été décoré des insignes d’Officier de l’Ordre du Canada, d’Officier de l’Ordre national du Québec ainsi que de celui de Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur, accordé par le Président de la République française. Au niveau local, il a été intronisé au Temple de la renommée des affaires de la Chambre de commerce de Drummond en 1997. Quelques années plus tard, soit le 15 octobre 2014, la Ville de Drummondville a tenu à souligner haut et fort le 50e anniversaire de l’entreprise Cascades. Une plaque commémorative a été installée à l’entrée du parc Antonio-Lemaire, situé sur la rue Valois, à quelques mètres de la Drummondville Pulp & Fibre qui a donné naissance à la multinationale qu’on connaît aujourd’hui.

Les drapeaux flottant sur tous les bâtiments de l’entreprise Cascades seront mis en berne et des activités commémoratives auront lieu.

Le grand public est par ailleurs invité à se rendre sur les plateformes numériques de l’entreprise pour lui rendre hommage. Un livre d’or virtuel est notamment accessible sur le site web de l’entreprise : https://www.cascades.com/fr/hommage-grand-batisseur.

Vos marques de sympathie peuvent aussi se traduire par un don à la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer.

M. Lemaire reposera au Centrexpo Cogeco, situé au 550, rue Saint-Amant, Drummondville, le mercredi 29 novembre 2023 de 12 h à 17 h.

M. Lemaire reposera au Centrexpo Cogeco, situé au 550, rue Saint-Amant, Drummondville, le mercredi 29 novembre 2023 de 12 h à 17 h.

Les employé(e)s de Cascades, actifs ou retraités, ainsi que le public en général sont invités à participer à une Célébration de sa Vie. Des témoignages y seront rendus de 15 h à 16 h.

Les funérailles de monsieur Lemaire seront célébrées le jeudi 30 novembre 2023 à 15 h15 en la Basilique St-Frédéric, située au 219, rue Brock, Drummondville. 

Monsieur Lemaire laisse dans le deuil sa conjointe, Irène Godbout, ses fils Richard (Mélanie Brousseau), Patrick (Judy Kerwin) et sa fille Sylvie (Ronald Tremblay); la mère de ses enfants France Lamoureux (François Paquin) : ses petits-enfants Anne-Charlotte (Bruno Mcyntire), Arnaud, Jade (Alexandre Jalbert), Jordan (Mélanie Lessard), Patrick Jr (Jessica Lainesse), Axel (Mélidhia Ruel-Roy) et Lukas. Également dans le deuil ses frères et sœurs, feu Madeleine, Laurent (Mylène Laroche), Marielle (Wesley Hogg) et Alain (Mariette Lemaire).

La famille recevra les condoléances des amis(es) intimes le mercredi 29 novembre 2023, de 18 h 30 à 21 h 00, le lendemain, jour des funérailles, de 11 h à 14h30, au Complexe J.N. Donais, coopérative funéraire, située au 2625, boulevard Lemire, Drummondville (Québec) J2B 6Y4.

Il laisse également dans le deuil plusieurs arrière-petits-enfants, ses neveux et nièces, plusieurs autres parents et ami(e), ainsi que les grandes familles de Cascades et de Boralex.

Vos marques de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer. https://alzheimer.ca/federationquebecoise/fr

Les funérailles de monsieur Lemaire seront célébrées le jeudi 30 novembre 2023 à 15 h15 en la Basilique St-Frédéric @ Crédit photo archive Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon