DRUMMONDVILLE
Mme Yvette Leclair
Inscrite par son amie Johanne Fréchette, cette femme au grand cœur est très impliquée dans la communauté. Entre autres, Mme Leclair récupère de beaux tissus avec lesquels elle coud des sacs réutilisables pour les gens qui ont recours aux centres d’aide alimentaire, elle aide les nouveaux arrivants à s’intégrer en leur donnant des cours de français et en les aidant à la préparation pour l’examen pour la citoyenneté et chaque année elle prépare plus de 1 000 cartes qu’elle distribue dans les résidences pour aînés dans le cadre de la Journée de la gentillesse, le 13 novembre.
M. Mychel Poirier
Professeur d’éducation physique à la retraite, M. Poirier accorde beaucoup d’importance à l’activité physique. L’hiver dernier, en pleine pandémie où les activités étaient limitées, M. Poirier a décidé d’ouvrir et d’entretenir un magnifique sentier de marche, de raquettes et de ski de fond sur 2,5 km au grand bonheur des résidents de la municipalité de Saint-Bonaventure et de sa voisine Céline Marier qui a soumis sa candidature. Le sentier cheminait à travers champs et boisés tout en longeant la rivière Saint-François. Grâce à son initiative et à son « Argo » sur chenilles, M. Poirier a permis à plusieurs personnes de prendre l’air quotidiennement.
Mme Lauraine Valiquette
Il y a plein de personnes autour de nous qui pensent d’abord aux autres. Lauraine Valiquette en est une! Devenue veuve à 25 ans, elle a élevé ses enfants seule, mais ça ne l’a pas empêchée de répandre autour d’elle du bonheur et de la joie à toutes les personnes qu’elle a croisées et qui en avaient besoin. Encore aujourd’hui, elle fait les commissions de sa sœur qui est malade, elle prend du temps pour téléphoner à ses enfants et petits-enfants pour les soutenir parce qu’ils vivent des moments difficiles. De plus, elle s’implique dans sa communauté de prière. Chaque jour elle fait le bonheur de personnes seules ou de sa propriétaire, Hélène Goulet, qui l’a inscrite pour son cœur d’or!
M. Daniel Hamel
J’ai été particulièrement touché par l’histoire de M. Hamel. Cet automne, il a vécu l’épreuve de devoir se séparer de son épouse, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Confiné à son appartement et éloigné de sa famille, la pandémie a rendu cette séparation forcée encore plus difficile. Pour reprendre les mots de sa fille, Lucie Hamel, qui l’a inscrit, sa femme était « reine au foyer ». M. Hamel a donc dû apprendre à faire la lessive, la cuisine, le ménage, bref des tâches qu’il n’avait jamais faites avant. Il a même appris à payer ses comptes par Internet! À travers tout ça, il ne manque pas l’occasion de rendre visite à sa femme 5 à 6 fois par semaine et on raconte qu’il n’a pas perdu le tour de la faire sourire et de la rendre heureuse en dépit de la maladie.
Mme Lise Martel
Mme Martel a toujours eu le bénévolat dans le sang, tout comme sa fille France Proulx qui l’a inscrite à la Vague de bonheur. Même si elle n’a pas pu continuer son bénévolat actif au Centre d’action bénévole Drummond, elle a continué son bénévolat d’écoute auprès d’une dame de 92 ans qu’elle accompagne depuis plusieurs années. Ces temps-ci, elle s’occupe plus particulièrement de sa sœur aînée en l’accompagnant à ses rendez-vous médicaux, en faisant ses commissions et en veillant sur elle. Étant une artiste peintre, Mme Martel a créé des toiles pour ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants, pour que ceux-ci puissent voir le bonheur à long terme durant cette pandémie.