Masques à fenêtre dans les services de garde, la présidente de AQMFEP interpelle le ministre de la Famille

Masques à fenêtre dans les services de garde, la présidente de AQMFEP interpelle le ministre de la Famille
© Crédit photo Eric Beaupré. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le 1er février 2021, plus de 200 experts en petite enfance sollicitaient l’action du ministre de la Famille, Monsieur Lacombe, afin qu’ils fournissent des masques à fenêtre pour les éducatrices en services de garde.

Deux mois plus tard, ces masques ne sont toujours pas distribués et les effets néfastes sur le développement des enfants s’accumulent. Constatant, par ailleurs, que la situation liée au COVID-19 perdurera encore plusieurs mois, rend d’autant plus incompréhensible, mais aussi, inacceptable le délai qu’on nous impose déplore Sophy Forget Bélec, présidente de l’Association québécoise des milieux familiaux éducatifs privés.

Alors que « Québec se montre bien satisfait de sa décision dans les médias », les observations sur le terrain sont quant à elles inquiétantes « nos tout-petits sont de plus en plus nombreux à dessiner des bonhommes sans bouche. De plus en plus de poupons vivent de l’anxiété face à leur intégration et la séparation de leurs parents. Plusieurs enfants démontrent des signes de retard de langage et il en va de même pour le développement des émotions », explique Sophy Forget Bélec.

Le 18 mars 2021 dernier, l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ) publiait une synthèse rapide des connaissances sur les effets du port du masque par le personnel des services de garde sur le développement langagier et socioaffectif des 0-5 ans. Les experts réitèrent les effets néfastes du port du masque sur le développement d’un lien d’attachement sécurisant entre l’enfant et leur éducatrice, mais aussi sur leur développement langagier et socioaffectif. En effet, en diminuant la qualité du signal de la parole, en privant les enfants des mouvements de la bouche, en limitant la transmission du langage non verbal et les émotions par les expressions faciales, les masques ont des effets délétères sur le développement des enfants entre 0-5 ans. Plus précisément, ils ajoutent que les masques pourraient « avoir des effets sur les indices supplémentaires et communicatifs qui sont produits par le bas du visage. Cela pourrait influencer sa compréhension du contexte émotionnel qui accompagne et participe au développement de la compétence communicative de l’enfant, et plus largement de l’acquisition du langage. »  (Audy, Melançon, Direction du développement des individus et des communautés, 2021, p.9)

« Il est à noter qu’au Canada, le masque à fenêtre Humask Pro-vision 2000 est maintenant conforme à l’American Society for Testing Material (ASTM) F2100 niveau 2. Cela signifie qu’il répond au critère d’un masque médical de qualité en milieu de travail tel que spécifié dans un document produit par l’INSPQ6 et qu’il se qualifie comme équipement de protection individuelle contre la COVID-19 dans le cadre du travail du personnel des services de garde, comme précisé dans la hiérarchie des mesures de contrôle en milieu de travail et produit par l’INSPQ7. De plus, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) mentionne que les masques de procédure avec fenêtre qui sont certifiés par l’American Society for Testing Material (ASTM) ou équivalents sont acceptés comme mesure de protection individuelle en milieu de travail au Québec8. »  (Audy, Melançon, Direction du développement des individus et des communautés, 2021, p.7)

À la lumière de ces constats Sophy Forget Bélec, présidente de l’Association québécoise des milieux familiaux éducatifs privés questionne le ministre;

Pourquoi les masques à fenêtre ne sont-ils toujours pas distribués dans les services de garde?

Qu’attendent les dirigeants et le Centre d’acquisition du Gouvernement du Québec pour intervenir et opter pour des masques de qualité faits ici, en Mauricie ? Les masques sont disponibles, et ce, en quantité suffisante et n’attendent qu’à être utilisés.

Qu’est-il advenu de l’engagement solennel du ministre de la Famille, Monsieur Lacombe?

Quand les masques seront-ils distribués?

La présidente de l’Association québécoise des milieux familiaux éducatifs privés souhaite des réponses et des actions au nom de tous les enfants en services de garde du Québec.

Éric Beaupré
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