DRUMMONDVILLE
@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
Le Vingt55 a assisté à la conférence de presse organisée par la Coalition pour un nouvel hôpital régional à Drummondville, réunis dans les locaux de la Société de développement économique de Drummondville, des représentants des milieux économiques, sociaux et politiques ont ajouté leur poids à la demande formulée par plus de 200 médecins et autres professionnels de la santé devant l’hôpital Sainte-Croix, il y a quelques semaines à peine. Si le gouvernement s’est engagé, lors de la dernière campagne électorale, à inscrire le projet au PQI d’ici la fin du présent mandat, ces acteurs importants de l’écosystème centricois craignent qu’un report en 2025, voire en 2026, ait des impacts négatifs sur le dynamisme économique de la région.
Ceux-ci s’attendent au déploiement de plusieurs projets économiques majeurs, dont celui de la filière batterie, située à Bécancour, attirant dans la région des centaines de travailleurs qualifiés additionnels nécessitant des soins de santé et des services sociaux. Or, l’actuel hôpital de Sainte-Croix, construit en 1947, est devenu largement vétuste. Les professionnels de la santé estiment que cette situation a déjà des impacts importants sur la qualité des soins. Compte tenu qu’il peut s’écouler plus de dix ans entre une inscription au PQI et la mise en opération d’un nouvel hôpital, ils pressent donc le gouvernement de s’engager dès maintenant à donner le feu vert au projet.
« Le momentum grandissant de notre Coalition repose sur l’urgence d’agir, souligné aujourd’hui par le milieu des affaires. Il est aussi la manifestation de l’amertume toujours présente d’une promesse brisée », affirme Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville, lors du point de presse et de l’entrevue au Vingt55. « Bien que nos députés aient toute notre confiance, la création d’une région sociosanitaire au Centre-du-Québec a été promise lors de la campagne électorale en 2018. Cette promesse ne s’est malheureusement pas concrétisée. Nous demandons donc au gouvernement plus qu’une promesse de campagne électorale ; nous demandons un engagement ferme. Et ça, c’est l’inscription de notre projet au PQI dès 2024. »
Un enjeu important qui ne doit pas redevenir un enjeu politique lors des prochaines élections.
Questionnée par le Vingt55 sur les enjeux importants du projet à Drummondville et pour savoir si le projet pourrait devenir un enjeu pour les prochaines élections, la mairesse de Drummondville n’a pas hésité à répondre : « Notre objectif est que cela ne devienne pas un enjeu politique lors des prochaines élections. Nous visons l’inscription au Plan québécois des infrastructures (PQI) dès 2024 pour pouvoir concrétiser le projet. Cependant, si cela tarde, nous continuerons nos pressions. C’est un enjeu très important, non seulement pour Drummondville, mais également au-delà des frontières de la ville. Pour la région, ce projet revêt une grande importance. Nous pensons aux spécialités médicales qui pourraient s’installer dans la région. Nous sommes à seulement 90 minutes de 75 % de la majorité de la population, ce qui nous permet de desservir une grande partie de la population sur notre territoire. Ainsi, il est important d’investir à Drummondville pour disposer de médecins spécialistes et d’un hôpital performant, très rapidement », conclut la mairesse de Drummondville et présidente de la Coalition pour un nouvel hôpital régional à Drummondville.
Il est minuit moins une et les enjeux sont importants, rappelle le directeur général de la Société de développement économique de Drummond.
« En termes de développement économique pour la MRC de Drummond, mais également pour tout le Centre-du-Québec », explique le directeur général de la SDED Gerry Gagnon. « Il importe également de faire preuve de cohérence dans nos discours. Si nous voulons que nos industries se développent et qu’elles fassent preuve d’innovation, nous avons besoin que les services publics suivent la cadence. Il est minuit moins une pour voir l’inscription du projet au prochain PQI, mentionne le directeur général de la SDED en entrevue au Vingt55, qui rappelle que de nombreux projets dans la région sont déjà annoncés, la filière batterie entre autres.
Autant de projets et d’autres à venir sont des occasions à ne pas manquer. Pouvoir demeurer un acteur important du développement passe par l’inscription au PQI dès 2024 afin de nous permettre ensuite de promouvoir non seulement notre région auprès d’entreprises, mais d’aller chercher rapidement différentes spécialisations du domaine médical et de pouvoir ainsi assurer de meilleurs services pour notre population, ajoute M. Gagnon en entrevue. Pour attirer de nouveaux joueurs et des travailleurs de haut niveau, pour fidéliser nos employés et déployer de nouveaux marchés, nous avons besoin d’évoluer dans un milieu où les infrastructures en santé et en services sociaux sont attrayantes et fonctionnelles », affirme le directeur général de la SDED.
« Nous sommes profondément convaincus que la solution à la pénurie de main d’œuvre ne réside pas seulement dans l’attraction de nouveaux talents. Il est tout aussi important de fidéliser nos employés actuels pour conserver notre expertise ici, ajoute M. Jasmin Villeneuve, chef de l’exploitation du Groupe Soucy. Pour maximiser l’apport de chacun de nos employés, les services de santé de proximité doivent absolument être au rendez-vous. Nous devons soutenir nos employés en leur assurant une qualité et une accessibilité aux services de santé, pour eux et leur famille, ce qui n’est pas nécessairement possible aujourd’hui. Le manque d’espace, jumelé à l’état d’obsolescence avancé des installations hospitalières actuelles de Drummondville, place les professionnels du milieu dans une situation de précarité des soins. Nos entreprises et celles de la région ne peuvent tout simplement pas se permettre le statu quo. » de préciser chef de l’exploitation des entreprises Soucy.
« Notre région connaît une croissance importante et elle porte des projets de très grande envergure, comme la filière batterie à Bécancour, dont les retombées dépasseront largement les frontières du Centre-du-Québec. Nous devons être prêts à accueillir ces nouvelles entreprises et des centaines de nouveaux travailleurs. Nous sommes fiers de notre région et nous souhaitons les recevoir dignement. Un nouvel hôpital régional nous permettra non seulement de continuer de prendre soin de nos citoyens, mais également d’offrir un milieu de vie attrayant à nos nouveaux résidents », affirme Lucie Allard, mairesse de Bécancour et vice-présidente de la Table des MRC du Centre-du-Québec en entrevue au Vingt55
« Nos membres sont de plus en plus nombreux à nous faire part de leurs inquiétudes dans le dossier de l’hôpital, plus précisément en lien avec les conséquences que le statu quo pourrait avoir sur l’attractivité et la rétention de la main d’œuvre, explique pour sa part Alexandra Houle, directrice générale de la CCID. Il nous apparaît clair que ce projet est un vecteur clé dans la poursuite du développement économique de notre région afin d’assurer à la population des services et des soins de santé qui soient à la hauteur. »
Le député de Drummond Bois-Francs réaffirme sa volonté de faire avancer le dossier à Québec, tout comme celui du député de Johnson,
Questionné par le Vingt55 sur cette mobilisation et les enjeux, le député de Drummond Bois-Francs, Sébastien Schnnerberger, précise que « la mobilisation du milieu peut être bénéfique pour faire avancer un très gros dossier comme celui de l’hôpital. Étant moi-même usager et ayant visité l’hôpital Sainte-Croix à plusieurs reprises, je connais les lacunes de l’infrastructure actuelle. Sachez qu’André Lamontagne et moi mettons les efforts nécessaires pour amener à terme ce dossier auprès des différentes instances », confirme à nouveau le député de Drummond Bois-Francs.
Une nouvelle image de marque pour la Coalition Par ailleurs, la Coalition a profité de la conférence de presse pour dévoiler sa toute nouvelle image de marque.
Avec ce logo, créé par le graphiste centricois Yanick Ledoux, la Coalition se dote d’une image forte qui lui permettra d’accentuer ses différentes actions de communication, notamment auprès de la population centricoise.
Questionnée par le Vingt55 sur la provenance du financement de cette nouvelle image de marque, la direction de La Coalition précise qu’elle sera financée par des donateurs privés issus de la communauté centricoise qui croient au projet du nouvel hôpital régional. Afin de pouvoir récupérer des dons, la structure administrative et juridique a dû être mise en place, ce qui est désormais le cas, assure la direction. Elle précise que, pour ce faire, la ville de Drummondville a assumé une partie des coûts pendant cette période. La Coalition s’engage à rembourser à la Ville les sommes qui ont été engagées au cours des derniers mois.
L’image choisie est une hélice, soit un appareil de propulsion constitué de plusieurs pales solidaires d’un axe central, dans lequel se trouve le « + » typiquement associé au milieu hospitalier. Les pales représentent les quatre coins de la région du Centre-du-Québec, et les couleurs verte et orange ont été choisies pour être associées respectivement à l’espoir et à la vitalité. Il importe également de mentionner que le regroupement, constitué de 25 membres, est désormais un organisme à but non lucratif à part entière.
Dans l’ordre habituel : M. Gerry Gagnon, directeur général de la SDED, Mme Lucie Allard, mairesse de Bécancour et vice-présidente de la Table des MRC du Centre-du-Québec, Mme Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville et présidente de la Coalition pour un nouvel hôpital régional à Drummondville, Mme Alexandra Houle, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID), et à droite M. Jasmin Villeneuve, chef de l’exploitation du Groupe Soucy. © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.