Nomination : Madame Jocelyne Fortin prend la direction générale du Musée de la Photographie Desjardins de Drummondville

Nomination : Madame Jocelyne Fortin prend la direction générale du Musée de la Photographie Desjardins de Drummondville
Madame Jocelyne Fortin prend la direction générale du Musée de la Photographie Desjardins de Drummondville @ Crédit photo MNP. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

C’est avec enthousiasme et une vision résolument tournée vers l’avenir que le conseil d’administration du Musée de la Photographie Desjardins confirme la nomination de madame Jocelyne Fortin au poste de directrice générale du Musée. Madame Fortin entrera en poste au cours du mois de janvier 2023.

Michel Doyon, président du CA et  Mme Jocelyne Fortin nouvelle directrice générale du Musée National de la Photographie Desjardins @ Crédit photo MNP. Tous droits réservés.

Madame Fortin est détentrice d’une maîtrise en muséologie, d’un certificat en sciences de l’éducation et d’un baccalauréat en arts plastiques. De fait, au cours de sa carrière, madame Fortin a assumé des fonctions de muséologue, de gestionnaire, de conservatrice, de commissaire, d’animatrice et de pédagogue.

Après que madame Fortin ait été rencontrée à l’occasion d’entrevues de candidature et fait l’objet d’une recommandation d’embauche, c’est en s’appuyant sur sa formation académique et sa riche expérience de travail, à la fois pertinente et diversifiée, que les membres du conseil d’administration ont unanimement conclu que madame Fortin possédait toutes les qualifications requises pour exercer le poste de directrice générale du Musée de la photographie Desjardins.

Les membres du C.A. sont convaincus que madame Fortin pourra ainsi assurer la relance du Musée, sa transformation et son amélioration. C’est avec ces objectifs en tête que les membres du conseil d’administration ont assuré la nouvelle élue de leur soutien.

La nomination de Mme Fortin survient quelques mois après le départ de Jonathan Hughes Potvin, l’ancien directeur général du Musée. Son départ a été précédé par une enquête pour fraude alléguée de près de 600 000 $, lancée en août 2023. Selon les dernières informations obtenues par le Vingt55, cette enquête est toujours en cours et n’a abouti à aucune arrestation ni accusation.

Rappelons que le Musée de la Photographie Desjardins s’inscrit dans une mission culturelle lié notamment à l’histoire de la photographie, à la mise en valeur de son patrimoine d’appareils photos et des artéfacts ainsi qu’à la pratique de la photographie.

Musée de la Photographie Desjardins de Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon