Marche pour le climat, une participation record à Drummondville pour le mouvement planétaire.

Marche pour le climat, une participation record à Drummondville pour le mouvement planétaire.
Marche pour le climat © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Drummondville a répondu au mouvement planétaire et à l’appel du comité organisateur. C’est un peu plus de 1500 personnes qui ont pris part au rendez-vous de la marche pour le climat à Drummondville.

Marche pour le climat Drummondville © Vidéo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

En effet les Drummondvillois et Drummondvillois ont répondu à l’appel pour sauver la planète et ainsi pris part à la Marche pour le Climat arpentant les rues du centre-ville de Drummondville.

Des 11h les premiers citoyens arrivaient aux points de rassemblement, l’évènement a pris une ampleur au-delà des attentes des organisations qui ont fièrement annoncé une foule record pour l’événement.

Un rendez-vous important et symbolique qui marque l’histoire

Familles, travailleurs, étudiants, enfants jeunes et moins jeunes ont ainsi porté leurs voix pacifiquement et de façon convaincante à Drummondville.

C’est un peu plus de 1500 personnes selon les estimations qui ont arpenté le parcours prévu par le comité organisateur, les politiciens engagés de toutes les partis étaient présents, le Maire de la ville Alexandre Cusson a également pris part à la marche. Les quelques centaines de manifestants ont traversé le centre-ville arborant pour certains leurs slogans environnementaux sur des affiches, chantant leurs slogans de façon soutenus comme un hymne à la planète invitant les gens à prendre conscience que nous n’avons qu’une seule planète et que les pronostics les plus optimistes ne sont guère rassurants.

Marche pour le climat Drummondville © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

Les citoyens Drummondvillois ont marqué quelques arrêts symboliques où ils ont été bien reçus, entre autres, par le député sortant François Choquette, même chose au bureau du député provincial, Sébastien Schneeberger, qui a pris le temps de rencontrer les citoyens et environnementalistes engagés bien connus à Drummondville. Il en fut de même pour le passage à proximité de l’hôtel de ville de Drummondville où le maire a pris le temps, tout au long du parcours, de répondre et échanger avec les citoyens de sa ville, sur les solutions à apporter et les engagements respectifs à prendre. Les entreprises comme Soprema, Rose Café, Nakamathé, L’Escarpé et bien d’autres, ont pris le temps de délaisser leurs engagements et commerces respectifs afin de prendre part activement à la marche et démontrer leur engagement et volonté à faire partie des solutions de demain.

Une même volonté de changement environnemental, les citoyens prennent la parole

Les citoyens sont conscients des choix que nous faisons et que nous devrons faire, autant au niveau politique, municipal, corporatif et comme citoyens, nous devrons passer de la parole aux actes, les beaux discours de nos dirigeants ne sauveront pas la planète, a souligné Marc Dumont rencontré sur place avec sa famille. ‘’Nos petits gestes citoyens se perdent trop souvent dans les mauvaises décisions des villes, entreprises et multinationales. Il est temps de soutenir des gestes et engagements concrets et cohérents. Les médias doivent également faire leur part et se tourner vers des choix écologiques, prenant le temps de souligner le gaspillage de l’industrie des médias et de la publicité. Nous prenons le temps de nous commettre et d’investir sur des détails comme les pailles et bouteilles d’eau à usage unique, socialement et collectivement, ça fait une différence alors que de l’autre main, les entreprises gaspillent pâte et papier et polluent énormément. L’ère du numérique permettrait de sauver la planète, rappelle-t-il alors que certains font des choix qui vont à l’encontre des gestes collectifs, gestes simples qui pourraient faire une différence rapidement.

Les organisateurs ont conclu la marche en offrant le micro aux citoyens.  »Sauvez ma planète », a lancé un enfant visiblement inquiet du sort que nous lui réservons. Des discours lancés par les étudiants ont été évocateurs de leur volonté de faire partie de la solution, des personnes âgées venues également prendre part aux discours souhaitant corriger les erreurs du passé, tournées vers un avenir plus vert et surtout engagées à laisser une planète en meilleure santé pour les générations à venir.

Marche pour le climat Drummondville © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

Un engagement du Vingt55

Le Vingt55 a également pris part à la marche et s’engage à continuer d’offrir des solutions écologiques, vertes et surtout bonnes pour la planète, les familles et enfants d’aujourd’hui qui sont tournés vers l’avenir, les yeux remplis d’espoir de nous voir agir dans leurs intérêts. Un engagement à offrir aux enfants, et aux citoyens, des solutions et actions responsables pour l’environnement et des gestes concrets afin de laisser une planète en santé derrière nous et pour eux.

Marche pour le climat Drummondville © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon