Opération sécurité routière à Drummondville : utilisation du cellulaire au volant, non-port de la ceinture et excès de vitesse, les infractions sont nombreuses

Opération sécurité routière à Drummondville : utilisation du cellulaire au volant, non-port de la ceinture et excès de vitesse, les infractions sont nombreuses
@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La Sûreté du Québec a procédé le 20 juin, à Drummondville comme sur l’ensemble du territoire desservi par la SQ à une opération nationale en matière de sécurité routière sur l’ensemble de son territoire. 

Ä Drummondville utilisation du cellulaire au volant, non-port de la ceinture et excès de vitesse, les infractions sont nombreuses @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Il s’agit d’une première pour l’organisation d’inviter autant de partenaires à prendre part à une opération en sécurité routière sur l’ensemble de son territoire.

À Drummondville, le Vingt55 était sur place afin de constater le haut taux d’infractions et, les infractions les plus fréquente

L’opération concertée a démontré à Drummondville, que la vitesse, le non-port de la ceinture et l’utilisation du cellulaire figurent parmi les infractions les plus fréquentes, comme le montre le bilan de cette journée.

5000 constats ont été émis au Québec, dont 60% étaient liés à des infractions de vitesse, précise la Sergente Valérie Beauchamps, porte-parole de la SQ en entrevue au Vingt55.

À Drummondville, comme la constaté le Vingt55 en plus de la vitesse, le non-port de la ceinture et l’utilisation du cellulaire ont une fois de plus été les infractions les plus rapportées lors de cette opération.

Quelques automobilistes captés en infraction et rencontrés sur place par le Vingt55 lors de l’opération menée par les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) à Drummondville ont admis que c’est toujours fâchant de recevoir ‘’un ticket’’.

‘’ Deux d’entre eux ont cependant admis que c’était pour leur propre sécurité et intérêt.’’

Je demeure à moins de 2 coins de rue de mon lieu de travail et je ne portais pas ma ceinture. Je me suis dit que je l’attacherai en chemin, mais finalement j’ai été intercepté pour non-port de ma ceinture. Nous devons comprendre que nos mauvaises habitudes nous coûtent cher et qu’il en va essentiellement de notre sécurité, admet repentant le citoyen qui comprend le bien-fondé de ce type d’opération de la Sûreté du Québec (SQ).

Une autre conductrice Drummondvilloise surprise avec son cellulaire en main, a également pris la parole et admis sa mauvaise habitude.

Ils font leur travail, nous connaissons la loi et les conséquences, et pourtant on ne pense jamais qu’on va se faire prendre explique la conductrice qui trouve le constat très salé.

Mais au-delà de se faire prendre, il faut être conscient des risques que peut représenter et représente la conduite avec un cellulaire au volant. Je voulais simplement répondre rapidement à ma fille que j’arrivais. Visiblement, je vais arriver en retard. Je ne regardais assurément pas devant moi, quatre policiers immobiles à un coin de rue, et j’étais suffisamment distraite par mon cellulaire pour ne pas les avoir remarqués. ajoute la conductrice rencontré par le Vingt55 qui affirme que cette fois, le message va passer. C’est dommage, on comprend plus facilement quand ça touche notre portefeuille. Nous devrions être mieux conscients des risques avec tous les efforts qui sont faits en ce sens, ajoute la conductrice, bien consciente de son infraction

La triste ironie aura voulu qu’une Drummondvilloise, Cynthia Comeau une jeune femme de 33 ans et mère de famille a perdu la vie le même jour dans un accident de la route sur le boul Lemire Ouest, alors que l’utilisation du téléphone cellulaire semble être en cause selon les premières hypothèses retenues par la SQ, ainsi que la faille.

Accompagnés de plus de 30 partenaires, dont 28 corps de police municipaux, les policiers interviendront sur les comportements problématiques afin de conscientiser les conducteurs quant à leur implication et responsabilité dans l’amélioration du bilan routier et d’accroitre le sentiment de sécurité sur l’ensemble du réseau routier.

Le bilan démontre que les principales causes des collisions mortelles demeurent la conduite imprudente, les excès de vitesse, le non-port de la ceinture de sécurité, la distraction au volant, la conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou la fatigue, ainsi que tout comportement particulièrement a risque.

Le bilan important de sept décès de motocyclistes dans la première semaine du mois de mai, cette opération est aussi une occasion de se joindre à la Fédération motocycliste du Québec et la Société de l’assurance automobile du Québec pour sensibiliser les motocyclistes et les automobilistes à adopter des bonnes pratiques de conduite.

Cette stratégie d’intervention s’inscrit dans le cadre de la Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026 « La vie humaine, au cœur de nos actions », qui a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur l’ensemble de son territoire. Des pistes d’action touchant chacun des axes de la Stratégie : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) sont mises en œuvre par la Sûreté ainsi que ses partenaires afin de tendre vers un objectif commun, celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires.

Ä Drummondville utilisation du cellulaire au volant, non-port de la ceinture et excès de vitesse, les infractions sont nombreuses @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon