DRUMMONDVILLE
De nombreux accidents mortels pressent la réalisation des travaux, réaménagements et du doublement de l’autoroute 55 @ Crédit photo : Éric Beaupré / Vingt55 – Tous droits réservés
Des travaux routiers cruciaux dans la région de Drummondville : le doublement de l’autoroute 55 dans le secteur de St Eulalie et des mesures de sécurité sur la route 139 entre Drummondville et Wickham.
En effet, des travaux et réaménagements routiers, très attendus dans la région de Drummondville et du Centre-du-Québec, sont actuellement en cours, notamment sur l’autoroute 55.
Ce tronçon a malheureusement été le théâtre de plusieurs accidents mortels au cours des derniers mois, comme l’a rapporté le Vingt55 lors de tragiques événements ayant causé plusieurs décès depuis le début de l’année, dont celui d’un couple, à la suite d’une manœuvre hasardeuse et dangereuse effectuée par un camionneur. Ce dossier fait toujours l’objet d’une enquête par la Sûreté du Québec et le coroner, ce qui renforce l’importance et l’urgence des interventions et doublement des voies de l’autoroute 55 qui sont en cours.
Bien que les travaux ne progressent pas aussi rapidement que le souhaiteraient les automobilistes, le ministère des Transports du Québec (MTQ) et la ministre Geneviève Guilbault ont confirmé que le chantier de doublement des voies sur l’autoroute 55 progresse bel et bien.
En effet, dans le secteur situé entre Saint-Wenceslas et Sainte-Eulalie, les travaux du lot B1, répartis en deux tronçons, devraient être complétés d’ici la fin de l’année 2025. Ces sections comprennent le nord de l’autoroute 20, dans la municipalité de Sainte-Eulalie, ainsi que le segment compris entre le rang des Érables à Sainte-Eulalie et le côté nord du 10e rang à Saint-Wenceslas. Quant au lot A, situé entre le rang des Érables et 600 mètres au nord de l’autoroute 20, il a été achevé en 2023.
Le ministère précise que la conception des lots subséquents se poursuit, mais que la mise en service complète de l’autoroute élargie sera revue en fonction des enjeux budgétaires et des priorités gouvernementales sur le territoire.
Reconstruction du pont autoroutier au-dessus de l’autoroute 20 à Notre-Dame-du-Bon-Conseil
« La reconstruction du pont Charles-Bourgeois sur l’autoroute 20 représente une étape attendue et nécessaire pour les gens de Notre-Dame-du-Bon-Conseil et des environs, mentionne Sébastien Schneeberger, député de Drummond–Bois-Francs, interpellé par le Vingt55 en lien avec ces travaux. Ce lien routier est essentiel au quotidien de nombreuses familles et entreprises. Les travaux qui s’amorcent cette année permettront de rouvrir la voie vers une circulation plus fluide, plus sécuritaire et plus durable », a précisé le député.
La reconstruction du pont Charles-Bourgeois sur l’autoroute 20 comme la constatée ce matin le Vingt55 sur place @ Crédit photo : Éric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés
Des feux de circulation sur la 139 pourraient être installés afin de sécuriser davantage les lieux, une avancée jugée rassurante par les citoyens.
Sécurité renforcée sur la route 139 Par ailleurs, à Drummondville, le ministère des Transports collabore toujours avec la Ville pour améliorer la sécurité à l’intersection de la route 139 et du chemin Tourville, un secteur jugé à risque à la suite d’une étude de sécurité réalisée en 2023, et les travaux sont toujours en préparation a confirmé le ministre André Lamontagne lors de l’annonce de la programmation MTMD 2025-2027.
En effet, de nombreux citoyens interpellent le Vingt55 et signalent régulièrement des ralentissements à l’embouchure de l’autoroute 55 et de la route 139.
Des recherches effectuées par le Vingt55 permettent d’apprendre que deux projets d’implantation de feux de circulation sont actuellement à l’étude, selon les informations obtenues, l’un à l’intersection du chemin Tourville et de la route 139, l’autre aux bretelles de l’autoroute 55 en direction sud, à leur croisement avec la route 139.
Toutefois, ces projets ne figurent pas encore à la programmation 2025-2027, bien qu’ils fassent l’objet d’une analyse active. En parallèle, la signalisation existante a été bonifiée afin de mieux alerter les automobilistes de la présence d’une intersection à proximité.
Une signalisation indiquant la distance restante avant l’intersection a été installée, accompagnée de panneaux clignotants, afin d’inciter les conducteurs à redoubler de vigilance.
Interpellée par le Vingt55, la mairesse de Wickham Luce Daneau confirme qu’une diminution du nombre d’accidents a été observée depuis la mise en place, en février 2024, de nouvelles limites de vitesse et de la signalisation bonifiée sur la route 139, comme l’avait rapporté le Vingt55. Cela dit, d’autres interventions pourraient encore être nécessaires afin d’assurer une sécurité optimale de préciser la mairesse de Wickham en entrevue au Vingt55
« À la suite d’un sondage mené en juin 2024, les citoyens de Wickham ont clairement identifié la route 139 comme l’un des secteurs les plus préoccupants en matière de sécurité routière, mentionne la mairesse de Wickham, Nous avons rencontré des représentants du MTQ en janvier dernier afin de discuter de ces enjeux, ce qui a mené à la planification d’une étude de circulation dans notre zone urbaine, précise-t-elle. Nous espérons qu’elle sera réalisée cette année. Lors de cette rencontre, nous avons proposé l’installation d’un feu de circulation ou de feux rectangulaires à clignotement rapide à l’intersection de la route 139 et de la rue Blanchard, ainsi qu’une réduction de la vitesse de 50 à 30 km/h entre le bureau de poste et l’école, en semaine, de 7 h à 17 h.
Nous attendons maintenant les résultats de l’étude avant de reprendre les échanges avec le MTQ, d’expliquer Mme Daneau. Bien entendu, si le ministère prévoit des mesures de sécurité entre l’autoroute 55 et le chemin Tourville, elles seront accueillies favorablement, surtout si elles s’inscrivent dans une vision cohérente reliant Drummondville à Acton Vale », de conclure la mairesse de Wickham.
Des feux de circulation sur la 139 pourraient être installés afin de sécuriser davantage les lieux @ Crédit photo : Éric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés