DRUMMONDVILLE
Les policiers appellent à la vigilance dans les sentiers de motoneiges © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
Deux accidents mortels impliquant des motoneigistes au cours des derniers jours rappellent l’importance de circuler prudemment dans les sentiers.
En effet, ;es services d’urgence ont été appelés à intervenir lundi dernier à 17h30 dans un sentier de motoneige situé à proximité de la route 204, suite à une collision impliquant une motoneige. Une femme belge âgée de 62 ans aurait perdu la maîtrise de son véhicule dans une courbe d’un sentier de Saint-Camille-de-Lellis, près de Lac-Etchemin.
Samedi soir vers 21h30, un homme de 50 ans a également perdu la vie à Thetford Mines, comme l’a précisé Louis-Philippe Ruel en entrevue peu de temps après l’accident qui a fait une victime.
Pour des raisons qui restent à éclaircir par l’enquête, un motoneigiste de 50 ans a fait une embardée sur le sentier numéro 10. Le motoneigiste a terminé sa course dans un fossé. Le motoneigiste a été conduit dans un centre hospitalier où son décès a malheureusement été constaté de confirmer le porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ)
Les policiers seront présents dans les sentiers afin d’assurer la sécurité et rappeler les mesures de sécurité à adopter.
Les policiers, les agents de surveillance de sentier de la FCMQ et les contrôleurs routiers réaliseront diverses interventions, que ce soit dans les sentiers ou à leur croisement avec un chemin public, ainsi qu’à la conformité de l’arrimage des équipements lors de leur transport sur les routes du Québec. Tous appliqueront, selon la situation, les différentes lois et règlements visant les véhicules hors route, que ce soit en vertu de la Loi sur les véhicules hors route, du Code de la sécurité routière ou du Code criminel.
Conseils de sécurité :
Évitez de partir seul en randonnée et informez toujours un proche de l’itinéraire prévu ;
Avant de partir en randonnée, planifiez celle-ci et informez-vous de l’état du réseau (iMotoneige) ;
Respectez la signalisation et ajustez votre vitesse en fonction des conditions des sentiers ;
Maintenez une distance sécuritaire entre votre véhicule et celui qui vous précède ;
Maintenez allumés le ou les phares blancs de votre véhicule ainsi que le feu de position rouge à l’arrière ;
Traversez les chemins publics aux endroits où la signalisation l’autorise ;
Maintenez la droite en tout temps ;
Portez toujours votre casque et des lunettes de sécurité si le casque n’a pas de visière ;
Respectez les propriétés privées en vous assurant d’avoir l’autorisation du propriétaire pour y circuler ou demeurez dans les sentiers.
La capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux, et la vitesse sont les principales causes de collisions mortelles en motoneige. Pensez-y ! Rappelons que l’an dernier, lors de la même période, aucun motoneigiste n’a perdu la vie. Par ces opérations, l’ensemble des partenaires souhaite que les adeptes de VHR puissent profiter de leurs activités récréotouristiques en toute sécurité, partout à travers le Québec. Évitez de déraper ! En motoneige, pensez-y.
Les policiers appellent à la vigilance dans les sentiers de motoneiges © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.