Trois-Rivières
Mariana, cette pionnière de l’industrie au Québec et aussi la plus grande distillerie indépendante de la province, aura maintenant pignon sur rue à Trois- Rivières. La fabrication des produits se fera maintenant sur deux sites, soit celui connu situé à Louiseville et maintenant aussi dans les locaux de Trois-Rivières. En plus des 16 produits déjà fabriqués, un tout nouveau produit, soit le whisky Grain To Glass, s’ajoutera à l’offre et sera fabriqué quant à lui uniquement à Trois-Rivières.
En plus des nouvelles infrastructures de production, le concept trifluvien comprendra des aménagements d’accueil, dont une boutique pour se procurer les produits fabriqués et dérivés de l’entreprise, réserver des visites touristiques ainsi qu’un restaurant-bar de 70 places et sa terrasse qui offrira un menu de type bistronomie. « Ce projet s’inscrit dans une phase importante de développement pour la distillerie », insiste madame Nathalie Laberge, présidente-directrice générale de Mariana
La distillerie est déjà bien connue et reconnue à travers le Québec grâce notamment à ses participations à plusieurs festivals et événements grand public et corporatifs qui se déroulent partout au Québec. « Avec ce nouveau concept, nous souhaitions maintenant recevoir notre monde chez nous, ici à Trois-Rivières, pour leur faire vivre l’expérience et découvrir l’univers Mariana », comme le mentionne avec enthousiasme Philippe Leblanc, propriétaire de la distillerie depuis 2019.
« L’implantation de la distillerie Mariana à l’intérieur du Centre d’Innovation agroalimentaire l’Ouvrage au centre-ville de Trois-Rivières est une excellente nouvelle! Ce projet unique de distillerie touristique au cœur du centre-ville est innovant et à un potentiel de retombées socioéconomiques très important, et ce, à l’échelle régionale. Il est extrêmement intéressant de voir des initiatives entrepreneuriales émerger et contribuer de manière significative au développement de notre communauté. Encore une fois, bravo », s’empresse de dire Jean Boulet, député de Trois-Rivières, ministre du Travail, ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du- Québec.
Un projet d’envergure qui reçoit l’appui du gouvernement du Canada
Le projet, totalisant près de 1,2 M$, a notamment reçu le soutien de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), qui a accordé à la Distillerie Mariana une contribution financière remboursable de 866 000 $ en vertu de son programme Croissance économique régionale par l’innovation. « La Distillerie Mariana représente un véritable moteur économique pour Trois-Rivières et incarne parfaitement l’importance des PME dans nos communautés. Avec cet appui de DEC, nous renforçons non seulement leur compétitivité et leur capacité à innover, mais nous contribuons également à dynamiser l’économie locale. Félicitations à toute l’équipe de la Distillerie Mariana pour leur initiative et pour cette précieuse addition au centre-ville de Trois-Rivières et à toute la région », souligne l’honorable François-Philippe Champagne, député de Saint-Maurice–Champlain et ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie.
Un attrait incontournable au Québec
En plus d’être reconnue comme distillerie phare au Québec, l’entreprise ambitionne que ce nouveau concept lui permettra de se positionner, elle et ses produits, comme un attrait incontournable pour Trois-Rivières. « L’engouement pour les gins va bien au-delà de la simple consommation d’un produit. L’arrivée de Mariana au Centre d’innovation agroalimentaire L’Ouvrage représente une opportunité exceptionnelle pour les passionnés de ces spiritueux. En plus de découvrir des produits d’une grande qualité, les visiteurs auront l’occasion également de plonger dans les coulisses de la distillerie. Rencontrer des artisans passionnés et déguster ces créations devient une expérience à la fois captivante et enrichissante, désormais accessible en plein cœur de notre centre-ville », précise Jean Lamarche, maire de la ville de Trois-Rivières.
L’idéateur derrière ce projet innovant
Philippe Leblanc est un citoyen du monde qui voit grand! À la fin de la vingtaine, une occasion d’affaires exceptionnelle s’est présentée à lui, et il a fait l’acquisition de la Distillerie Mariana, en Mauricie. C’est ainsi qu’il a découvert Trois-Rivières, qu’il connaissait peu, mais pour laquelle il a eu un immense coup de cœur. « Trois-Rivières est une ville avec beaucoup d’histoire. C’est un heureux mélange, avec un centre-ville jeune, dynamique et actif. Quand j’ai découvert Trois-Rivières, j’ai réalisé que c’était vraiment là que je voulais installer la distillerie, en plein centre-ville. C’est un lieu dynamique, jeune et innovant, un match de personnalité parfait avec mon entreprise », dit-il.