On avance l’heure dans la nuit de samedi à dimanche!

On avance l’heure dans la nuit de samedi à dimanche!
© Photo Éric Beaupré. Tous les droits réservés.

DRUMMONDVILLE

C’est dans la nuit de samedi 9 mars au dimanche 10 mars à 2 h que vous devrez avancer vos montres et cadrans de 1 h, ainsi à 2 h il sera donc en réalité 3 h. Le changement d’heure est aussi le moment pour vérifier et changer les piles de vos avertisseurs de fumée.

 

Le Service de sécurité incendie et sécurité civile de la Ville de Drummondville vous invite à profiter du changement d’heure, pour vérifier le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée et en changer les piles. Les pompiers rappellent que ce simple geste contribue à sauver des vies!

Des points importants

Si l’avertisseur émet des signaux sonores intermittents, remplacez la pile immédiatement. Ces signaux indiquent que la pile est trop faible et qu’elle doit être changée.

N’installez jamais de pile rechargeable

La réglementation municipale vous oblige à installer un avertisseur de fumée par étage

Remplacez les avertisseurs selon les recommandations du fabricant, généralement aux 10 ans. La date de fabrication ou d’expiration est indiquée sur le boîtier. En l’absence d’une telle date, ne prenez aucun risque, remplacez immédiatement l’appareil. S’il est endommagé, poussiéreux, peint ou qu’il n’émet pas de signal après le remplacement de la pile, il est temps de le changer. Il ne faut jamais dépasser la durée de vie suggérée de l’appareil;

Ne retirez jamais la pile de l’avertisseur et ne le débranchez pas, même s’il se déclenche inutilement. Utilisez plutôt la touche de sourdine « HUSH » ou « silence ». Cette fonction a la capacité de désensibiliser temporairement le circuit de l’avertisseur pendant environ 8 minutes;

Les avertisseurs doivent être installés dans les corridors, près des chambres à coucher, en s’assurant qu’aucun obstacle ne bloque la circulation de la fumée. Il faut les fixer au plafond ou sur les murs, à une distance de 10 à 30 cm (4 à 12 po) du mur ou du plafond. Évitez leur installation près de la cuisine ou de la salle de bain.

Obligations du propriétaire

Le propriétaire doit fournir les avertisseurs de fumée et doit s’assurer de placer une pile neuve dans chaque avertisseur de fumée ainsi alimenté, lors de la location du logement ou de la chambre, à tout nouveau locataire.

Obligations du locataire

Toute personne qui occupe un logement ou une chambre pour une période de 6 mois ou plus doit prendre toutes les mesures exigées pour s’assurer du bon fonctionnement des avertisseurs et des détecteurs de fumée installés à l’intérieur de son logement ou de sa chambre, notamment le changement de pile. Lorsqu’un avertisseur ou un détecteur de fumée est défectueux, le locataire doit en aviser le propriétaire, et ce, sans délai.

Connaissez-vous la pile inamovible au lithium?

Contrairement aux piles ordinaires, qui doivent être remplacées deux fois par année, la pile au lithium assure un fonctionnement continu de l’appareil, et ce, pour une période de 10 ans. En plus d’être économique, cette solution de rechange aux piles traditionnelles est plus écologique. En effet, une pile au lithium représente, sur une période de 10 ans, une économie approximative de 80 $, sans oublier la réduction majeure de l’effet nocif des piles périmées sur l’environnement.

Pourquoi une pile inamovible au lithium?

Parce que vous n’avez pas à la remplacer chaque année, ce qui vous évite des ennuis en plus de faire des économies;

Parce qu’elle augmente la fonctionnalité de l’appareil, car il ne peut être désactivé volontairement ou accidentellement;

Parce que sa durée de vie est concordante avec l’espérance de vie de tout système de détection de fumée (à pile ou électrique), soit 10 ans.

Avertisseur au monoxyde de carbone

Profitez aussi de l’occasion pour changer la pile de votre avertisseur de monoxyde de carbone. Ce dernier a une durée de vie limitée et peut alors ne plus fonctionner convenablement en présence de gaz. Pour votre sécurité, profitez des changements d’heure pour changer la pile et respectez les dates de remplacement de l’avertisseur. Certains fabricants suggèrent une durée de vie de 3, 5, 7 ou 10 ans. Soyez vigilants!

Pour plus de renseignements en sécurité incendie et sécurité civile, parcourez le www.drummondville.ca.

 

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Les derniers articles

Populaire en ce moment