Nouveau spectacle équestre à grand déploiement à Drummondville

Nouveau spectacle équestre à grand déploiement à Drummondville
comédiens, chevaux et costumes d'époque sont à l'honneur dans cette présentation qui promet d'être épiqueCrédit photo : Éric Beaupré

DRUMMONDVILLE -La troupe de théâtre d’art équestre Apzara présentera, du 6 juillet au 19 août, à l’Amphithéâtre Saint-François de Drummondville, le spectacle équestre D’Artagnan.

C’est à Frank Innocenti, professionnel équestre de renom, qu’on a confié la mise en scène théâtrale et équestre, ainsi que la scénarisation et les textes de la pièce.

« Nous invitons les spectateurs et les familles à vivre la véritable histoire de D’Artagnan et des trois Mousquetaires. En alliant l’art équestre et l’art théâtral, ils découvriront un véritable héros qui accomplira sa destinée au coeur de notre spectacle », affirme M. Innocenti.

Pour la réalisation de ce spectacle à grand déploiement, Apzara emprunte le chemin de la création et offre sur scène une relation que M. Innocenti et sa conjointe ont su privilégier avec leurs chevaux, depuis plus de 20 ans.

Implicitement, D’Artagnan se voit issu du mariage admirable entre l’art du théâtre et l’art équestre, afin que le premier serve à mettre en lumière toutes les richesses du second. La forme se veut des plus novatrices, mais ne modifie en rien le rapport qui lie l’homme aux chevaux, ni la nature de la relation qui fonde ce rapport.

L’innovation consiste à faire des chevaux, des éléments actifs de l’histoire à raconter : ils sont acteurs au même titre que les artistes qui les accompagnent.

« Apzara est une troupe équestre professionnelle où les exigences artistiques sont très élevées, ce, à tous les niveaux. Notre vision artistique, bien qu’elle soit hautement technique, captive les clientèles de tous âges et fait en sorte que nos spectacles s’offrent à tous », souligne Valérie Chicoine, vice-présidente exécutive de D’Artagnan.

19 artistes, 18 chevaux, 7 poneys

Un tel spectacle demande une préparation sur une année complète entre l’écriture et la création de chaque séquence. Pour ce faire, les chevaux doivent subir un entraînement spécifique et rigoureux pour les habituer à leur nouvel environnement que demande la création. D’ailleurs, l’ensemble de la réalisation de ce spectacle extérieur, ainsi que la logistique de ce dernier ont été des facteurs très exigeants dans le processus de création.

À ce titre, le seul fait d’avoir à bien synchroniser la durée des prestations des chevaux sur scène avec la narration demande une forte vision artistique.

D’une durée de 90 minutes sans interruption, le spectacle met en scène les prestations de 19 artistes, 18 chevaux et sept poneys.

La Ville de Drummondville et la Société de développement économique de Drummondville agissent à titre de partenaires dans la réalisation de ce spectacle. « Drummondville séduit par ses nombreuses attractions touristiques et D’Artagnan ajoute à l’offre. C’est pourquoi le conseil municipal de Drummondville et le conseil d’administration de la SDED, après avoir analysé le dossier de présentation de ce spectacle à grand déploiement, ont convenu d’appuyer ce formidable projet », mentionne Alexandre Cusson, maire de Drummondville et président de la SDED.

Le spectacle D’Artagnan, qui conjugue prouesses équestres et jeux des comédiens, propulsera les spectateurs à l’aube du XVIIe siècle, alors que les valeureux mousquetaires, Porthos, Aramis, Athos et D’Artagnan uniront leurs forces pour libérer le roi Louis XIII des griffes du cardinal de Richelieu et de Milady de Winter. Une fois de plus, l’Amphithéâtre Saint-François se retrouvera au cœur de la légende!

La Rédaction
La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon