Ottawa annonce un investissement de 3 millions dans les centres de santé mentale et de détresse

Ottawa annonce un investissement de 3 millions dans les centres de santé mentale et de détresse
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, Carolyn Bennett, annonce aujourd’hui un investissement de 3 775 000 $; 2 millions d’allant au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), et 1 775 000 $ seront versés dans 13 centres de détresse au Canada. Ces centres de détresse œuvrant partout au pays y compris dans des régions rurales et éloignées, et fournissent du soutien et des ressources essentielles en santé mentale à ceux qui en ont besoin, dont un soutien en cas de crise 24 heures par jour, du soutien professionnel, du soutien par les pairs, et de l’aiguillage vers d’autres ressources.

Les centres de détresse sont des ressources qui sauvent des vies dans nos communautés et la demande pour des services en santé mentale a monté en flèche depuis le début de la pandémie de la COVID-19.

Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) va appuyer la création de ressources visant à aider les centres de détresse de partout au pays à répondre aux besoins divers des principales populations, dont :

Les aînés;

Les jeunes;

Les parents;

Les membres de la communauté LGBTQ2+;

Les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis;

Les premiers intervenants;

Les professionnels de la santé;

Les membres de communautés diversifiées du point de vue de l’origine raciale et linguistique;

Les personnes en situation de handicap.

Ce financement fait partie d’un investissement de 50 millions de dollars, d’abord annoncé dans l’Énoncé économique de l’automne de 2020, qui vise à appuyer les centres de détresse de partout au pays pendant la pandémie de la COVID-19.

Tous les membres de la population canadienne, y compris les personnes qui vivent dans des régions rurales ou éloignées, plus particulièrement celles qui subissent des iniquités en matière de santé, doivent avoir accès aux ressources et aux services en santé et en santé mentale considérés comme indispensables. Alors que nous collaborons avec les provinces et les territoires pour étendre les services virtuels, nous veillons à ce que les Canadiennes et les Canadiens puissent avoir recours à des mesures de soutien en cas d’urgence lorsqu’ils en ont besoin.

Le gouvernement fédéral est déterminé à appuyer les membres de la population canadienne ainsi que leur santé mentale et leur mieux-être pendant la pandémie de la COVID-19 et au-delà. Si vous ou un être cher éprouvez des difficultés, vous pouvez accéder au portail Espace mieux-être Canada, composer le 1-866-585-0445 ou texter MIEUX au 741741 (adultes) ou au 686868 (jeunes).

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!