Madame Monique Lefebvre est l’une des lauréates de la septième édition du Prix À part entière

Madame Monique Lefebvre est l’une des lauréates de la septième édition du Prix À part entière
Madame Monique Lefebvre est l'une des lauréates de la septième édition du Prix À part entière © Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

L’Office des personnes handicapées du Québec félicite madame Monique Lefebvre, lauréate du Prix À part entière 2020 dans la catégorie « Individus ». En raison des circonstances liées à la pandémie de la COVID-19, les lauréates et lauréats ont été dévoilés dans le cadre d’une cérémonie virtuelle animée par madame Ève-Marie Lortie et webdiffusée en direct aujourd’hui. Cette dernière est d’ailleurs disponible en différé dans la section Web de l’Office réservée à la cérémonie virtuelle.

En plus de se voir attribuer une bourse de 10 000 $, la lauréate a reçu un trophée en bronze pour souligner son engagement à l’égard de la participation sociale des personnes handicapées.

Madame Monique Lefebvre, une femme dévouée à la cause des sports et de la culture pour toutes et tous

Née de parents handicapés, Monique Lefebvre est sensibilisée depuis son plus jeune âge aux obstacles que peuvent rencontrer les personnes handicapées. Pendant 38 ans, elle a dirigé AlterGo, un organisme qui soutient l’intégration sociale des personnes handicapées dans leurs activités sportives et culturelles.

Elle a aussi contribué à la mise en place du Défi sportif AlterGo, qui constitue le plus grand événement multisport annuel au Canada. Grâce à sa force de persuasion, madame Lefebvre a convaincu plusieurs personnes handicapées d’adopter un mode de vie actif, leur permettant du même coup de développer leur confiance en elles. Son travail a également contribué à faire changer les perceptions du public sur les capacités des personnes handicapées.

C’est en alimentant de nombreuses collaborations que madame Lefebvre a su créer un écosystème regroupant plusieurs partenaires régionaux et provinciaux ayant pour objectif d’accroître la participation sociale des personnes handicapées.

Par ailleurs, avec la collaboration de Centraide et de la Ville de Montréal, Monique Lefebvre a su développer des projets collaboratifs ayant pour objectif de mieux outiller les organisations desservant les personnes handicapées.

Espace vidéo partenaire Vingt55 / Uniprix Drummondville 

Faits saillants :

Les lauréates et lauréats ont été sélectionnés par un jury qui était animé par monsieur Daniel Jean, directeur général de l’Office des personnes handicapées du Québec. Ce jury était composé des personnes suivantes :

Monsieur Stéphane Laporte, auteur, producteur et porte-parole du Prix depuis 2012;
Maître Denis Marsolais, curateur public;
Madame Lili Plourde, présidente du conseil d’administration de la Fédération québécoise de l’autisme (FQA);
Monsieur Jean Matte, directeur général de l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ);
Monsieur Nicolas Prévost, président de la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement;
Madame Danièle Henkel, présidente des Entreprises Daniele Henkel inc., conférencière et auteure;
Madame Frances Champigny, membre du conseil d’administration de l’Office.
Le Prix À part entière vise à rendre hommage aux personnes et aux organisations qui contribuent à accroître la participation sociale des personnes handicapées;
Il s’agit de la septième édition. Ce prix est remis tous les deux ans par l’Office des personnes handicapées du Québec;
Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) est le partenaire officiel de la septième édition du Prix À part entière

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon