DRUMMONDVILLE
Mission humanitaire, les étudiants du Collège Ellis et paramédics de Drummondville en préparation © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
La délégation est finalement en direction pour le Bénin, un pays de l’Afrique de l’Ouest, avec d’énormes besoins en matière de soins médicaux dans des secteurs ruraux.
Les employés et membres de la direction de Dessercom ainsi que les étudiants et étudiantes du Collège Ellis de Drummondville ont mis la touche finale à un projet de coopération internationale humanitaire d’aide et sont maintenant en direction du Bénin pour un projet humanitaire qui se déroulera jusqu’au 30 janvier.
Le Vingt55 a rencontré les paramédicaux employés par Dessercom alors qu’ils remplissaient les derniers conteneurs qui prendront la direction du Bénin, en Afrique de l’Ouest. Les conteneurs remplis d’équipement serviront à aller mettre en place un système préhospitalier efficace. Ce projet de coopération internationale se fait avec la collaboration d’Infirmières et infirmiers sans frontières et Feed Needs.
Une implication humaine formatrice et d’aide importante pour les citoyens et les hôpitaux du Bénin
Rencontré sur place par le Vingt55, lors des prépartifs Patrick Giguère, superviseur chez Dessercom, expliquait que l’aboutissement de ce projet a demandé plusieurs mois de préparation et d’implication autant des employés paramédicaux que les étudiants du collège Ellis. « Nous irons remettre en main propre les équipements qui serviront à la communauté sur place », nous a expliqué Patrick Giguère et paramédic Dessercom et superviseur à Drummondville
Pour cette deuxième mission, nos professionnels et étudiants vont notamment équiper l’hôpital de lits et de divers équipements mieux adaptés aux soins de base. Ils vont également dispenser diverses formations médicales et accompagner les travailleurs de la santé béninois pour l’utilisation d’équipements médicaux.
Avant de partir pour le Bénin, pays de l’Afrique de l’Ouest, avec la délégation Dessercom-Ellis pour une seconde mission de coopération internationale. Francis Brisebois paramédics et responsable aux affaires publiques chez Dessercom a expliqué qu’en deux semaines, ils partagerons leurs connaissances en matière de soins préhospitaliers d’urgence à des travailleurs de la santé en banlieue de Cotonou afin de les accompagner dans leur volonté d’aider la communauté et promouvoir la santé mentionne
Cette seconde expérience en sol africain me permettra de renouer avec cet environnement où la résilience, l’humilité et l’entraide entre les professions de la santé sont mises en avant-plan.
La délégation Dessercom-Ellis compte 27 membres, des paramédics ainsi que des étudiantes et étudiants en soins préhospitaliers d’urgence de préciser Francis Brisebois, Depuis plusieurs mois, la délégation prépare cette collaboration internationale avec Infirmières et Infirmiers Sans Frontières IISF NWB EESF pour participer à la santé publique, présenter des formations sur mesure et offrir plusieurs dons d’équipements médicaux, dont une ambulance.
Cette mission humanitaire représente énormément de logistique et de frais pour nos participants, notamment en ce qui a trait au transport. Les dons amassés grâce à cette plateforme, développée en collaboration avec la Corporation des paramédics du Québec, serviront principalement à envoyer nos dons de matériels et équipements médicaux. Ils permettront aussi à nos coopérants internationaux bénévoles de se munir d’équipements personnels (purificateur d’eau), d’outils de formation et à les soutenir dans les frais de vaccination.
Francis Brisebois, également présent lors du chargement, n’a pas hésité à prêter main-forte lors du chargement des conteneurs. Il a précisé, en entrevue au Vingt55, que la délégation comptera 27 personnes, dont des paramédicaux de Dessercom et « bien sûr, des étudiants et étudiantes du Collège Ellis ».
« Nous allons notamment remettre plusieurs dons à la communauté ou aux hôpitaux, mais aussi former des travailleurs de la santé, collaborer à la mise en place d’un système préhospitalier et échanger sur nos pratiques de soins », de préciser Francis Brisebois, heureux de voir le projet prendre la route du Bénin, alors que les paramédics et les étudiants sont rendu aux portes du projet, projet fera assurément une différence dans les communautés du Bénin, où la délégation drummondvilloise est très attendue.
Plusieurs commanditaires, partenaires et donateurs nous ont grandement aidés à réaliser ce projet, j’ai très hâte de vous partager des images, des beaux moments et des péripéties de notre expérience! d’ajouter Francis Brisebois
La délégation Dessercom-Ellis remercie les donateurs de leurs généreux dons à ce grand projet humanitaire. Il s’agit d’une très belle expérience enrichissante pour notre relève de paramédics québécois.