DRUMMONDVILLE
En effet, la Ville déploie actuellement quatre équipes de jour et deux de nuit pour couvrir l’ensemble du territoire de la ville. Leur présence permet d’accélérer le colmatage permanent des nids-de-poule en cette période climatique qui alterne entre le gel et le dégel du sol.
Soulignons qu’une équipe est demeurée présente tout au long de l’hiver pour réparer les bris présents sur les rues du réseau grâce à un nouvel équipement permettant de conserver de l’asphalte tiède tout au long de la saison froide. Par ailleurs, l’équipe des travaux publics a, cette année, procédé systématiquement à l’asphaltage des portions de rues excavées pour réparer les réseaux d’égout et d’aqueduc. Ces interventions ont permis d’éviter de rouler sur des parties en gravier.
Des investissements importants
La Ville de Drummondville tient à rappeler que dans le cadre de ses budgets d’immobilisations, des sommes importantes ont été prévues pour l’entretien du réseau routier. En 2022, plus de 10 M$ seront injectés pour la réfection de chaussées et le resurfaçage des routes. Ainsi, sur 10 ans, pas moins de 100 M$ seront investis pour améliorer le réseau routier du territoire drummondvillois.
Votre section vidéo d’information locale – Vingt55
Espace vidéo partenaire vingt55
Signaler la présence de nids-de-poule
Afin d’accélérer le processus d’entretien des infrastructures routières, les citoyens peuvent signaler la présence de nids-de-poule importants à la Ville de Drummondville en formulant une requête auprès du Service des travaux publics, en composant localement le 311, ou encore en faisant parvenir un courriel à l’adresse 311@drummondville.ca.
Comment se forment les nids-de-poule ?
Lors d’une période de dégel ou de pluie, l’eau s’infiltre sous la chaussée et devient solide (glace) aussitôt que la température atteint le point de congélation. Cette pression provoque le soulèvement de la chaussée. Lors d’une période de dégel subséquente, la glace fond et l’eau résultante s’écoule, laissant ainsi une cavité sous l’asphalte. Dès lors, au passage de camions ou de voitures, la chaussée se brise et laisse place à un nid-de-poule.Il s’agit donc d’un phénomène inéluctable dont la Ville cherche à réduire les conséquences fâcheuses pour les usagers du réseau routier.