DRUMMONDVILLE
(Vidéo) L’entreprise drummondvilloise Khrome participe au projet majeur de modernisation d’Exo / Vingt55
Des voitures 2050 modernes et accessibles
Quarante-quatre nouvelles voitures 2050 entreront graduellement en circulation sur la ligne de train 12-Saint-Jérôme, offrant une expérience de voyage améliorée et plus accessible. L’entreprise a choisi Krome pour la confection des sièges passagers qui seront installés dans ces trains de nouvelle génération, un contrat majeur et important pour l’entreprise basée à Drummondville.
Huit autres entreprises, dont cinq du Québec, une entreprise ontarienne et une entreprise de la Colombie-Britannique, participeront à ce projet innovant pour le transport. Chef de file dans le domaine, l’entreprise drummondvilloise Khrome, intégrateur dans le domaine du transport en commun, offre une gamme complète de produits conçus sur mesure, fabriqués et intégrés dans de nombreux projets majeurs de transport.
Voici quelques caractéristiques notables de ces nouvelles voitures :
- Capacité de 147 places assises sur deux étages
- Nombre élevé de prises électriques et USB
- Deux larges portes par voiture pour faciliter l’embarquement et le débarquement
- Toilettes accessibles équipées de tables à langer
- Écrans d’affichage intérieurs et extérieurs à haut contraste
- Éclairage intérieur DEL lumineux et enveloppant
- Chauffage et climatisation
- Espaces pour les aides à la mobilité motorisées et les vélos
Une priorité à l’accessibilité sur la ligne Saint-Jérôme
Exo continue de faire de l’accessibilité une priorité, intégrant 18 nouvelles voitures accessibles sur la ligne 12-Saint-Jérôme dans le cadre de son Plan de développement de l’accessibilité 2023-2027. Ce plan prévoit également l’aménagement de liens quais-trains à neuf gares pour faciliter l’embarquement des personnes ayant des limitations fonctionnelles.
« Le développement du transport collectif passe notamment par son attractivité et nos investissements dans ces nouvelles voitures permettront de mieux répondre aux besoins des citoyens de la Rive-Nord et de Laval. Notre gouvernement continuera d’appuyer le transport collectif, au bénéfice de tous les Québécois. », a déclaré Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre des Transports et de la Mobilité durable.
« Il faut souligner que la conception aux standards nord-américains et la mise en fonction de ces nouvelles voitures ont été réalisées en respectant les budgets alloués et en ayant les besoins de nos usagers en tête. Même si la pandémie nous aura obligé à être patients, le résultat de cette collaboration est épatant et propose un train de banlieue moderne qui poursuit sa transition pour devenir de plus en plus accessible pour l’ensemble de notre clientèle. », a ajouté Josée Bérubé, présidente du conseil d’administration d’Exo.
« Nos nouvelles voitures ont complété les derniers tests en circulant depuis l’hiver sur notre réseau et le personnel d’Exo est emballé par leur très haute qualité et leur conception répondant à nos besoins et à ceux de notre clientèle. Nous avons hâte que les usagers puissent enfin venir en profiter dès mardi prochain! », a déclaré Sylvain Yelle, directeur général d’Exo.
L’expertise locale au cœur du projet
Confectionnées par l’entreprise CRRC, Exo tient à souligner la participation de plusieurs fournisseurs québécois et canadiens dans ce projet innovant :
Pour en apprendre plus sur les nouvelles voitures 2050, le Vingt55 vous invite à consulter la page dédiée sur le site internet d’Exo. Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’aide gouvernementale au transport collectif des personnes.
L’entreprise drummondvilloise Khrome participe au projet majeur de modernisation d’Exo © Crédit phot / Vingt55. Tous droits réservés